Réflexions futur déménagement

Bonjour,
Avec ma compagne, nous sommes en pleine recherche d’un nouveau foyer.
J’avais commencé à me faire une petite installation domotique dans mon logement actuel, avec la configuration suivante :

  • VM sur Proxmox
  • Détecteur d’ouverture : NEO - Détecteur d’ouverture de porte ou fenêtre Zigbee TUYA NAS-DS07B2 sur baie vitrée
  • Caméra extérieure : WOOX R4252
  • Caméra intérieure : Caméra Xiaomi 360 Security
  • Commutateur chauffage : NODON SIN-4-FP-21
  • Propreté : Robot Dreame D9
  • Interrupteur : Xiaomi interrupteur rond, Xiaomi Cube, Xiaomi interrupteur carré
  • Température : Aqara COVT AAQS S01
  • Lumières : NOUS RGB, Yeelink White, Yeelink Color
    Avec quelques automations, les principales :
  • Alertes météo
  • Prévisions météo de la journée le matin
  • Message de bienvenue et de départ de la maison avec vérification et activation de l’alarme
  • Interaction avec HA via Telegram

Je me demandais comment bien prévoir l’installation de la future maison ?

Je souhaitais rendre connectées toutes les prises via des modules Nodon Nodon SIN-4-FP-21 pour avoir le suivi de consommation, piloter les appareils si besoin, avec des alertes de fin de cycle pour le lave-vaisselle…
Connecter les chauffages avec mes modules existants ou des têtes thermostatiques si chauffage central via pompe à chaleur.
Toujours des ampoules connectées.
Piloter les volets électriques et fenêtres avec des modules, et rendre les ouvertures et fermetures automatiques en fonction du soleil et de la température.
Et surement encore beaucoup de chose.
Et pour cela, je me demandais comment donc bien prévoir l’installation pour avoir quelque chose de propre et de cohérent.

Merci.

Beau projet…

Cela dépendra aussi beaucoup du futur logement:

  • neuf ou existant
  • renovation prévue

Par exemple sur l’éclairage, la présence ou non de neutre fait varier les possibilités.
Idem sur le chauffage, la domotisation dépendra beaucoup du type de chauffage existant.
Pareil pour les volets…

Les bases que tu as déjà acquis te seront bien utiles.

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Si c’est de l’existant (et dépendant aussi si tu seras en location ou propriétaire)… tu repars à zéro donc je dirais que ça se fera après.
Soyons simple, y a 2 possibilités, soit tu le fais avant d’emménager soit après. Mais… des retours que j’ai lus à droite à gauche, j’ai du mal à croire que ta compagne te laisse « jouer » à installer ça plutôt que de faire le ménage ou autres activités considérées utiles. C’est du « gadget », du dispensable, un peu comme la déco.
Et puis piloter les volets, faut savoir quel type de volets c’est, comment ils sont raccordés, comment y accéder, etc. C’est du temps et des essais.

Si c’est du neuf (ou que c’est du très vieux et que l’install électrique ou chauffage a besoin d’être remise à jour), là ouais tant qu’à faire, mieux vaut voir direct pour au final économiser et avoir une installation plus propre. Mais… c’est de la planification et tu devras sûrement trouver les solutions toi même, sauf à appeler un installateur spécialisé.

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Il s’agit d’une maison déjà rénovée où nous n’allons pas faire de travaux de suite. Les travaux futurs seront l’aménagement d’une ancienne dépendance en salon.

