Bonjour à tous,
Dans ma résidence principale, j’ai opté pour des détecteurs de mouvement Philips Hue Motion Sensor : doté de deux piles AAA, donc très bonne autonomie et franchement ils fonctionnent parfaitement bien. Outre la détection du mouvement, ils mesurent la température et le niveau de luminosité et sont mis à jour OTA.
Le lien vers le produit : Philips 9290030675 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Dans ma résidence secondaire, j’utilise des Sonoff SNZB-3 et je suis très déçu : déconnexion, faible autonomie de la pile, etc .. Les SNZB-3 se mettent en veillent profonde et ne sortent pas de veille profonde, ni pour confirmer leur présence ni pour transmettre l’état de la batterie. Donc on ne sait jamais s’ils sont en veille profonde ou s’ils sont déchargés. Au bout de quelques semaines, si on n’est pas sur place, on se retrouve sans information, sans alarme et sans rien. Et j’ajoute que c’est du PIR, donc on ne peut pas vraiment faire de détection, dès lors qu’on est statique dans la pièce. Parfois, après avoir changé la pile, je dois réappairer.
Le seul avantage des SNZB-3 c’est leur discrétion et leur faible taille. Le lien vers le produit : SONOFF SNZB-03 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Bien entendu, je monitore l’état des batteries, mais rien n’y fait :
Certains détecteurs Sonoff affichent toujours un niveau de batterie de 100%, d’autres ne transmettent pas le niveau et certains par contre sont capables de transmettre le niveau de batterie, même s’ils apparaissent hors réseau.
Bref, c’est le grand bazar … et j’aimerais les changer.
Quels détecteurs de mouvement me conseillez-vous ? Je dois en acheter au moins une dizaine et le prix des Philips me refroidit. Donc avant de passer commande, j’aimerais comparer avec des produits Zigbee plus récents et comparables au Philips.
Cordialement,
Kellogs