Mon linky (triphasé) est dans mon garage.
J’ai a côté du courant et du réseau ethernet relié au réseau domestique.
J’ai à ma disposition un compteur TIC à brancher en USB, un vieux raspberry 1 (enfin je crois), des board Nodmcu esp8266 et un vieil arduino
Quelle serait votre reco pour utiliser ces trucs sans rien racheter et récupérer mes infos de consommation et les envoyer dans HA ?
Naturellement, je mettrai le compteur sur le rPi, connecté au réseau, mais aucune idée pour récupérer les infos conso sur le pi et les envoyer à HA.
Autre solution, dessouder les composants du module usb et faire le montage que j’ai déjà vu sur ce forum à base de nodeMCU mais j’ai pas de wifi sur place, bien que cela puisse s’arranger ?
Ou avez vous une autre idée ?
Tu dois pouvoir renvoyer les trames reçu par le module USB en utilisant socat sur le raspberry.
Je ne sais pas comment les utiliser ensuite par contre.
WebSocket avec nodered ?
Ou p-e un script qui fait un « cat » sur le périphérique USB et qui, via un pipe, le redirige vers mosquitto_pub.
Sinon, si t’es pas à une 10aine d’euros prêt, tu prends une carte PiTinfo et avec l’esp tu gère la teleinfo en wifi (via esphome ou tasmota).
Tu peux aussi bricoler ta propre carte, t’as pas mal de schéma sur le net.
déjà assures toi que si ton compteur est en mode standard
que sur ton interface tu ais un cavalier qui te permette de choisir un mode ou l’autre
d’après ce que je vois c’est non, ton interface n’est compatible qu’avec le mode historique
Salut
franchement c’est faire des économies de bout de chandelle
car tu va passer du temps a adapter les circuit existant qui fonctionnent tres bien
l’opto coupleur recommandé et celui de ton circuit actuel n’ont rien a voir
Ils ont l’air plus récent que celui que j’ai retrouvé avant.
Est-ce que ca peut le faire ? Le rouge a l’air de venir de PiTinfo en v1.1
Est-ce qu’en virant l’usb, je pourrai pas le greffer à un esp ?
le module rouge contient tout le necessaire , mais… pas que il y a le convertisseur RS232 → USB.
moi j’ai pas les compétences ( materiel et microchirurgie)
par contre la liaison entre le compteur et l’interface peut etre longue !!! si tu prends du cable reseau ou telephonique)
franchement si tu a la possibilité de tirer ce cable fait le
sinon tu proposais d’utiliser un rapsberry , c’est la solution avec du MQTT ou comme on te l’a proposé plus haut
Le plugin ne fonctionne pas, d’ailleurs
Il demande de se connecter sur un site qui a changé de nom et qui demande de cliquer sur un lien pour autoriser le partage de données, sauf que ca donne une 404.
Prendre les données à la source, c’est plus simple (si je sors le fer à souder).