  • Il y a une pompe à chaleur réversible (je pensais donc mettre des vannes thermostatiques connectées du style MOES ou SONOFF - Tete thermostatique connectée Zigbee 3.0, pour pouvoir utiliser Versatile Thermostat, que j’utilisais déjà pour les radiateurs électriques). À l’étage, des radiateurs électriques, je vais remettre sur Versatile avec mes capteurs de températures et modules Nodon existant.
  • Un poêle à bois, je souhaitais prendre un capteur de monoxyde de carbone connecté s’il y en a de fiables.
  • Un portail électrique et sonnette géré par un Somfy400. Je souhaite le connecter aussi, notamment pour avoir des alertes lorsqu’il s’ouvre ou se ferme. À voir si avec le Somfy V400, je peux le faire, ou il faut ajouter un capteur.
  • Quelques volets électriques, que je pense aussi piloter via peut-être des modules Nodon SIN-4-RS-20.
  • Connecter quelques prises électriques via des modules Nodon SIN-4-FP-21 quand les boitiers d’encastrements le permettent, et sinon des prises directement du genre Innr, Konky, Nous A1Z.
  • Sur les portes et fenêtres des capteurs Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Pour les luminaires, des ampoules connectées directement quand c’est possible, sinon installer derrière les interrupteurs des modules Shelly 1.
  • Et pour le cumul : Module connecté on/off radiateur et chauffe-eau, EQUATION.

Voilà la petite mise à jour.

pour le moment, je n’ai pas trouvé ce genre de choses … mais je sais qu’il existe des appareils qui vont se déclencher quand une alarme sonne (frigate fait aussi ça apparemment avec des caméras) .
( celui que j’ai trouvé ne semble pas dispo en France, ou pas trouvé )

ça permet donc d’avoir des capteurs pas trop chers, et fiable, et un détecteur .


Sinon, perso pour les volets je passe par des shelly 2PM qui sont bien moins cher que les nodon (25€) .
(mais tu perds les avantages du zigbee, il te faut un meilleur hotspot wifi, et ça ne répète pas le signal) .


Et pour les ampoules, ça dépends souvent de si tu as le neutre à dispo ou pas … sinon il te faut passer par des modules sans neutres .

Pour les Shelly 2 PM, pour les volets proches de la borne, ça peut le faire effectivement.
Je n’ai pas encore regardé si j’avais le neutre pour les ampoules, mais je ne pense pas. Mais il y a quelques spots encastrés, donc je devrais passer par des modules.

pour le neutre, après il faut voir si tu peux ruser .

Peut être que tu peux tirer le neutre depuis l’ampoule ? et la phase peut venir sur un des va et vient ?

je sais que les shelly ont un mode où chaque changement d’état change l’état de la sortie . ( donc tu peux avoir un inter distant qui envoie phase ou pas via l’une des navettes, et l’autre sert de phase constante ) . ( mais tu perds l’inter où tu as le shelly … moi en général j’en profite donc pour mettre un inter connecté, qui va passer par ha pour déclencher le shelly ) .

Car les ampoules connectées ce n’est pas très user friendly, il faut se souvenir de ne pas éteindre l’inter, sinon elles ne fonctionnent plus … Donc quand on vit seul, pourquoi pas, mais sinon ça complexifie pas mal .
( ou tu mets un inter connecté, qui ne coupe pas réellement le jus de l’ampoule, mais envoie un signal pour l’éteindre )


Pour les 2PM, le soucis du wifi c’est que si tu commences à avoir beaucoup d’appareils wifi, les box d’opérateurs peuvent avoir du mal à suivre … sinon, les shelly ont un mode pour répéter le wifi (mais j’ai jamais testé) .

Je pensais mettre justement derrière les spots et aussi les ampoules connectées des modules styles shelly pour justement que l’interrupteur classique ne coupe plus réellement le courant (si ça fonctionne ainsi).

Hum, je suis pas sûr de ce que tu veux faire là ?

Les modules servent justement a couper le courant de l’ampoule, mais vue que eux ont toujours du courant tu peux toujours le rallumer a distance.

Pour une ampoule connectée si tu mets un module ou un interrupteur avant, il va lui couper le courant, et donc elle ne pourra plus être rallumer a distance.

Tu peux par contre connecter directement l’ampoule a la phase sur ton interrupteur (elle sera ainsi toujours allumé), et ensuite tu peux la contrôler a distance (avec un interrupteur connecté/un smartphone…) .


Pour tes spots est ce que tu veux les contrôler indépendamment ? Ou tous d’un coup ?

