Récupération Telesignalisation GAZPAR

Franchement si tu reçois le zigbee au niveau de ton compteur, passe en zigbee avec l’inter IKEA
Ça t’éviter des câbles pour soit amener les contacts du gazpar, soit l’alimentation de l’ESP

Non, comme je suis à moins de 3m, je préfère l’ESP32. Pas besoin de s’embêter avec des piles.J’ai pas mal de sondes aqara, c’est pratique au début, mais pendant des travaux, je prévois des gaines techniques pour avoir tout en filaire. (évidement, dans le cas ou c’est possible ce qui n’est pas forcement le cas quand on est locataire, etc)

J’ai bien mis m³, cela vient d’ailleurs
j’ai aussi rajouté state_class: total_increasing source mais cela n’a rien changé non plus

Comment je peux vérifier les attributs d’état ?
J’y arrive sur la plupart des entités, mais comme je ne vois pas celle ci apparaître (ni dans la liste des sensors, ni dans celle des entités)

Tu vas dans «outils de développement » « états » et tu cherches ton sensor

1 « J'aime »

Salut,

Finalement je m’en suis sorti, et de manière beaucoup plus simple.
Bien qu’adepte du fichier de configuration, sur ce coup j’avais un peu la flemme de chercher plus, et on peut tout faire par l’IHM de HA.

Pour ceux que ça intéresse, voici la marche à suivre :
Avoir activé le mode avancé dans son profile :
image

Créer une entrée compteur:
Paramètres > Appareils et Services > Entrées > Créer une entrée > Compteur.
Après création ça donne

Le pas de 10 fera la conversion impulsion > L de gaz (x10)

Créer une entrée Template (modéliser un capteur):

On peut alors rajouter notre capteur dans le dashboard energy section « Consommation de gaz »


(Dans mon HA de test mon capteur s’appelle gaz et pas gaz_m3 comme dans la conf template capteur plus haut)

Ensuite pour mes tests j’ai sorti du tiroir un vieux bouton xiaomi que j’ai rajouté dans Z2M et qui va simuler l’impulsion.

Ensuite, une simple automation viendra incrémenter le compteur:
Paramètres > Automations et scènes > Créer une automation et la configurer comme suit :

Et voila ! un appuie sur le bouton viendra incrémenter le compteur (de 10 car le pas du compteur a été configuré à 10)

et j’ai bien ma conso dans le dashboard energy après 1h:

Dès que j’ai un peu de temps je ferais un post avec toutes ces infos dans la section tuto.

Donc c’est chouette, j’ai ma simu, je n’ai plus qu’à faire la partie matos :slight_smile:

Bonsoir,
je suis également parti sur le montage de Bemble avec un ESP32.
Cependant en fonction du code yaml utilisé soit j’ai des impulsions fantômes même si je ne branche pas au compteur soit je n’ai rien même si je vois la led s’allume.
Quelqu’un pourrait me fournir un code fonctionnel avec ce montage?

Merci d’avance :slight_smile:

Hello,

c’est ce que j’ai fait avec un interrupteur RF433. c’est efficace. Seul point negatif : la durée de vie de la pile…environ 6mois. A voir si avec un bouton zigbee ce ne serait pas plus efficace.

+++

Perso je suis en zigbee avec un bouton IKEA . Je ne change qu’après facilement un an et encore en anticipant.

1 « J'aime »

Si t’as la référence je suis preneur :grin:.
Merci pour ton retour d’experience.

Remonte dans ce fil et tu verras le modèle
Phil

celui-ci : TRÅDFRI
:wink:
demain je vais a Ikea :smiley:

T’as pas possibilité de faire en filaire ?
Le sans fil sur pile c’est intéressant si pas d’autres solutions ou pour tester.
Le miens est sur un esp32/esphome.

On en a déjà discuté: d’un point de vue Atex, au moins tu fais sortir des fils du coffret compteur à gaz, au mieux c’est
Donc pour moi une solution radio avec le moins de puissance batterie locale, c’est mieux .
Phil

Moi je le fait sortir sous terre (sous le coffre gaz) et j’ai une fiche normalisée pour ça. La terre garantie une étanchéité par rapport au gaz.
Si tu respecte les préconisation de base (fiche, tension, intensité) ça pose pas de problème. Sinon ils n’auraient jamais mis de fiche.

Pour info, le GPIO est en 3,3v (à peine plus d’une CR2032) et j’ai une résistance qui limite le courant.

Le seul problème est de ne pas passer par un conduit qui débouche directement dans local fermé (cave, garage, etc)

bon… je pense que j’ai grillé la prise, en injectant du 9v, j’ai dû passer par la solution de @Pbranly car pas assez de porté sur le zigbee, mais je n’ai pas pu trouver le même matos que lui, et comme un c** j’ai branché en direct ma pile 9v… à moins que quelqu’un ai un miracle à m’annoncer… j’en fait mon deuil…

Salut
Tu as cramé quoi ? La sortie du gazpar ?
Phil

oui, en toute logique elle ne supporte pas un voltage max?

Aïe. Je n’ai jamais vu de réponse claire à ce sujet si la sortie est un relais ou un élément transistor ou fet. Dans tous les cas, ça ne doit pas lui faire du bien de se prendre 9 volts en direct. Le courant risque d’être destructeur.
Essaye de te faire changer le compteur ….
Philippe

C’est pas plutôt un problème d’intensité max de la pile qui est passé ?

Oui c’est pour ça que j’ai écrit « Le courant risque d’être destructeur«

1 « J'aime »