Remplacement chauffe-eau : piloté par HA évidement, mais à accumulation ou intelligent?

Hello,

Je savais que le chauffe-eau de la maison était âgé (15 ans d’après l’étiquette), et il est clairement en fin de vie : il fuit l’équivalent d’un seau à chaque cycle de chauffe.

Je commence donc à regarder pour le remplacer, mais j’ai plus de questions que de réponses :

  • Actuellement, le ballon fait 300L, mais nous ne sommes plus que deux à la maison, et pas présents tous les jours. Avec un fonctionnement classique basé sur HP/HC, c’est clairement surdimensionné.
  • J’ai mis en place Home Assistant pour piloter le signal HP/HC à ma façon (chauffe en fin de période, uniquement les jours de présence et la veille des retours, ça marche plutôt bien).
  • J’ai aussi prévu un mode “invités” (2 à 4 personnes) qui allonge la période de chauffe pour que tout le monde ait de l’eau chaude.

Du coup, j’hésite entre deux options :

  1. Remplacer par un ballon plus petit (150L ?), tout simple, et garder le fonctionnement actuel. Ça risque d’être un peu juste les jours où il y a des invités (et en cas de revente). Il faudra sans doute adapter la programmation pour chauffer aussi en HP les jours de forte consommation.
  2. Opter pour un chauffe-eau type Thermor Malicio 3 (120L ?), qui fait de la semi-accumulation. Sur le papier, ça semble adapté à une présence quotidienne, même avec un volume plus faible, mais ça ne prend pas en compte les HP/HC. Je pense pouvoir piloter les plages horaires via Home Assistant, en bloquant la période HP, et gérer le boost si besoin quand il y a des invités et un calendrier de présence. Mais la partie intelligente va être réduite.

Mais je ne sais pas quelle solution est la plus pertinente :

  • Le volume d’eau reste une estimation un peu “au pif”.
  • Côté matériel, même si le budget n’est pas un problème, mettre 500€ de plus dans un modèle “intelligent” (avec un gain de place au sous-sol) n’a d’intérêt que si ça apporte vraiment quelque chose au quotidien.
  • L’appli Thermor (Cozytouch) ne m’a pas convaincu, et j’ai vu quelques retours négatifs sur le fonctionnement cloud.

Bref, je suis preneur de vos avis, conseils et retours d’expérience !

Merci d’avance.

Salut,

Si tu as une fuite à la chauffe c’est la soupape de sécurité pas le ballon. Si je comprends 2 personnes et parfois 4? Un 300l à 55deg ca fait chez nous 4 personnes sans souci (douches). Un thermor pompe à chaleur même que atlantic tu as un projet ici ou sur le forum anglais pour le piloter en wifi.

David

Salut

Merci pour ton message.
Alors je pense que ce n’est pas une fuite, ça ne coule que pendant la période de chauffe. Donc à mon avis, il est plein de calcaire (l’eau est assez dure dans la région, toujours >20). Hausse de la température sur volume réduit, donc ça déborde.

Après au quotidien c’est majoritairement 2 ( ou 1 si déplacement), plus c’est rare en proportion.
Donc clairement jusqu’à là jamais de souci de manque d’eau mais tu confirmes que 300l pour 2 c’est déjà trop.
Le chauffe eau avec pompe à chaleur, ça me semble hors budget. Vu la petite quantité d’eau dont nous avons besoin désormais, j’ai pas l’impression que l’investissement soit rentable à l’usage. Je me trompe ?

Ça dépend du prix de ton électricité, si tu as des PV,.. Globalement à 2 pas rentable.

As-tu un vase d’expansion? J’espère que oui… Si tu en as un il est peut-être dégonflé (prends une pompe à velo) ou foutu. A verifier d’abord avant de changer.

Coté electricité, c’est un simple contrat HP/HC, pas de PV. ça viendra peut-être un jour mais c’est pas dans l’immédiat

oui il y a un vase d’expansion, bien lourd, donc je dirais qu’il est plein, probablement du même âge que le ballon

Salut,
Retour d’expérience pour un Thermor PAC 260l dans le sous-sol.
Ce qui fait la plus grosse différence c’est de produire l’eau chaude au bon moment et à la bonne température.
C’est ce qui a fait la différence pour moi cette année où, j’ai encore battu un record, 123 kWh soient environ 22 € pour une année et une personne. soit une division par deux par rapport à l’année dernière.
La différence ? je monte le cumulus à 46° , pas plus, juste avant la douche prise tous les jours à la même heure.
Car je vois bien sur mes relevés home assistant , ce qui consomme le plus, c’est les déperditions du ballon.

