Récupération Telesignalisation GAZPAR

Ils auraient pu écrire <3m, c’est pareil.

Dans de bonnes conditions, je pense que 20m ça passe aussi, mais rien ne garanti que tu n’auras pas de temps en temps une impulsion qui saute.
Pour leur prochain compteur, je leur suggere de mettre de la fibre. :wink::smile:

Merci pour toutes ces informations, je viens de relier mon compteur gazpar à mon ecocompteur Legrand avec ce couple emetteur / récepteur à 5€, cela fonctionne parfaitement !

Génial
Bon amusement
Et surtout bonne analyse de ta consommation
Philippe

bonjour =D

Super le tuto, je viens de realiser le cablage, mais je n’ai aucune info qui remonte …
Au niveau de la parti esp RX, je suis identique , mais sur la partie TX, il y a un details qui me chagrine ^^

Sur mon module, jai 3 pins, GND, VCC et DATA, hors en suivant le tuto, je n’ai donc rien mis sur DATA mais que la masse et VCC, ca vient peut etre de la mon soucis ?

Merci d’avance
Conan

Bonjour
A priori ce n’est pas le bon module .celui que vous avez paraît nécessiter une entrée data.
Avez vous testé sur table que l’émission réception fonctionne ( Sans le Gazpar)
Phil

Hello
merci Pbranly pour ce tuto :wink:
je vais passer sous Gazpar d’ici quelques semaines du coup je souhaiterais récupérer la conso (comme pour mon linky :wink: )

aurais tu un retour d’expérience depuis ton installation (la pile 9V tu l’as déjà remplacé ? )
je pense à terme mettre une alimentation via panneau solaire et pile 18650 !
comment tu as isolé ton boitier ? (ou il est étanche au départ ?)
n’y a t’il pas moyen de récupérer l’info via un RFLINK 433 (j’en ai déjà un c’est pour ça?)
d’avance merci

Bonsoir
La conso de mon émetteur est de 15 mA
Donc tous les 10 l il consomme 15 mA pendant 300ms
Ta solution panneau + Batterie me paraît exagérée car une simple pile de 9 V tient plusieurs mois .
( de mémoire je l’ai changée au bout de 6 mois pour le principe mais elle fonctionnait encore sachant que le boîtier est en extérieur …… près de Lille !)
Pour les autres questions le boîtier est décrit dans le tuto

Et l’interface RF que tu cites je ne sais pas.
Ça paraît cher en tous cas !
Amitiés
Philippe

hello

je pensais plus a un petit panneau qui recharge quand il peut une pile lithium 3.7v
je vais tester (ça fera un peu moins de pile dans les déchets :wink: )
j’suis désolé de revenir dessus mais j’ai du mal a capter la partie ESP :
"La sortie du relais est branchée d’un côté sur le 3,3 V disponible sur l’ESP32, de l’autre sur un port GPIO libre. Une résistance PULL-DOWN de 10 Kohms ( valeur non critique ) est branchée entre ce port et la masse de l’ESP"
sur le recepteur il y 3 sorties a priori non ? « ON / COM / NC » tu mets sur lequel ?
le - du recepteur tu branches pas ?
encore merci de ton aide
cdt

Bien sûr le récepteur est alimenté entre son + et son -
Côté sortie relais, comme elles sont flottantes ( ni reliées au + ni au -), tu utilises entre on et com
Phil

hello,

merci Phil

j’ai pas mal galéré car j’essayais avec une pile lithium 18650 3.7v, c’est trop faible pour déclencher l’envoi du signal de l’emetteur, je suis passé sur du 2s (7.4v) et ça marche :wink:
je dois ajuster le coefficient pour les kwh pour mon cas (je suis à 11.250)
par contre les infos de la veille sont en « inconnu » au niveau du sensor pourtant quand je regarde l’historique j’ai bien une valeur !
Gazpar2
Gazpar1

JJ

Génial ! Avec une pile lithium tu es tranquille un bon moment !
J’ai le même problème avec les valeurs veille . Je les ai assez souvent et parfois elles ne sont pas là.
Il semblerait que l’ESP reboot lors de l’écriture et perde l’historique .
Cette valeur ne sert pas en fait. Je vais finir par retirer la fonction d’écriture veille .
La RAZ a minuit est elle nécessaire
Amitiés
Philippe

Hello
j’ai fait comme toi j’ai retiré les valeurs de la veille :wink:
bon par contre j’ai de nouveau un soucis, j’ai voulu remettre ça propre dans des boitiers bien fermé et tout… j’ai donc débranché et rebranché comme avant, mais ça ne marche plus … ;-(
après plus de 2h de test le module emetteur ne recoit pas assez de jus pour se déclencher
au repos il est 0.75v et lors de la pulsation du gazpar je monte à 2,80v (pas assez pour le déclencher je pense)
j’comprends pas bien, peut etre l’emmeteur qui a pris … je vais en recommandé un pour voir …

Vu le prix tu as intérêt à avoir un couple E/R en rab.
C’est ta pile qui a shuté comme ça ? Perso j’utilise une pile 9V

Oui tu as raison
j’ai essayé avec une 9v ça fait pareil ;-(

@Pbranly sais-tu quelle est la distance max pour l’E/R ?
Merci

Bonsoir
Aucune idée
Ça dépend fortement des murs et de ta construction de maison
En champs libre c’est endorme
En intérieur personne peut dire
Vu le prix du couple, il faut l’acheter et le tester
Philippe

Bonjour,
Sur le site d’achat du cable gazpar, il y a deux tableaux ATEX qui indiquent que la tension max admissible à l’état ouvert est de 5,5V sur l’entrée du gazpar.
Ne vaudrait-il pas mieux utiliser une grosse pile 4,5V au lieu de 9V?
Merci,

Merci pour ce super post, très clair. Aurais-tu la gentillesse de publier des schémas?

Bonsoir
En fait tu vas trouver la « totale » sur ce post:
https://forum.hacf.fr/t/une-solution-complete-de-recuperation-des-donnees-eau-gaz-et-electricite/6507/18
Amitiés
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

j’ai réalisé le montage initialement proposé (avec émetteur/recepteur 433mhz). Tout fonctionne correctement lorsque je ferme le circuit manuellement (en bypassant le cable relié au compteur gazpar). En revanche, lorsque le gaz est allumé: rien ne se passe, comme si le cable était endommagé ou que le compteur gazpar ne fermait jamais le circuit.

Je vais essayer de tester le cable individuellement, auriez vous des idées pour tester d’autres hypothèses? (par exemple le circuit monté à l’envers).


Voici une photo de mon montage, il est tellement simple que je me demande comment il pourrait être faux (on ne sait jamais!)

EDIT: le cable est correct, je viens de le tester en connectant ses deux broches, la transmission se passe comme prévu.