Remonté d'info par contact sec vers home assistant esp32?

Merci de mon côté j’ai un esp32 ATOM Lite

Je viens de tester avec mon multimetre, en programmant ma sortie sirene en « Sir Int » j’ai bien un 12v qui apparet entre mon + et ma sortie (S4) pendant une alarme. Et ca retombe a 0v quand j’aquite l’alarme.

Cloom, j’ai ca qui m’avait permis de flashé des sonoff basic R2. Ca pourrait faire l’affaire?
https://www.amazon.fr/dp/B078J7LDLY?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

C’est un convertisseurs USB CH340G donc c’est la même chose que le lien que j’ai envoyé :slight_smile:

1 « J'aime »

Pascal_ha,

j’avais déja vu ce post et j’ai franchement hésité avec des shelly mais il y a trois problèmes :

  • Sur le post, il a également une centrale aritech mais 1ere génération et moi c’est la dernière et j’ai pas trouvé de sortie A+ et ON+ sur la mienne. Je suis donc parti sur autre chose.

  • J’ai vu des tonnes de vidéo qui vente les mérites de ces carte esp32. J’ai bien envie d’appendre a m’en servir même si ca risque d’étre plus compliqué et laborieux.

  • Ma carte esp32+ relais m’a couté 25€ et j’espère m’arrêter la.

Ce qui compte c’est pas l’arrivée, c’est la quêtes (même si l’arrivée compte aussi)

Voici le schema de ma centrale. La ou je compte me brancher pour recuperer le 12v au moment d’une alarme c’est entre S4 et +

Au pire si ça va pas j’ai toujours (+,S3,C) de dispo. J’ai vu que S4 et S5 sont des sortie a low potentiel et S1, S2, S3 a high potentiel mais je vois pas trop ce que ca veut dire.

SI t’as du 12v tu peux faire moins (5V, …) facilement avec 2 résistances.

Par contre attention à l’isolation galvanique, je ne ferais pas l’impasse sur la proposition d’optocoupleur faite par @Cloom

Donc en gros, idéalement il me faudrait un convertisseur 12v—5v et un optocoupleur c’est ca?

Es-ce que ca ca ferais l’affaire comme convertisseur ?

https://www.amazon.fr/JZK-alimentation-DC-DC-module-convertisseur/dp/B071ZRXKJY/ref=sr_1_15_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2U03D3UNJG5F&keywords=convertisseur+12v+5v&qid=1707926072&s=electronics&sprefix=convertisseur+12v+5v%2Celectronics%2C131&sr=1-15-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9tdGY&psc=1&smid=A167QJB1GLPJYG

Non, l’octocoupler c’est une LED qui est alimenté dans ce cas en 12V et il y a un transitor qui réagit à la lumière et qui laisse passer le courant de l’autre coté.

Donc si tu balances par exemple du 220V au lieu de 12V, tu vas cramer l’octocoupleur mais pas abimer le circuit qui écoute.

À gauche en input il te faut la masse de ton système d’alarme et le 12V que tu veux détecter.
À droite en sorti il te faut le ground de l’ESP, VCC à 3.3V de l’ESP et tu branches le out sur un pin de libre de l’ESP que tu pourras ensuite lire avec ESPHome:
image

OK !!! Je vois.
Et donc sur « out » de l’octocoupler je branche nimporte quelle input de mon esp32, c’est ca?

Oui, le pint OUT prendra le voltage VCC (3.3V) quand l’INPUT sera à 12V

Pour récap.

Jai mis sur G2 parce que j’ai vu ca :

Bonjour,
J’ai la même alarme et j’aimerai savoir si tu a réussi à remonter des informations vers Home Assistant.
J’aimerai au moins savoir quand l’alarme est armée ou pas.

Je suis encore en test. J’ai réussi a faire remonter les info armé ou pas armé a home assistant. Mais pas encore testé l’otoculteur pour la remonté d’info quand il y a une alarme.
Des que j’ai finis et que tout fonctionne j’expliquerais ici étape par étape comment j’ai fais. Avec des schéma.

Hello,

Pour récupérer l’état (ainsi que des défauts par exemple) :
La solution la plus propre dans ton cas est d’utilisé une ATS624, qui va te générer des contacts secs à récupérer sur des entrées de ton ESP.

Pour armer/désarmer :
Tu utilises une zone de type « commutateur à clé » que tu raccordes sur une sortie (relais) de ton ESP.

A+

Hello 49adrien,

Oui en effet, je n’avais pas pensait a la carte relais ATS624. C’est sur que c’est plus simple.
Apres je ne sais trop sur quelle entrée de l’ESP il faudrait que je me branche. J’imagine entre une entrée et un GND mais laquelle?

Ca c’est le schema des entrée/sortie de mon ESP. Pour récup un contact sec, il faudrait que je me branche sur laquelle?

Peut etre GPIO36/39/34/35 ?
Si c’est ça, quelle code faudrait que j’intégre pour les infos?
Quelqu’un aurait une idée?

J’ai fais un poste pour expliquer comment j’ai procédé.