Bonjour,
Depuis la suppression de Garbage Collection je n’arrive pas à le reproduire avec le calendrier local, pouvez-vous me détailler vos solutions pour le remplacer ?
Merci d’avance
Bonjour,
Depuis la suppression de Garbage Collection je n’arrive pas à le reproduire avec le calendrier local, pouvez-vous me détailler vos solutions pour le remplacer ?
Merci d’avance
Tu as regardé par là ?
Bonjour,
Son créateur Vaclav Chaloupka explique pourquoi il a retiré Garbage Colection. Depuis l’ arrivee de Local Calendar, il a estimé que son integration n’ était plus nécéssaire.
Il explique dans une video comment utiliser Local Calendar et totalement remplacer son integration.
Cordialement,
Abel
Merci @tikismoke j’ai trouvé le bout de code nécessaire.
template:
- sensor:
- name: "Poubelle Jaune"
state: >-
{% set delta = state_attr('calendar.poubelle_jaune', 'start_time') | as_datetime | as_local - today_at() %}
{{ {0: "Aujourd'hui", 1: "Demain"}.get(delta.days, 'Dans ' ~ delta.days ~ ' Jours') }}
En revanche je n’arrive pas l’intégrer dans mon HA, j’ai toujours beaucoup de mal avec le principe des capteurs dans le configuration.yaml, je ne trouve pas cela clair.
default_config:
tts:
- platform: google_translate
language: fr
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml
http:
ssl_certificate: /ssl/fullchain.pem
ssl_key: /ssl/privkey.pem
template:
binary_sensor:
- name: Lavage en cours
state: "{{ states ('sensor.machine_a_laver_power') | float (default = 0) > 5 }}"
delay_off: '00:00:08'
wake_on_lan:
binary_sensor:
- platform: ping
host: 192.168.0.100
name: "PC"
scan_interval: 30
Bonjour,
normalement ca c’écrit comme ca dans le configuration.yaml:
template:
- binary_sensor:
state: "{{ states ('sensor.machine_a_laver_power') | float (default = 0) > 5 }}"
- sensor:
{% set delta = state_attr('calendar.poubelle_jaune', 'start_time') | as_datetime | as_local - today_at() %}
{{ {0: "Aujourd'hui", 1: "Demain"}.get(delta.days, 'Dans ' ~ delta.days ~ ' Jours') }}
La doc est la pour aider
exemple:
# Example configuration.yaml entry with two sections
template:
# Define state-based template entities
- sensor:
...
- binary_sensor:
...
Bonjour,
Tu as une section template:
de défini pour ta machine á laver, tu peux ajouter « poubelle jaune », juste après:
template:
- binary_sensor:
- sensor:
Le mieux est de passer par un ficher dedie aux templates (example: mes_templates.yaml) et de l’ inclure dans to configuration.yaml avec une ligne
template: !include .mes_templates.yaml
dans ce cas, il faudra changer la definition de tes sensors ( sans template:
)
comme ceci:
- binary_sensor:
- sensor:
Cordialement,
Abel
Merci à vous, cela fonctionne
Bonjour à tous,
Je constate que l’application a été abandonnée donc je voulais utiliser un badge avec une icône différente (que j’ai fait) en fonction de la semaine de collecte (semaine impaire et paire). A cela j’ajouterai une automatisation pour envoyer un rappel le lundi soir pour penser à sortir la poubelle.
Pensez vous que c’est faisable sur un badge? Si oui, pouvez vous me dire comment procéder ? 1 entité ? 2 entités ?
Merci d’avance
Salut Stef,
Avec semaine paire et impaire on peut faire quelque chose comme ça
type: custom:mushroom-template-card
primary: Trash Collection
secondary: |
{% if (now().strftime('%W') | int % 2) == 1 %}
Semaine Impaire - Déchets Ménagers
{% else %}
Semaine Paire - Recyclage
{% endif %}
icon: mdi:trash-can-outline
icon_color: blue-grey
badge_icon: |-
phu:garbage-residual
{% else %}
mdi:recycle
{% endif %}
badge_color: |-
brown
{% else %}
green
{% endif %}
Cordialement,
Abel
Bonjour Abel et merci pour ton retour. Le truc maintenant c’est que j’aimerais ne faire qu’un seul badge et changer l’affichage en fonction de la semaine mais je n’y arrive pas. Il me faut créer une entité je pense.
