Récupérer l'indicateur de rotation d'un moteur de portail

A là si on parre sur l’électronique … c’est beaucoup moins ma branche … mais ca serait peut etre plus efficace …

Oui il ya des leds, visible sur les photos d’ailleurs

ça n’empêche pas d’avoir 4 diodes et de redresser la tension :wink: et puis il y a la resistance

J’ai bien 2 optocoupleurs 220V qui pourraient faire l’affaire, j’avais testé un premier montage avec 2 optocoupleurs 5V (pour mes butées) et j’en avais conclu qu’il bouffaient trop sur l’alim de l’esp… Signal pas stable du tout, du coup comme j’avais l’équivalent 5V en direct aussi sur le carte (13 et 14), j’ai remis le tout dans la boite à bricolage :wink:

on remplace juste les relais par des pseudo relais électronique. ça existe en tout fais chez les chinois.
Un modele pris au hazzard :

Le principe reste exactement le même si 220 on renvoi 3.3v et sinon 0v sur l’esp

oui , effectivement … mais ca doit pas etre çà le probléme … Faudrait pouvoir mesurer …

Il faudrait que je teste exactement le montage que j’ai fait mais en adaptant les valeur pour du 220v voir comment ça se comporte.

Juste un opto et une resistance et dans le pire des cas l’opto explose direct :joy:

par contre ca vas avoir encore moins d’inertie que les relais … si c’est bien du découpage …
encore plus de castagnettes !!

Euh j’ai peut-être pas compris un truc mais mes opto sont similaires à ceux du lien.
Donc pour moi, il y a rien à calculer ?!
D’un coté : Alim 3 à 5V, masse et signal de retour (Donc sur 5V max, mesuré si ON environ 1.85V)… Et de l’autre : le 220V …

Des castagnettes pour sourds et muets , c’est mieux déjà

Faut tester … ca pourrais le faire …au moins un déjà …

Oui si tu as des module tout fait pas de soucis mais moi j’ai fait ça a l’arrache avec juste un opto et une resistance sachant que je travaillais avec seulement du 24vac.
J’avais fait avec ce que j’avais sous la main en mode pauvre :slight_smile:

1 « J'aime »

Par contre ça me parait un peu faible 1,85V si ON. De mémoire une entrée esp bascule vers 2.6v

Oui c’est pour ça que j’ai abandonné le truc avec les opto 5V.
Mais bon je peux essayer de mesurer (moteur et signal opto) et de mettre un opto à la place d’un relai.
Pas demain (pas dispo) mais milieu de semaine prochaine

Après y a ca aussi , … , un peu plus cher ,mais moins invasif ! une pince par bobine … en zigbee , mais existe aussi en wifi et tuya … pour la portée. Mais je sais pas ce que çà vaux …

Oui. Je vais essayer de mieux cerner le souci avant de changer. Surtout que ça commence à être serré sous le capot

Je viens de tester sur un camé avec moteur à bras … je n’y comprends rien … j’ai toujours cru que c’était 2 bobinages différents … et bien non …
en ouverture j’ai 196 V entre 2 bobinages et 160V sur l’autre et inversement en fermeture …
Mon histoire de relais tombe à l’eau … et comment ils passent de 220v à 160, ca doit être avec le transfo …il y a plusieurs bobinages, pour la gestion de force…
Désolé …

Bon, c’est pas drôle ça. Tu n’as pas de phase de ralenti ?
Il faut que je fasse le même test, mais si c’est le même surprise, j’ai quoi comme solution simple ? Les 2 tores, c’est jouable mais ça prends sacrement de la place et il faut que je vire la gaine externe des 3 fils du moteur pour les placer.

EDIT
Par exemple, si je remets un autre capteur de ce genre (effet hall) en plus et décalé de quelques degrés ?

1 puis 2 pour un sens ou 2 puis 1 pour l’autre ça donnerai le sens de rotation, non ?

EDIT2 : on dirait qu’il existe même déjà ce type de double capteur

Salut @Pulpy-Luke

Sinon, tu as ça :

Et je peux te vendre le boitier Wifi Avidsen qui va bien pour pas cher :grin:

Salut,

J’imagine que le boitier va super bien avec le kit et que c’est une bonne affaire.
Bon par contre, ça veut dire transformer le portail coulissant en un portail à battant ; je suis pas le roi de la meuleuse comme toi :joy:

Arfff, oui je ne sais pas pourquoi je suis parti sur un portail à battant… Mais bon, tu peux certainement trouver un portail coulissant à pas trop cher non plus (parce que là t’es doucement parti pour en avoir pour 1 bras avec ton vieux coucou) :joy:

attention ton hall effect est lineaire pas switch , il te faut un omnipolaire car tu ne connais pas la polarisation de ton axe moteur