J’ai enfin reussi à bricoler un truc fiable sur mon portail :
Une carte ESP8266 avec 2 relais, un convertisseur de tension et sur laquelle j’ai repris les deux sensors de position (tout ouvert ou tout fermé) sur les GPIO 12 et 13
Les deux optocoupleurs foutent un peu le bazard avec des chutes de tentions trop importantes (3.V au lieu de 5V)…
Donc virés et comme j’ai un peu plus de 5V en direct, ça fonctionne nickel.
Du coup, en regardant un peu plus le truc j’ai vu un capteur sur le moteur
Au multimètre (pas d’oscilo sous la main) je vois bien une tension qui fluctue sur le fils jaune. Et j’ai 5V entre le rouge et le noir (comme dirait Jeanne mas).
La question est donc : puis-je mettre ça sur une GPIO de mon ESP pour récupérer les périodes de rotation du moteur, et idéalement le sens ?
Quel branchement ? Quel codage sur esphome ?
Bonjour pulpy-luke a mon avis ton capteur sert a ta carte de gestion du moteur pour savoir si il bien en rotation ( qu il pas bloqué ) , une sécurité quoi … je suis pas sûr que tu aura le sens de rotation . Elle doit s en servir …
il y a tand de rotations pendant tand de temps sinon ca veux dire blocage du portail … .
Il a des portails qui eux comptent le nombre d impulsions pour savoir oû il sont , notamment les nice et les faac … ils n’ont pas de fin de courses avec le petit doigt … au démarrage la carte fait des allers-retours pour apprendre le nombre de pas, et comme cà, elle sait oû est le moteur suivant sont sens, et peut ralentir le moteur arrivé d un coté ou de l autre … et
egalement pour le pieton aussi .
Pour la prog. Je passe … mais peut-être du style
Ouverture : 1050 rotations pleine vitesse et 30 vitesse reduite suivant la longueur bien sûr…
Idem dans l autre sens
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Si ouverture ou fermeture et pas de rotation pendant 5 secondes = portail bloqué .
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Si ouverture pietonne : alors 800 impulsions dans le sens ouveture et 10 ralenti …pareil dans l autre sens…
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Pour récup sur l ESP… voir sur quel fil il te donne l impulsion . Le rouge ou le jaune … je pense que le noir c est la masse … quand tu bouge le portail avec le moteur (non débrayé)… tu devrais avoir l impulsion quelque par … et tu met ca sur un troisième Gpio…
Sympa ton petit bricolage… pense à protéger les contacts sur le dessus de la pluie … ils vont pas aimé … a force
Salut
Merci pour ta réponse
J’ai la référence de la carte quelque part mais je confirme que ça sert bien à la carte pour l’apprentissage.
Avec le portail ouvert, ça compte jusqu’à la butée de fermeture (le doigt dans un sens)
Puis ca compte dans l’autre sens. Jusqu’à l’autre butée (le doigt dans l’autre sens)
A partir de là, la carte est en mesure de :
ralentir en fin de course (indifféremment du sens)
ouverture partielle en mode piéton.
savoir s’il faut ouvrir ou fermer quand il est en mode piéton
Donc je sais pas s’il sait effectivement déterminer le sens.
L’info est sur le jaune c’est certain.
Et je ne sais pas si avec 1 seul fil le sens de rotation c’est faisable (avec 2 fils d’informations c’est évident : pulsation 1 puis 2, attente et de nouveau pulsation 1 puis 2 c’est différent de pulsation 2 puis 1 et attente)
Donc savoir si le moteur tourne ça me facilitera le cas de différenciation entre mode piéton (aucune butée active) que pour l’instant je suppose uniquement après un temps.
Donc ça veut dire que côté esphome j’ai juste un pulse counter à gérer ?
Évidemment j’ai un petite boîte pour y ranger mon circuit à la fin, le capot du moteur étant déjà bien abîmé, j’ai aucun qu’il est aussi étanche qu’une passoire
"en principe " oui , je crois , après si tu veux le sens , il y a d’autres moyens, le plus facile … électrique , surtout si ton moteur est en 220v 2 bobines …tu mets 2 petits micro relais , calibrés avec ton moteur et hop !! R1 gauche, R2 droite
à l’arrache du matin en buvant mon café :
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1€50 sur ali…
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perso je travailler beaucoup avec ceux là , trés fiable mais plus cher , des finder
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6€ sur amazon , et il faud une embase … ou tu soude les fils direct dessus ou une micro cosse , mais attention si tu est en 220v
Après si il est en 24v pont de diode et relais …
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Mécaniquement :
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Bon mes dessins laissent à désirer , les obsédés dehors !!
