Récupération Telesignalisation GAZPAR

Hello, juste pour confirmer que le montage de @makai avec son capteur de porte zigbee xiaomi ou aqara (MCCGQ11LM ou MCCGQ01LM) fonctionne très bien.
Branché sur mon Gazpar et j’ai les impulsions nickel.
J’ai utilisé une résistance 1M Ohm (j’avais que ca sous la main…)
(après l’intégration avec le bouton ikea, ca doit etre la solution la plus simple)
Pour info, je sais pas comment c’est avec le bouton ikea, mais les capteurs de porte sont très « rapides ».
C’est pas utile ici, mais ils permettent surement de commuter à plusieurs hertz.

Quelle différence entre ce bouton et le xiaomi pourrait expliquer que ça marche avec l’un mais pas l’autre ? :thinking:

Bonjour,

Avec toutes vos idées, j’ai moi aussi mis en place un bouton Ikea sur mon compteur Gazpar.
Je remonte bien les infos sur une entrée input (avec un pas de 10).
J’ai créé mes utility meter.

Mais, parce qu’il y a un mais, quand je cherche à configurer le panneau énergie, en ajoutant l’utility meter daily (c’est celui là qu’il faut ajouter ?), il n’apparait pas dans la liste des sensor.

Aurais je oublié quelque chose ?

Merci à vous.

Bravo à tous pour ce topic, super intéressant ! Je me suis lancé là dedans il y a 2 jours et ça marche à peu près, mais j’aimerais améliorer mon dispositif.

C’est assez difficile de s’y retrouver dans les 144 posts de ce thread :slight_smile: alors je tente un petit résumé des solutions, n’hésitez pas à me corriger (ou à éditer ce post en mode « wiki », si certains peuvent ?)

Quoi

  • Récupérer l’impulsion générée par un compteur GAZPAR tous les 0.010 m^3 consommés sur la prise dédiée à cet effet (côté gauche du compteur).
  • L’envoyer sur un serveur pour monitorer sa consommation de gaz

Spécification de l’impulsion

2 prises sur le GAZPAR : GND et PULSE(?) (quel est le vrai nom dans les spéc? j’éditerai mon post)
Lorsqu’il n’y a pas d’impulsion, PULSE est (?) (à éditer) (à une tension de 3V par rapport à GND ? autre ?)
Lorsqu’il y a une impulsion, PULSE est reliée à GND pendant environ 300 ms.

Comment

Différentes solutions:

  • (1)

    GAZPAR ------> Arduino  ------> Récepteur HF ------> Serveur
            cable         HF 433 Mhz
    
  • (2) Voir solution de « auto-domo point fr » (je ne peux pas poster de lien pour le moment)

    GAZPAR ------>  Bouton Zigbee  ------> Récepteur Zigbee ---> Serveur
           cable    Ikea Shortcut                           (à compléter) 
    
  • (3) Méthode testée personnellement

    GAZPAR ------> ESP8266  ------> Livebox ------> Mon serveur et mon code PHP pour logger
            cable            Wifi
    

    Problème avec cette solution:

    • soit j’utilise des piles mais même si je met l’ESP8266 en DeepSleep entre deux impulsions, ça va se vider rapidement car l’ESP met entre 2 et 6 secondes pour se reconnecter au Wifi à chaque impulsion…

    • soit je branche l’ESP8266 au secteur, mais c’est pas super satisfaisant d’avoir un lien GAZPAR ---> ESP8266 --> transfo --> 220V, je n’aime pas l’idée que le compteur de gaz soit branché in fine au 220V (même s’il y a bien sûr un transfo 5V entre les deux).

    Vos avis ?

Je vais éditer ce post au fur et à mesure.

A+ !

Le plus simple est vraiment zigbee. Il y a maintenant des centaines de devices pas chers qui permettent de faire tout et n’importe quoi.
Vu que je peux aussi pas poster de link, tu peux chercher dans google:
zigbee2mqtt supported devices
et
blakadder zigbee

Il faut prendre un dongle zigbee pas trop mauvais. Laisse tomber les trucs chinois a 5$ sur ali.
Il y a un liste sur le site de zigbee2mqtt.

L’ESP c’est rigolo pour apprendre mais c’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux…
(et pour l’ESP tu devrais regarder esphome / pulse counter )

bonjour comment passer la commande pour le pcb + composants soudés
crdlt

J’ai modifié un peu le PCB tout en ajoutant des références de composants (nomenclature), et générant divers fichiers permettant une fabrication (ajout d’un flow avec kibot).

Une BOM avec quelques sources en a été distilée - il faut changer qqs références non disponibles.

Pour le moment je mets le projet en attente de mon côté. Pour une fabrication avec « commande en ligne », il vaut mieux changer l’essentiel des composants en SMD (montage en surface).

Je ne fais pas de PR pour ne pas écraser ce qui a déjà été validé, mias vous être libre de faire des forks.

Bonjour,

Est ce que vous savez le nombre max d’impulsions par minute ou seconde à la sortie de la prise Gazpar lors d’un fonctionnement soutenu de la chaudière gaz ?

