j’aimerais récupère les information de mon onduleur
j’ai démarré un version eu uart mais j’ai bien les sensor mais il affiche rien ???
et je sais meme pas ci j’envoi des commande
merci de votre aide pour m’indique la bonne marche a suivre
je suis sur le port rs 232 a la base ""sorti wifi chinois " mais j’ais mis un esp8266
mais le peut de connaissances que j’ais ne ma porte rien bien que j’ais lu pas ma de fichier et regarde de vidéo sur le sujet je reste bloque
Salut Ddfdom
je dispose d’un onduleur "anenji 10.2kw
aves 2 sorti MPPT
un port RS232 et un port sorti BMS
le port RS232 pour un module wifi je pensais y mettre un esp 32 pour récupère les infos car il est dans mon garage
j’ais debute un bout de programme en uart gpio 1=tx et gpio3=rx pour ESP mais je n’ais pas de retour d’info a part des ligne qui ce répète
Modbus command to device=1 register=0x70B8 countdown=0 no response received - removed from send queue
[18:54:56][D][uart_debug:114]: >>> 01:03:8A:24:00:01:EE:19
il faut le configurer dans NUT ??? je ne comprend pas de quoi tu parle la désolée merci pour ton aide Kenavo
Si c’est en modbus que ton onduleur fonctionne, utilise le logiciel gratuit modbus doctor. Mais clairement il te faut trouver la documentation du protocole utilisé pour connaître à quoi correspond les registres et comment ils sont encodés.
C’est un connecteur rs232 ou rs485 ?
Si c’est bien du modbus la vitesse est quasi tout le temps à 9600 bds.
C’est curieux les messages que tu reçois, tu envoies quelque chose ou cela arrive tout seul ?
Souvent le port bms c’est du bus CAN. il se connecte aux batteries lithium
bonsoir Jean luc
oui j’ais récupère la doc du Protocol et je suis sur le port RS 232 et j’ais un autre port pour le BMS en RS485
j’envois un petit bout de code en uart: gpio 1=tx et gpio3=rx pour ESP
réponse de retour "voir le message plus haut "
presse je dois trouver toute le adresse de mes capteur ?
pour modbus doctor je dois connecte mon onduleur sur mon PC ?
merci pour ton aide je suis pas fort pour la programmation
Kenavo
Je regarde volontiers la documentation du protocole si tu veux me la montrer.
De mon côté je ne travaille pas avec des Esp mais plutôt avec soit avec un raspberry ou une VM avec HAOS + add-on Smartphoton dessus.
Mais comme nous sommes sur le forum HAOS je pense que mes réponses sur les communications onduleurs ne sont pas dans le cadre de ce forum.
Oui modbus doctor se branche direct sur l’onduleur ou via tcpip et une passerelle.
Tu définis le port de communication et ensuite tu mets une adresse modbus que tu connais, tu lui donnes le nombre de registres ( 1 ou plusieurs) et tu envoies et tu regardes si il te répond.
Fais bien attention au câblage du port rs232, tu risques d’avoir une tension sur la pin 4 du rj45 qui peut entrer en conflit avec l’alimentation usb du pc et cramer la carte de communication.
Normalement celles-ci sont protégées via des diodes.
Je me demande aussi si tu ne devrais pas câble la pin 8 qui devrait être le GND.
Sur le rs485 modbus pas besoin mais sur le rs232 j’ai l’impression que tu dois la cabler.
Bonjour Jean-luc
je te donne une parti de la doc de communication car je ne sais pas mettre tous
0 QPIGS: Device general status parameters inquiry
Computer: QPIGS
Device: (BBB.B CC.C DDD.D EE.E FFFF GGGG HHH III JJ.JJ KKK OOO TTTT EE.E
UUU.U WW.WW PPPPP b7b6b5b4b3b2b1b0 QQ VV MMMMM b10b9b8
pour esp qui est connecte a l’onduleur la pin 8 est bien au GND
tcpip = adresse IP pour ce connecteur a entre dans modbus doctor
merci
Kenavo
Bonjour @La_blanche_Hermine_B,
utilise la balise texte préformaté , quand tu colles du code ou log. Ça permet d’être mieux lisible et de respecter les espaces. Merci, dit faire attention.
bonjour
je suis complément perdu je sais même pas ci je communique avec on onduleur
après avoir suivie les conseil de pipiche j’ais toujours pas de retour d’info de mon onduleur
je sais meme pas qu’el info mettre dans mon esp
le noir total
Au vue du bout de documentation que tu me donnes, il s’agit du protocole voltronic RS232 qui n’est pas du tout du Modbus. Es-tu certain de ta documentation ?
Comment finalement connectes-tu ton onduleur, si c’est avec le câble-adaptateur USB, il n’est pas question de TCPIP, tu dois prendre série ou serial.
Si c’est ce protocole RS232, Modbus doctor ne te servira à rien.
Regarde un peu ce forum cela pourrait t’aider à y voir clair. Ou le lien de @Pipiche_p qui lui est basé sur un ESP ce que tu cherches visiblement.
Voici des captures écran de la partie de la documentation QPIGS, j’ai mis en évidence comment lire cette documentation avec des couleurs
premièrement essai de brancher un cordon sur le rj45 du port rs232 et l’autre coté en usb sur ton pc et tu auras au préalable installé watch power, ensuite on passera à l’étape suivante
bonsoir Jean-luc
oui sais le bon Protocol de communication
mais j’ais bien essaie des bout de programme sans retour d’info
pas facile quand on début
j’ais teste le lien de pipiche mais rien de plus toujours pas d’info
sans code de départ je sais même pas ci mon onduleur me répond
voici les log
[20:33:34][C][stream_server:046]: Address: anenji.local:1883
[20:33:41][D][stream_server:163]: Client 192.168.1.105 disconnected
[20:33:42][D][stream_server:081]: New client connected from 192.168.1.105
[20:33:42][W][component:237]: Component stream_server took a long time for an operation (233 ms).
[20:33:42][W][component:238]: Components should block for at most 30 ms.
[20:34:12][D][stream_server:163]: Client 192.168.1.105 disconnected
[20:34:13][D][stream_server:081]: New client connected from 192.168.1.105
[20:34:13][W][component:237]: Component stream_server took a long time for an operation (233 ms).
[20:34:13][W][component:238]: Components should block for at most 30 ms.
bonjour Jean-luc
les info son dans HA
il me reste plus qu’a comprendre comment mettre en place des option supplémentaires avec la doc
et faire une belle carte Energie
merci pour tous
Kenavo