Je suis plutôt novice sur HA mais étant électricien de métier j’apprend vite.
Mon projet serait de conserver mon alarme intrusion filaire aritech 1500 Aip qui est presque neuve mais de pouvoir la piloter sur HA.
Avant de commencer le projet j’aimerais savoir comment procèder.
J’ai acheté une carte esp32 avec deux relais intégré. (je vous met la photo a la fin)
J’aimerais recupérer la mise en et hors service a distance et récuperer l’info d’une alarme en cours.
La mise en service et la mise hors service sera je pense facile a branché avec des relais et des résistances de 4,7 ohm.
Ma question concerne plutôt l’alarme en cours.
Je scruté la doc a priori, pendant une alarme, je peux programmer une sortie dédier au sirènes normalement pour quelle me balance du 12v continue. (ce 12v alimente les sirenes pendant les alarme en cours). je peux mettre un relais pour convertir ce 12v en conatct sec.
Mes questions sont :
Ou branché le contact sec sur la carte esp32 ?
Comment faire remonter l’info jusqu’a HA?
J’ai vu que les esp32 peuvent se programmer avec esphome sur HA mais je ne l’ai jamais fais.
Je viens (voir mon dernier post) de me casser les dents sur mon premier projet esp32 avec un capteur bluetooth, mais à cause du capteur mais du es32 qui semble fonctionner nickel. Je le découvre également. Et donc ce que j’ai compris :
As-tu la doc de ta carte ?
Probablement via un binary_sensor à créer via esphome, ça a fonctionné du premier coup avec mon capteur bluetooth.
Bonjour,
Attention dans la plupart des cas sur les centrales d’alarme le 12V de blocage de la sirène et c’est à la disparition du 12V que la sirène déclenche.
J’ai réalisé un peu la même chose sur mon alarme, mais j’ai utilisé des Shelly uni.
La raison principale est que le Shelly uni fonctionne en 12V comme mon système d’alarme.
La seconde raison est que le Shelly uni est utilisable directement sous HA(sans besoin de programmer), on règle les options a partir de interface Shelly.
Dans ton cas, Esp32 doit être alimenté en 5V, les entrées gpio de ESP32 fonctionne en 3,3v , tu ne pourras pas y relier directement tes informations de sortie en 12V.
Voici mon schéma de mon projet, tu peux t’en inspirer
(attention ce schéma est pour une alarme partners, pour ton cas, il faut voir ce qui est possible par rapport à ton système alarme)
Je viens de tester avec mon multimetre, en programmant ma sortie sirene en « Sir Int » j’ai bien un 12v qui apparet entre mon + et ma sortie (S4) pendant une alarme. Et ca retombe a 0v quand j’aquite l’alarme.
j’avais déja vu ce post et j’ai franchement hésité avec des shelly mais il y a trois problèmes :
Sur le post, il a également une centrale aritech mais 1ere génération et moi c’est la dernière et j’ai pas trouvé de sortie A+ et ON+ sur la mienne. Je suis donc parti sur autre chose.
J’ai vu des tonnes de vidéo qui vente les mérites de ces carte esp32. J’ai bien envie d’appendre a m’en servir même si ca risque d’étre plus compliqué et laborieux.
Ma carte esp32+ relais m’a couté 25€ et j’espère m’arrêter la.
Ce qui compte c’est pas l’arrivée, c’est la quêtes (même si l’arrivée compte aussi)
Voici le schema de ma centrale. La ou je compte me brancher pour recuperer le 12v au moment d’une alarme c’est entre S4 et +
Au pire si ça va pas j’ai toujours (+,S3,C) de dispo. J’ai vu que S4 et S5 sont des sortie a low potentiel et S1, S2, S3 a high potentiel mais je vois pas trop ce que ca veut dire.
Non, l’octocoupler c’est une LED qui est alimenté dans ce cas en 12V et il y a un transitor qui réagit à la lumière et qui laisse passer le courant de l’autre coté.
Donc si tu balances par exemple du 220V au lieu de 12V, tu vas cramer l’octocoupleur mais pas abimer le circuit qui écoute.
À gauche en input il te faut la masse de ton système d’alarme et le 12V que tu veux détecter.
À droite en sorti il te faut le ground de l’ESP, VCC à 3.3V de l’ESP et tu branches le out sur un pin de libre de l’ESP que tu pourras ensuite lire avec ESPHome:
Bonjour,
J’ai la même alarme et j’aimerai savoir si tu a réussi à remonter des informations vers Home Assistant.
J’aimerai au moins savoir quand l’alarme est armée ou pas.