Récupérer les infos d’un compteur d’eau

Bonjour,

J’ai essayé de mettre l’add on HA également mais je ne reçois aucune trame :frowning:

J’ai un Sensus 640, c’est assez compliqué de voir si il est compatible mais dans les issues du github, j’ai l’impressions que certains en parle : Sensus decryption key · Issue #877 · wmbusmeters/wmbusmeters · GitHub

Quelqu’un a réussi ?

Bonjour à toi,
J’essaie désespérément depuis quelques jours et je n’obtiens absolument rien de mon coté :grimacing:
Je veux faire la même chose, même config : ESP32 + CC1101 et compteur Diehl + tête radio IZAR RC868 I G4.
dans tous mes essais (j’ai flashé mon ESP avec water-meter-esp32-izar-test2.bin, avec water-meter-esp32-izar-test, avec OMG aussi en utilisant RTL_433 mais réglé sur la fréquence 868.95 Mhz …) à chaque fois je ne capte rien du tout. Je me suis déplacé dans le jardin avec une powerbank et mon montage, tout en restant à portée de wifi pour surveiller MQTT… mais je n’ai pas eu un seul message.
Exemple:

J’avais des doutes sur mon module radio pour le coup, j’en ai racheté un mais même résultat.
Evidemment j’ai bien vérifié mes branchements, j’ai même fais un essai de code Arduino pour vérifier que la communication SPI se faisait bien : OK.
J’ai fais un essai avec un code Arduino minimal pour vérifier si mon module captait au moins quelque chose en 868.95MHz et effectivement j’ai quelque chose toutes les 2 minutes chrono. Mais je ne pense pas que ce soit mon compteur. Théoriquement, vu l’état des lieux, je devrais détecter 4 compteurs.
Peux-tu me dire avec quel binary tu as flashé ?
Pour la connectique j’ai bien utilisé ça :

La seule différence c’est que je suis sur un DEVKITV1.

Hello, un petit up :wink:
Y-a t-il du monde dans les parages ?

Des nouvelles :
Pour le coup, après avoir réussi à choper les 2 trames de mon compteur et celui de mon voisin, assez difficilement car les conditions ne s’y prêtent pas. Il faut être effectivement assez proche du compteur …tout en étant à portée du wifi. Mon compteur est juste au pied de ma clôture et se trouve à 40m de la maison.
J’ai pensé à la suite: il faut aussi du jus en permanence :grimacing:
Alors j’ai abandonné cette approche, qui n’est pas adapté à mon cas.
J’avais pensé à mettre un autre compteur, connecté, mais à l’arrivée principale dans mon sous-sol : je pars déjà en T juste après le robinet général ! (Je n’allais pas acheter 2 compteurs non plus quoi…) Quand ça veut pas…

Au final, je me penche sur ce qui m’intéresse réellement: la conso de la douche de la salle de bain du premier étage, réservée aux kids. C’est pareil, je me suis creusé la tête, après avoir réfléchi à de multiples configurations, déclinaisons car pas d’électricité à proximité. (Normal, mes nourrices eau chaude et eau froide arrivent dans un coin de la pièce sous la baignoire…)

J’ai pensé à un moment à un système sur pile CR123A et un ESP qui envoie en ESP-NOW à un deuxième ESP qui ferait gateway MQTT qui lui peut être alimenté en permanence. l’ESP qui prend les mesures part en deep sleep quand l’eau n’est pas tirée, mais pour détecter ce changement, les capteurs, eux (YF-S201C), doivent être alimentés en permanence… arf. Même avec une powerbank de 20 000 mAh je ne fais pas 1 mois d’après mes calculs. Donc même en tentant de faire de l’ultra low conso.

Bref, pas le choix il faut du courant, j’ai beau remuer dans tous les sens. Je me suis embêté hier a repasser un câble tant bien que mal. Ce câble n’est pas un câble secteur 1.5 mm² je précise, je ne voulais absolument pas passer de 230V à cet endroit. Ayant des caméras Reolink, j’avais 2 câbles en rab.

Et ayant aussi en avance un transfo 5V 3A avec la bonne prise (là pour le coup toutes les planètes s’alligent :grin:

Donc si des personnes en difficultés passent ici, c’est une idée sur laquelle on peut se rabattre.
Franchement pour moins de 20€ ça fait l’affaire.
Il faut 2 capteurs et 1 ESP32 (et une alim)

J’ai donc conçu un tuto pour ceux qui souhaitent faire la même chose :

Bonsoir.
Pour ceux dont le problème principal est l’alimentation du module, vous pouvez envisager cette solution car la consommation du module de lecture du compteur est largement supportée par des journées non ensoleillées avec les 4000mAh de ce produit (au pire, il existe des solutions avec encore plus d’énergie) :

1 « J'aime »