Des nouvelles :
Pour le coup, après avoir réussi à choper les 2 trames de mon compteur et celui de mon voisin, assez difficilement car les conditions ne s’y prêtent pas. Il faut être effectivement assez proche du compteur …tout en étant à portée du wifi. Mon compteur est juste au pied de ma clôture et se trouve à 40m de la maison.
J’ai pensé à la suite: il faut aussi du jus en permanence
Alors j’ai abandonné cette approche, qui n’est pas adapté à mon cas.
J’avais pensé à mettre un autre compteur, connecté, mais à l’arrivée principale dans mon sous-sol : je pars déjà en T juste après le robinet général ! (Je n’allais pas acheter 2 compteurs non plus quoi…) Quand ça veut pas…
Au final, je me penche sur ce qui m’intéresse réellement: la conso de la douche de la salle de bain du premier étage, réservée aux kids. C’est pareil, je me suis creusé la tête, après avoir réfléchi à de multiples configurations, déclinaisons car pas d’électricité à proximité. (Normal, mes nourrices eau chaude et eau froide arrivent dans un coin de la pièce sous la baignoire…)
J’ai pensé à un moment à un système sur pile CR123A et un ESP qui envoie en ESP-NOW à un deuxième ESP qui ferait gateway MQTT qui lui peut être alimenté en permanence. l’ESP qui prend les mesures part en deep sleep quand l’eau n’est pas tirée, mais pour détecter ce changement, les capteurs, eux (YF-S201C), doivent être alimentés en permanence… arf. Même avec une powerbank de 20 000 mAh je ne fais pas 1 mois d’après mes calculs. Donc même en tentant de faire de l’ultra low conso.
Bref, pas le choix il faut du courant, j’ai beau remuer dans tous les sens. Je me suis embêté hier a repasser un câble tant bien que mal. Ce câble n’est pas un câble secteur 1.5 mm² je précise, je ne voulais absolument pas passer de 230V à cet endroit. Ayant des caméras Reolink, j’avais 2 câbles en rab.
Et ayant aussi en avance un transfo 5V 3A avec la bonne prise (là pour le coup toutes les planètes s’alligent
Donc si des personnes en difficultés passent ici, c’est une idée sur laquelle on peut se rabattre.
Franchement pour moins de 20€ ça fait l’affaire.
Il faut 2 capteurs et 1 ESP32 (et une alim)
J’ai donc conçu un tuto pour ceux qui souhaitent faire la même chose :