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click d’un sens …autre click de l’autre , juste faire attention qu’il y a bien 2 contacts par relais …
comme le branchement du moteur , mais ca ca va te laisser une trainasse sur ton portail ,… peut étre le disposé en dessous …
ceux en photo , je viens de vérifier ont bien 1 NO et un NC … mais ça tu peux le gérer avec les gpio en mettant un inversé …
j’ai rien contre les dessins du matin ^^
Sinon le coup du relais ça doit marcher (avec 2 GPIO) sachant que le moteur a bien un double bobinage, c’est d’l’doc
youaip ! un relais 8 et 6 pour l’ouverture et l’autre entre 8 et 7 pour la fermeture … et tu gères les gpio … c’est du 220v vus que tu as un condensateur
Après vue ta carte tu peux gérer également en relayant les fins de courses, mais un peu risqué … si tu as un relais hs ( déconseillé)
je sais que je ne suis pas doué , mais ça, c’est le bout du relais !!! je dessin vraiment pas bien
. SURTOUT !!
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j’ai déja cramé une carte trop confiant avec un fil qui s’est barré et court-circuit eprom … même sur les fins de courses …! y en a pour 2 secondes !
Houps .
Bon petit montage fait…
C’est pas vraiment ce que j’attendais
Les 2 relais sont actifs (il y a un condo entre les 2 sens de bobinage, comme sur le dessin).
En plus en fin de course, la carte doit faire du hashage de tension, du coup j’ai des castagnettes dans le boitier du moteur Presque à temps pour la fête de la musique
Non pas fait de mesure, mais on l’entends s’ouvrir/se fermer 10 fois à haute fréquence.
C’est pour ça que je me dit qu’il doit y avoir du hashage
J’ai monté l’équivalent des tiens mais en chinoiserie
En 220 AC , je suppose …
Cest bien la première fois que j’entend parler de ce phénomène …
Ca le fait tout le temps ? ou seulement quand il ralentit ?
En principe ces relais là décrochent à 150V voir 180V … mais ne jouent pas les castagnettes …
Dés qu’il fait beau, j’essayerais sur mes moteurs pour voir …
tu n’aurait pas de relais plus « gros » quitte à mettre un contacteur de chauffage type " legrand" ,
je suppose que la bobine n’a pas assez « d’inertie » … trop léger …
Si ce sont ceux du lien que tu as mis, ce sont des onrom … marque connue et fiable
Seulement pendant la phase de ralenti, le temps il colle et reste en position.
Niveau branchement je pense ne pas mettre trompé : Le 1er relais est entre 8 et 7, le deuxième entre 8 et 6, relai testé sur une prise 220 avant montage.
Et l’autre phénomène, c’est que ça ne fait pas vraiment de différence en fonction du sens de rotation, est-ce bien le relai (pour le lancement du moteur) qui engendre cet effet ?
Je n’ai pas d’autre relais sous la main, et ce sont bien ceux du lien
le mieux serait de mesurer la tension … Là je vois pas le pourquoi, …, et j’en suis bien désolé …
pour faire du découpage il faudrait des triacs quand même assez balaise pour tenir le moteur !!
Dans le mode d’emploi; il y a un potentiomètre pour régler la vitesse du ralenti.
Si c’est pas du découpage, ça veut dire réduction de tension… et si ça claque c’est que c’est assez fort pour le coller au début, mais que la conso seule du relai (des 2 en fait), fait chuter juste en dessous er ça décolle ??!
Il y a pas à être désolé, il n’y a ni urgence, ni obligation, ni gros budget et tu me files un coup de main
oui en théorie… Mais les 2 leds s’allument lors du fonctionnement du moteur, ça veut quand même dire que c’est pas complétement 0 sur le 2ème.
Ou alors le moteur génère son propre courant sur l’autre bobinage, peut-être juste assez pour la led… Bref, il va falloir que je mesure pour être certain là c’est trop d’hypothèses
Salut
As tu bien 220 entre 8-6 et 0 entre 8-7 dans un sens et l’inverse dans l’autre ?
Si c’est le cas pourquoi ne pas partir sur un montage avec octocoupleur à la place des relais comme j’ai pu le faire ici :
Ca te permettrai probablement de filtrer logiciellement la sortie pour eviter que ça joue des castagnettes comme tu dis et même au pire si tu filtre pas on s’en fout vu que c’est qu’un signal:
vlà autre chose !! ils mettent des led dans les relais mécanique , … je deviens à la ramasse !! ca pourrais venir de là … mais dans les led , le courant passe que d’un sens … !