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Intéressant !
Du coup, tu laisses le ballon gérer seul ou c’est toi qui pilote la chauffe ? Par ce que de mon coté, il y a plein de jours sans besoin de chauffer à cause des déplacement réciproques/
Après 260L et PAC ça me semble beaucoup quand même, quel investissement de départ ?

Pour l’investissement, je ne peux pas te dire, car je l’ai eu neuf mais provenant d’une vente aux enchères donc cabossées pour 350 balles de mémoire, année 2020.

Je programme juste une chauffe qui démarre à 22 heures jusqu’à la température de46°.

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Et en plus, je viens seulement d’y penser, mais mon lave-linge est branché sur l’eau chaude. Mais je n’ai pas osé le faire pour le lave vaisselle.

Si tu as 15m entre ton ballon et ton lave linge ca ne sert pas à grand chose sauf à vider ton ballon…

Gonfle le… et regarde si il tient ta charge d’air. Tu ne devrais plus avoir de perte par la surpression.

Chauffer 300l de 10 à 55 ca consomme 16kwh en resistance pure. Avec la pac chez moi 3kwh. Et effectivement à 55 c’est bien pire qu’à 45. A toi de voir la rentabilité

il y a pas un risque de chauffer si peut pour la legionellose ? ou le système force une chauffe plus importante de temps en temps ? (ou toi, via une automatisation ? )

@Pulpy-Luke , je pense qu’un 100L devrait suffire pour tes besoins et au pire quand tu a du monde, tu le met en marche forcé, du coup les douches peuvent presque s’enchaîner, …

Nous, on a un 200L et pour 5 c’est largement suffisant, même qu’on chauffe pas le ballon tout les jours.

Si tu a la mesure de la conso électrique de ton ballon, tu peut estimer la T° de l’eau (de façon encore plus précise si tu a un compteur d’eau chaude), cf Estimation de la Température du ballon d'eau chaude

Du coup, avec ça tu peut mettre en place un système pour chauffer que ce que tu a besoin (et quand)

Salut,

Du coup, tu partirai sur un ballon classique ?

Coté ballon, j’avais mis en place un esp et un capteur de T sur le bout du thermostat (équipé d’une grande tige qui plonge au coeur du corps), et j’avais nue idée de la température, j’avais remarqué 2 choses

  • forte baisse de la température mesure sans conso
  • grosse baisse lors de la conso

slt ton CE se demonte au niveau de la resistance ? car avant de le changer tu pourais l ouvrir vider le calcaire dedans sa lui ferais deja du bien . et si il fuit en chauffe cela vient probablement de la soupape du groupe de securité qui ne fait plus le job surement du au calcaire .

chez moi je l ouvre tout les 3 a 4 ans , changement de la bride , de l anode suivant son etat et vidage du calcaire environ 1/4 de la capacité du CE . le groupe de securité je le demonte une fois par ans entierrement et je le laisse tremper une nuit dans le vinaigre blanc .

bilan chauffe eau de 15 ans qui fonctionne parfaitement . gestion via mon routeur solaire et une sonde de temperature dans le doigt de gant .

La douche est à 3 m et le lave-linge est à 5 m, c’est grâce à ça aussi que je peux baisser à 46° tout en gardant une douche bien chaude.
La légionellose est seulement quand tu t’absentes longtemps et que l’eau stagne, sinon y a pas de souci.
Il faut penser à faire une première chauffe à haute température en retour de vacances. Il aurait moyen d’automatiser ça d’ailleurs.

Moi la douche, on la voit quasiment pas sur mes courbes.