Bonjour Stef,
Dans mon cas j’ai la chance d’ avoir une integration dans home assistant pour mon prestataire aux USA. J’utilisais un calendrier avant.
J’ai une entité par type de collecte ( recyclage tous les 15 jours et le reste toutes les semaines) avec la date du passage. La date de passage est en génerale fixe mais peut être decallée d’un jour en fonction de jours feriés ou condition climatique,…
J’ai 2 customs sensors qui sont « ON » lorsque le passage est le lendemain et affichent un Chip card sur mon dashboard principal et un message sonore et envoyé à 19h la veille.
J’oublie facilement pour le recycage car c’est uniquement les semaines paires
Sur un dashboard secondaire (celui du garage) j’ai deux cartes qui me montrent les dates des prochains passage.
J’ai également 2 Toggle pour faire un Skip, ou pour dire que les poubelles sont déja dehors et ainsi coupe la notification sonore par TTS.
Pour ton cas, si le passage est par example tous les Mardi, il te faudra un template sensor qui sera ON tous les Lundi pour afficher une template card inspiree de mon example pour affiche l’icone et/ou le badge correspondant au type de ramassage prevu, et pour aussi déclencher une notiffication.
Tu peux aussi integrér d’autres toggle pour ne pas envoyer la notification ( Poubelle déja sortie, Pas cette semaine, Personne à la maison donc envoie de la notification une fois à la maison, mode vacances, …)
J’espére que cela te permets d’avancer un peu.
Cordialement,
Abel
Salut Stef,
Parles-tu des Badges que tu peux ajouter à un Tableau de bord (Ceux qui apparaissent en haut)?
Si oui, je ne les utilise pas. J’utilise les cartes Mushroom (HACS - Frontend)
GitHub - piitaya/lovelace-mushroom: Mushroom Cards - Build a beautiful dashboard easily
Il y a beaucoup plus de possibilités. Ma barre du haut est dynamique et affichera les icônes « Mushroom Chips Card » en fonction d’une ou plusieures conditions qui peuvent être configurées dans l’interface uitilisateur. (Ci dessous je suis en mode edit, donc tout est affiché)
examples avec chips card pour afficher icône different en fonction de la semaine paire ou impaire et sans entité supplémentaire.
type: custom:mushroom-chips-card
chips:
- type: back
- type: template
icon: |2-
{% else %}
{% endif %}
icon_color: |2-
brown
{% else %}
green
{% endif %}
Avec taille d’icône plus grande avec card-mod pour la partie CSS
GitHub - thomasloven/lovelace-card-mod: Add CSS styles to (almost) any lovelace card
chips:
{% else %}
{% endif %}
brown
{% else %}
green
{% endif %}
card_mod:
style: |
ha-card {
justify-content: center;
--chip-icon-size: 32px;
--chip-height: 56px;
width: var(--chip-height) !important;
border-radius: 50% !important;
avec une condition sur le jour de la semaine. C’est Vendredi … Happy Hour
type: custom:mushroom-chips-card
chips:
{% else %}
{% endif %}
brown
{% else %}
green
{% endif %}
- type: conditional
conditions:
- condition: state
entity: sensor.weekday_is
state: Friday
chip:
type: template
icon: mdi:glass-cocktail
icon_color: blue
Cordialement,
Abel
Sur ta base, je voudrais créer une entité « Collecte poubelle » à laquelle je donne la valeur (=state) de la semaine en cours (=impaire ou paire). Comment puis je faire ? L’idée de se faire une automatisation le lundi soir pour me rappeler quelle poubelle sortir.