Si tous d’un coup tu peux mettre un module a la base de l’alimentation, et ainsi tout éteindre/allumer d’un coup.

Sinon il faut des spots connectés, et pas de module (mais ton interrupteur ne servira plus) .

Alors pour les spots, cela sera tous d’un coup, donc oui le module à la base.

Pour les ampoules connectées, si je mets un module derrière l’interrupteur classique, l’interrupteur classique, ne devient ainsi pas « connecté » ? Si j’appuie sur l’interrupteur les ampoules s’éteignent, mais je peux toujours les rallumer via le smartphone ?

Perso je trouve les boutons LoraTap à 13€ très chouettes niveau tactile et finition (j’en ai 3)
j’ai juste suivi les conseils ici (mais en fait ça ça marche tout seul) Home Assistant : Piloter ses volets électrique
et pour le prix (13€), en zigbee il n’y aucun souci de configuration sous HA…

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Il te faut un module avec entrée interrupteur.

Mais oui ce sera connecter. Après en fonction du câblage

Cablage de la lumière a travers l’inter :
soit il te faudra le faire en deux temps (donc allumer l’inter puis attendre que l’ampoule se connecte, puis lui envoyer un ordre) . Mais c’est faisable. (Ou alors tu configures l’ampoule pour qu’elle s’allume quand elle a du courant / mais si c’est juste pour ça autant prendre une ampoule pas connectée moins chère) .

Ampoule toujours alimentée :
Soit tu peux récupérer l’état de l’interrupteur sur le module, et ainsi déclencher une action sur l’ampoule. (Tous les modules ne donnent pas forcément l’état de l’interrupteur, mais tu dois pouvoir bidouiller pour l’avoir) .

Hum, je ne suis pas sûr que de devoir attendre que l’ampoule se connecte pour qu’elle s’allume, il y aura donc une latence, ma copine ne va pas apprécier.
Elle a déjà du mal à devoir attendre lorsqu’elle a éteint l’ampoule connectée via l’interrupteur classique.
Je pense alors que le mieux, c’est une ampoule connectée avec interrupteur classique dans un premier temps, puis passer sur des interrupteurs connecté en plus par la suite.

En terme de vitesse, le plus rapide c’est un interrupteur connecté avec module et une ampoule normale .

Sur un interrupteur connecté (ou module avec entrée inter), un changement sur l’inter va directement allumer l’ampoule.

Mais tu ne pourras pas changer la couleur ou quoi de l’ampoule (ou alors il faudra attendre qu’elle soit sur le réseau) .

(Il existe certains inter qui passent par ha et rajoutent du delai, c’est le cas des nspanel, mais ils sont rares)

Ce genre d’interrupteur par exemple v SHELLY - Interrupteur mural simple pour micromodule Shelly Wall Switch 1 (blanc)

Pour mettre avec une ampoule standard et aussi pour des ampoules connectées multi couleur pour des scènes (journée, nuit, cinéma)?

Alors je connais pas ceux ci précisément, mais ils ont des sorties (canaux) . Donc j’imagine que par défaut un appuis sur le bouton ouvre/ferme la sortie associée donc pas de délai.

Mais tu peux aussi avoir des modules très basique (en zigbee, je conseille pas le wifi) :

Ils ont des bornes S1/S2, et ils contrôlent la lumière en fonction de si le courant passe entre les deux ou pas . Donc tu peux brancher un interrupteur sur S1/S2, et ainsi contrôler ta lumière


En wifi tu peux avoir les Shelly 1 (pm ou pas si tu veux mesurer la conso) . Voir les nouveaux « mini » qui sont tout petit, et supportent jusqu’à 8A (1700w largement suffisant pour des lampes) .

( Ou les Shelly 2 permettant d’avoir un interrupteur double ) .


Le défaut sera si tu veux du va et vient (deux inters sur une même lampe), car tu ne pourras pas le faire sans tirer de câbles … Ou il faut passer par du connecté, mais donc du délai.


