Remplacement détecteurs de mouvements Philips Hue Motion / Sonoff SNZB-3 par des Tuya ZG-204ZM pir+radar

Bonjour à tous,

Dans ma résidence principale, j’ai opté pour des détecteurs de mouvement Philips Hue Motion Sensor : doté de deux piles AAA, donc très bonne autonomie et franchement ils fonctionnent parfaitement bien. Outre la détection du mouvement, ils mesurent la température et le niveau de luminosité et sont mis à jour OTA.

Le lien vers le produit : Philips 9290030675 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Dans ma résidence secondaire, j’utilise des Sonoff SNZB-3 et je suis très déçu : déconnexion, faible autonomie de la pile, etc .. Les SNZB-3 se mettent en veillent profonde et ne sortent pas de veille profonde, ni pour confirmer leur présence ni pour transmettre l’état de la batterie. Donc on ne sait jamais s’ils sont en veille profonde ou s’ils sont déchargés. Au bout de quelques semaines, si on n’est pas sur place, on se retrouve sans information, sans alarme et sans rien. Et j’ajoute que c’est du PIR, donc on ne peut pas vraiment faire de détection, dès lors qu’on est statique dans la pièce. Parfois, après avoir changé la pile, je dois réappairer.

Le seul avantage des SNZB-3 c’est leur discrétion et leur faible taille. Le lien vers le produit : SONOFF SNZB-03 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Bien entendu, je monitore l’état des batteries, mais rien n’y fait :

Certains détecteurs Sonoff affichent toujours un niveau de batterie de 100%, d’autres ne transmettent pas le niveau et certains par contre sont capables de transmettre le niveau de batterie, même s’ils apparaissent hors réseau.

Bref, c’est le grand bazar … et j’aimerais les changer.

Quels détecteurs de mouvement me conseillez-vous ? Je dois en acheter au moins une dizaine et le prix des Philips me refroidit. Donc avant de passer commande, j’aimerais comparer avec des produits Zigbee plus récents et comparables au Philips.

Cordialement,

Kellogs

Regarde les Frient qui utilise des pile aa aussi. Après regarde les sites de seconde mais tu as aussi des bonne affaire a faire sur les philips.

Effectivement, je me suis mis à la recherche de détecteurs de mouvement Philips sur des sites de seconde main et je viens d’en acheter un. Il faut juste être patient …

Hello,

éventuellement je dois en avoir 2 à vendre, un ouvert inclus sur l’appli jamais inclus dans HA ( je suis passé aux esp entre temps ) il « traine » sur mon bureau depuis … et un neuf (il me semble) jamais déballé, faudrait que je cherche ou je l’ai garé.

cdt

Merci, je te contacte en MP.

J’ai trouvé un détecteur avec un pile CR2 3V 850mAh longue durée :
Le MOES ZSS-X-PIRL-C, compatible Zigbee2mqtt, en vente sur un site en ligne bien connu.
Par contre, je n’ai pas trouvé la page sur zigbee2mqtt.

re,

si ils ne sont pas là, faut faire une demande d’ajout éventuellement, mais ça n’arrivera pas forcément tout de suite Zigbee2MQTT

cdt

Regarde les Sunricher SR-ZG9032A-4IN1 aussi.

Merci, en plus ils sont disponibles. Sur Z2M :

Il y a bien deux piles AAA. En plus, on peut mesurer l’humidité.

Par contre, j’ai l’impression qu’on ne peut le monter que contre un mur ou dans une boîte à encaster. Mes détecteurs de mouvements sont proches du plafond et orienté à 45°.

Une petit impression 3d et c’est bon :wink:

Par contre il a de bonne dimensions :

Effectivement il a les bonnes dimensions. Sunricher est une entreprise chinoise. Bonne documentation, produit sérieux. Merci, je réfléchis.

Je viens de découvrir les switchbots mmware en bluetooth, ils sont parfait. Remplacement de 2 détecteurs hue. Ça change énormément la gestion de l’éclairage. Plus besoin de gesticuler devant pour garder la lumière allumer et un seul scénario, si occupation lumière On et off quand plus occupation.

Merci, je n’ai pas trouvé de descriptif ou d’URL des switchbots sur Internet.