Merci
Bonjour,
On peut le faire sans ajouter un nouveau sensor…
Dans l’example desous, tous les jours à 18H, je teste si le jour de la semaine est Lundi
now().weekday() == 0
→ 0 pour Lundi, 1 pour Mardi, …
Si c’est le cas (résultat True), La notification est envoyée et en fonction du test Paire ou Impaire, le message sera « Semaine Paire - Recyclage » ou « Semaine Impaire - Déchets Ménagers »
alias: Rappel Rammassage Poubelles
description: Rappel pour le ramassage des poubelles semaine paire ou impaire
trigger:
- platform: time
at: "18:00:00"
condition:
- condition: template
value_template: "{{ now().weekday() == 0 }}"
action:
- service: notify.mobile_app_abels_iphone_xr
data:
title: Ramassage Poubelle
{% if (now().strftime('%W') | int % 2) == 1 %} Semaine Impaire -
Déchets Ménagers {% else %} Semaine Paire - Recyclage {% endif
%}
mode: single
Si tu veux absolument un sensor, il en faudra deux ( Pour le jour et pour la parité de la semaine)
template:
- sensor:
- name: "Jour de la semaine"
state: "{{ ['Lundi','Mardi','Mercredi','Jeudi','Vendredi','Samedi','Dimanche'][now().weekday()] }}"
- sensor:
- name: "Semaine Poubelles"
Impaire
{% else %}
Paire
{% endif %}
Ca donne ça
Cordialement,
Abel
Bonjour,
Je n’avais pas vu ton message donc je suis parti sur la création de 2 sensors :
semaine_paire:
value_template: >
{# Récupération du numéro de semaine #}
{% set numero_de_semaine = (now()).isocalendar()[1] %}
{# Calcul du modulo (0 si paire) #}
{% set modulo = (numero_de_semaine % 2) %}
{# Affectation de l'état de l'entité #}
{# Si 0 alors pair donc mettre 'not' pour avoir 1 et donc Vrai quand la semaine est paire #}
{{ not modulo }}
poubelle:
friendly_name: "Poubelle"
value_template: "{% if is_state('sensor.semaine_paire', 'True') %}Recyclage{% else %}Déchets ménagers{% endif %}"
icon_template: >
{% if is_state('sensor.poubelle','Recyclage') %}mdi:recycle{% else %}phu:garbage-residual{% endif %}
et dans mon badge :
entity: sensor.poubelle
icon: phu:garbage-residual
card_mod:
style:
ha-state-label-badge:
$:
ha-label-badge:
$: |
.badge-container .label-badge {
{% if is_state('sensor.poubelle', 'Déchets ménagers') %}
--ha-label-badge-color: brown;
--ha-state-icon: phu:garbage-residual;
{% elif is_state('sensor.poubelle', 'Recyclage') %}
--ha-label-badge-color: yellow;
--ha-state-icon: mdi:recycle;
{% endif %}
}
Cela me donne ceci :
Le souci que j’ai c’est que cela ne me met pas à jour l’icône en fonction de l’état. Et si j’enlève la ligne « icon » dans le badge, j’ai l’état qui est affiché plutôt qu’une icône.
Comment dois je faire ?
Salut,
Dans un badge ce n’est pas l’icone que tu peux faire varier, mais l’entity picture.
Faut ajouter quelque chose comme ça sur l’entité que tu affiches dans le badge:
entity_picture_template: >
{% if (states('sensor.alarm_status')) == "Active" %}
{{"/local/UI_Pics/sentry.jpg"}}
{% else %}
{{"/local/UI_Pics/none.jpg"}}
{% endif %}
J’ai essayé cela mais cela ne fonctionne pas, aucune image n’apparait dans le badge :
poubelle:
value_template: "{% if is_state('sensor.semaine_paire', 'True') %}Recyclage{% else %}Déchets ménagers{% endif %}"
{% if (states('sensor.poubelle')) == 'Recyclage' %}
{{'mdi:recycle'}}
{% else %}
{{'phu:garbage-residual'}}
{% endif %}
Et j’ai essayé cela aussi :
poubelle:
{% if (states('sensor.poubelle')) == 'Recyclage' %}
{{"/local/images/recycle.svg"}}
{% else %}
{{"/local/images/phu:garbage-residual.svg"}}
{% endif %}
Maintenant j’ai réussi à les mettre en blanc mais que ce soit du jpg ou du svg ça donne ça :
C’est pas adapté, je ne sais pas d’où cela vient…
Personne ne peut m’aider pour ce souci d’échelle au niveau de l’image svp ?
Bonjour,
Comment faites-vous pour gérer les jours fériés (si le jour « normal » de ramassage est férié, le ramassage est effectué le lendemain) comme le faisait Garbage collection ?