Comme ma douche est prise dans les de trois heures qui suivent la chauffent, il est très probable que la stratification est moins importante sur un cumulus PAC.
Tu chauffes à 75° et pourtant tu finis ta journée à 45°. à mon avis ça doit même être désavantageux de chauffés autant en heures creuses plutôt que de chauffés moins en heures pleines mais au bon moment, surtout avec HA

Perso, oui sur du classique surtout que tu a pas un gros besoin, …

Par rapport à la sonde de température, je pense que cela dépend de a quelle hauteur elle était, …

J’ai eu cette conversation avec une personne qui m’a dit qu’il faut au moins 3 sondes de température sur un ballon pour avoir qq chose de relativement fiable. Car cela fait des strates, surtout si tu chauffe de manière ponctuelle

J’ai développé une electronique pour pompe à chaleur il y a 10 ans pour un client. On prenait 3 températures sur la hauteur. Simplement à la scie cloche dans l’isolant et 3 ds18b20. Je peux retrouver l’équation pour avoir la quantité d’eau à 40 si je cherche un peu…

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Petit calcul rapide, pour simplifier tu chauffes de 40° jusqu’à 75° soient un delta de 35°.
Et quand vous prenez vos douches, elle est à 55°.
Donc tu chauffes 20° de plus, principalement pour les déperditions, soit une consommation électrique supplémentaire de 130 %, alors que le surcoût de l’électricité en heures pleines n’est que de 25 %, voir même seulement de 20 % sans le tarif heures plein / heures creuses.

Et la surconsommation de 130 % est probablement sous-estimé , car chauffer en haut température, les pertes sont plus importantes ( ce n’est pas linéaire ).
ça fait réfléchir, ta stratégie heures pleine / creuses n’est pas intéressante.

Si c’est pour rester sur un chauffe-eau à l’effet joule, je me serais peut-être penché sur des chauffe-eaux instantanés. Mais là, je n’ai pas d’expérience dans ses produits.

J’ai souvenir d’un gars qui avait fait quelque chose d’hybride, j’avais trouvé ça pas idiot. Il avait mis un petit cumulus, et suivi d’un petit chauffe-eaux instantanés, afin de compenser les avantages et les inconvénients entre les deux.
C’est-à-dire chauffer le cumulus durant l’heure avant la fin des heures creuses, et compléter avec chauffe-eau instantané quand il y a besoin d’un pic de température (lors des douches).

Si tu as la possibilité de mettre des panneaux solaires photovoltaïques, il ne faut pas hésiter:

  • chauffe-eau électrique classique sans aucune électronique
  • panneaux solaires
  • routeur solaire : au lieu d’envoyer le surplus de production électrique dans le réseau Enedis, il va utiliser l’énergie, quasiment au Watt près, pour chauffer ton eau chaude sanitaire.

Pour ma part, avec 2 kWc de panneaux solaires et un chauffe-eau de 150 l, j’ai chauffé mon eau chaude sanitaire gratuitement entre Mars et Septembre …

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Oui, mais si c’est à faire ce ne sera pas moi : en plein milieu du sous-sol, avec le bloc posé à 5cm du sol, j’ai pas facilement les moyens de vidanger. Et puis si je prends 3 jours à bricoler au sous-sol en bloquant l’eau chaude, ma femme me tue avant la fin du remontage :wink:
Le groupe dois fonctionner, je l’active régulièrement, sans toutefois le démonter. C’est d’ailleurs par là que l’eau s’écoule

C’est vrai que j’ai pas pensé à ça, elle est placée tout en bas du bloc, donc forcément, c’est là que vient se positionner l’eau froide quand on tire de l’eau chaude. Par contre j’ai quand même l’impression que la déperdition de chaleur est importante sans tirage et que potentiellement, l’isolant interne est aussi en fin de course.

Alors j’ai pas fais les calculs, ça vaudrait effectivement le coup de faire une estimation chiffrée.
Le coup du chauffe-eau instantané, n’est pas bête par contre ça demande un peu plus de travail pour refaire l’installation. ça ne sera pas fait par moi de toute façon, il faut voir le budget également.

Les panneaux j’y songe depuis un moment (voiture hydride depuis peu d’ailleurs), sachant que la toiture est aussi à prévoir (maison de 1950), ça penche en faveur d’un cumulus très basique plutôt qu’un truc hydride. Coté pilotage etc j’ai assez peu de crainte de pouvoir mettre ça en place. Le souci principal étant ma disponibilité/temps