Tu peux le calculer à la grosse !
Tu prends la puissance de ta chaudière
Tu prends 1kwh = 0,1 m3 par heure
Et tu as une impulsion tous les 10 litres
Phil

bonjour, quel est le code pour ESPHOME avec un D1 mini ?

 esp8266:
  board: d1_mini

- platform: pulse_meter
    id: gazpar
    pin:
      number: D1 # GPIO5 # D1
      mode: INPUT_PULLDOWN

Only GPIO16 supports pulldown.

number: GPIO16  # GPIO5 # D1
      mode: INPUT_PULLDOWN

Pins GPIO16 and GPIO17 cannot be used as pulse counters on ESP8266.

HELP!!

Merci pour tout @bemble ! J’ai fait fabriqué les circuits imprimés en bleu.
Il m’en reste 4 si ça intéresse quelqu’un en MP.


Bonjour à tous,
certains ont ils installé le bouton ikea ou autre systeme en dehors de la boite ATX de Gazpar? Si oui comment avez vous fait passer le cable via la porte et ainsi l’heberger dans le boite du compteur linky qui est souvent juste a coté.
je me dis que pour limiter tout risque d’etincelle il faudrait juste brancher le cable JAE sur Gazpar et donc faire sortir le cable sans percer via la porte et donc heberger le module ou interrupteur dans la boite d’acoté.

Autre question, avec le recul, ceux qui sont sur pile de l’interrupteur ikea ou detecteur d’ouverture xiaomi, elle vous dre combien de temps avant changement?

Merci pour vos retours d’experience.

Perso j’ai juste le bouton IKEA sur lequel les 2 fils du cordon spécial gazpar sont soudés .
Tout reste dans le coffret gaz
Pourquoi augmenter le risque en faisant passer des fils ?
Sinon la batterie tient facilement un an voire plus
Phil

1 « J'aime »

ben je souhaite passer sur un bouton ikea et je souhaite eviter tout risque d’etincelle possible. peut etre suis je trop précautionneux, mais le gaz…
Du coup je voulais le déporter dans la boite d’à coté. Toi tu es sur une pile de 9v, perso je pensais conserver la pile du bouton ikea do égalemet ma demande de rex sur la durée de la pile.
peut etre devrais je penser a mettre le bouton dans une boite plexo et penser a boucher les trous avec du silicone et jointer la plaque pour minimiser les risques…

Non non je ne suis plus avec pile 9 V. Je suis passé au bouton IKEA et gardé la pile bouton d’origine
Sur la photo le couvercle est volontairement retiré

Ahhh top. et la la pile dure 1 an?! très bonne nouvelle ca.
tu as pris ce bouton? TRÅDFRI Lanceur de scénario connecté, blanc - IKEA
et la tu le laisse dans la boite et armoire Gazpar.

Me concernant, je suis passé sous le coffret.
C’est a dire dans la terre et sans gaine.

La terre fait office de barrières, puis je fait une saignée dans le sol et je rentre dans la maison.

Je suis raccordé sur un esp32. Mais je pourrais mettre un zigbee Ikea.

ahh ok car tu es en limite de terrain donc possibilité de passer via le bas, mais du coup en perçant.
je crois qu’il est interdit de percer pour rester strictement étanche d’où mes questions sur comment tout le monde fait pour sortir le câble ou si tout le monde laisse l’interrupteur dans la boite Apex Gazpar.

Bonjour à tous,

J’envisage d’utiliser la solution bouton IKEA.

En attendant, j’aimerais simuler l’ensemble et le voir apparaitre dans le tableau de bord Energy.

J’ai donc créé une Entrée de type compteur :

Une entrée de type bouton :

Ajouté dans un tableau de bord le bouton :

Et lorsque je clique sur le bouton, mon compteur s’incrémente bien de 10.

La ou ça se corse, c’est que je n’arrive pas à rajouter ma simu dans le tableau de bord Energy .
En m’inspirant de ce cet article j’ai créé le sensor gaz_energy et l’utility meter dans le fichier configuration.yml

puis j’ai vérifier et redémarré via l’outils de dev :

Malgré ça, la configuration du tableau de bord energy ne me propose pas mon sensor gaz_energy.
J’ai aussi redémarré HA, mais sans plus de succès.
Une idée la dessus ?

Alors j’utilise des kWh pour le gaz mais ça doit marcher aussi en m3 . Attention si tu es en m3 c’est le petit 3 qui doit être utilisé
Vérifie les attributs d’état
En kWh j’ai :

ˋˋ state_class: total_increasing source: sensor.volume_total_gaz_kwh_zigbee status: collecting last_period: '4.60' last_valid_state: '27899.73' meter_period: daily cron pattern: 0 0 * * * last_reset: '2023-10-03T22:00:00.073580+00:00' unit_of_measurement: kWh device_class: energy icon: mdi:counter friendly_name: Volume gaz kWh zigbee jour ˋˋ

Et en m3 :

ˋˋ state_class: total_increasing source: sensor.volume_total_gaz_m3_zigbee status: collecting last_period: '0.460' last_valid_state: '2789.973' meter_period: daily cron pattern: 0 0 * * * last_reset: '2023-10-03T22:00:00.036791+00:00' unit_of_measurement: m³ icon: mdi:counter friendly_name: Volume gaz m3 zigbee jour ˋˋ

Regarde bien le 3 du m3 !
Phil