Je signale que j’ai également des détecteurs radar volumétriques Tuya installé dans Z2M, qui fonctionnent parfaitement bien, mais nécessitent une alimentation USB, donc qu’on ne peut pas installer partout, surtout pour une utilisation en alarme (dès lors que les cambrioleurs coupent le courant, mais sont-ils assez mains pour cela ?). Là pas besoin de gesticuler.

Le radar est un Tuya ZG-205Z_A, qui fonctionne très-très bien :

Les switchbot sont bleutooth mais vraiment top

Comment les trouver, où sont les produits ? Je n’ai rien trouvé sur Internet.

Tu les trouve sur amazon :

Je me demande s’il existe des radars de détection de présence Zigbee avec deux piles AAA. Ce serait plus efficace que la détection PIR par infrarouge. Pour info, les Philips Hue sont en PIR.

Claude AI me signale qu’il existe des détecteurs de présence qui utilisent les deux technologies PIR et radar : le PIR sert de « réveil » du radar, qui ne s’active que lorsque du mouvement est détecté. La présence humaine est parfaitement détectée et le détecteur de présence ne se déclenche plus en raison d’un changement brusque de luminosité (donc idéal pour une alarme ou la gestion du chauffage).

• Tuya ZG-204ZM : deux piles AAA
  • Aqara FP300 : deux piles CR2450
  • Zemismart ZPS-Z1 : une pile CR2450

J’ai trouvé dans un autre fil de discussion ce lien non-vérifié vers un test du Tuya :

Comme d’habitude tuya j’évite. L aqara est pas mal, j’ai commandé le zemismart pour test mais pas encore reçu (mais les tests serieux sont plutôt convainquant).

Voilà où j’en suis :

• Achat de 10 x Philips Hue sur LBC et à un membre du forum (merci) : 20€ l’unité.
  • Achat de 20 x Tuya ZG-204ZM pour test : 130€ x 2 sur un site bien connu. Ils sont reconnus dans Z2M. Sur Internet, ils étaient limités à 10 achats maximum par panier.

J’ai quatre radars Tuya ZG-205Z, sur alimentation USB, installés dans Zigbee2MQTT, qui fonctionnent bien, pas chers et super efficaces :

Comme la technologie PIR+radar est supérieure, il est possible que j’adopte les Tuya ZG-204Z comme seul matériel de détection de présence. Si les Tuya sont mal supportés dans Z2M, je les revendrai. Si les Tuya fonctionnent bien, je revendrai mes Philips. Les Philips se revendent en 24h au prix de 20€ l’unité, donc je ne prends aucun risque.

Si vous souhaitez passer commande comme moi, attendez quelques jours, car je ferai un retour à la communauté concernant les Tuya ZG-204Z. Au prix de 13€ l’unité, avec la double techno PIR+radar et les deux piles AAA, cela pourrait être un super plan. Manque juste un support orientable imprimé en 3D pour installer dans les angles ou en plongée.

Je vais aussi revendre mes SNZB-03, mais j’imagine qu’ils ne valent plus grand chose au vu de leur faible efficacité. Je revendrai aussi mes radars sur prise USB.

Je vais tout simplifier et adopter un seul modèle.

Merci à tous, j’ai l’impression que l’affaire est presque réglée.

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un premier lot de détecteurs de mouvement.

Mauvaise nouvelle : le paquet de dix détecteurs de mouvement commandé sur un site chinois bien connu n’en contient que sept. Dommage que ce produit ne soit pas (encore) distribué en France. J’attends un deuxième lot de dix demain, en espérant qu’il n’y en ait pas à nouveau sept. Update : Finalement les 20 ont bien été livrés.

Sinon le ZG-205Z/A semble conforme et s’est connecté à Z2M sans souci. J’ai configuré la détection sur PIR+Radar. J’imagine que le PIR permet de réveiller le détecteur de mouvement et que le radar fonctionne uniquement si la PIR est positif et pour le confirmer. Mais à vrai dire je n’en sais rien car la doc est muette.

Comme vous pouvez le constater, le détecteur ne contient pas de thermomètre, ce qui est dommage car cela en aurait fait un très bon produit pour la gestion du chauffage par détection de présence. Mais on ne peut pas tout avoir.

Dans Zigbee2MQTT (Z2M) :

Dans Home Assistant :