Pour chez moi (je suis en rénovation) je suis parti sur du Shelly un peu partout, et des nspanel en face pour les va et vient. (Mais j’ai un bon réseau wifi, et pas de soucis de portée avec mon réseau zigbee) . Et ma dame n’a pas de soucis avec le délai, elle c’est habituée .


Ensuite tu peux toujours mettre une ampoule connectée pour gérer la luminosité ou la couleur. Mais là ça dépend des options…

J’avais des yeelight qui me permettait de les mettre en blanc quand on les allume/éteint par l’interrupteur, donc elles fonctionnaient "naturellement " pour les gens non connectés.
Mais maintenant j’ai des ampoules Shelly, et j’ai l’impression que des fois elles ont plus de mal, et il faut éteindre et rallumer pour qu’elle s’allume.

Merci pour les explications plutôt claires.
Pour du va et vient il y a donc forcément du délais car il faut passer par des modules (tuya ou shelly) et une automation qui va gérer le va et vient ? Le Nspanel est un interrupteur si je comprend bien.

Disont qu’en général les modules n’ont qu’une entrée par sortie (j’ai jamais vu plus) …

Pour un va et vient ça deviendrait compliqué, ce serait potentiellement possible en tirant plus de fils … Moi pour ça j’ai choisir d’avoir un côté en direct, et l’autre qui passe par ha .

Pour les nspanel, ce sont des écrans qui s’intègrent a la place d’un interrupteur.
Le nspanel a 2 sorties, et deux boutons mais pas d’entrées, mais forcément un délai avec le blueprint (peut être que j’ai pas trouvé comment faire) .

Et la version pro n’a ni bouton ni sorties, mais peut afficher un dashboard home assistant, et faire détecteur de mouvement.

Donc j’en profite pour afficher d’autres boutons + un qui déclenche la lumière a côté.

Du coup un module et des scénarios pour les va et vient.

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Je viens de faire le tour de la maison et regardant ce qu’il me faudrait dans un 1ᵉʳ temps, et voici la liste :

  • Bureau
    • Prise *2 → Nodon SIN-4-FP-21
    • Interrupteur → Modules simples Shelly 1
    • Fenêtre → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Salon
    • Interrupteur *2 → Modules doubles Shelly 1
    • Prise *6 → Nodon SIN-4-FP-21
    • Fenêtre *2 → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Salon cheminée
    • Interrupteur *4 → Modules doubles Shelly 2
    • Fenêtre*3 → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Salle à manger
    • Interrupteur → Modules doubles Shelly 1
    • Fenêtre *2 → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Cuisine
    • Interrupteur double *3 → Modules doubles Shelly 2
    • Interrupteur simple *2 → Modules doubles Shelly 1
    • Fenêtre*3 → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Toilettes
    • Interrupteur → Modules doubles Shelly 1
  • Couloir
    • Interrupteur double *2 → Modules doubles Shelly 2
  • Salle de bain
    • Interrupteur double *2 → Modules doubles Shelly 2
    • Interrupteur simple → Modules simples Shelly 1
    • Chauffe serviette
  • Chambre
    • Interrupteur simple va et vient → Modules simples Shelly 1 et interrupteur double va et vient *2 → Modules doubles Shelly 2
    • Prise → Nodon SIN-4-FP-21
    • Fenêtre → Aqara Détecteur d’Ouverture Porte/Fenêtre
  • Tête thermostatique *6 → MOES/ SONOFF - Tete thermostatique connectée Zigbee 3.0 *6
  • Volet électrique *3 → Nodon SIN-4-RS-20 ou intérupteur : LoraTap *3
  • Portail
    • Capteur ouverture
    • Contrôle à distance
    • Caméra pour portail
  • Garage
    • Capteur ouverture
    • Contrôle à distance

J’ai mis en face les solutions envisagées avec donc des scénarios ou des scènes pour les interrupteurs va et vient et les doubles.
Pour le garage et le portail électrique, je n’ai pas encore trouvé les solutions.