Je possède une domotique qui fonctionne depuis 2000 avec le système KNX. J’ai réussi avec une passerelle IP KNX à pouvoir contrôler celle-ci avec Home assistant et ça fonctionne super bien.
Hum parlez d’interrupteurs intelligents avec KNX c’est peut être aller un peu vite non ? sachant en plus que ton KNX étant intégré avec HA tu peux faire toute l’intelligence de la chose dans HA sans se prendre la tête avec la prog KNX Il faudrait plutôt penser à ce que tu veux faire avec ces boutons ou quel en est ton utilisation actuelle ?
Déja il faudrait voir dans quel boite ils sont montés car ils m’ont l’air bien large pour de la boite standard européenne
Tu as les specs de ces interrupteurs ? parce que je les trouve pas chez Siemens (ils sont probablement trop vieux).
Tu as bien sûr la programmation ETS de ton système KNX ?
Quelles sont vos contraintes, quelles fonctionnalités voulez-vous (avoir un affichage par exemple ou non) et est-ce que cela doit rester du sans fils ?
La plupart des marques ont dans leur gamme knx des modèles radio (RF), je dirais que pour le reste c’est une affaire de gout.
Si tu as de la place dans la boîte de dérivation, utilises des modules knx i/o de base.
Comme ça tu peux utiliser n’importe quels appareillages à un tarif normal.
Pour la programmation, la version démo permet sans frais de programmer chaque participant un par un avec de la programmation de base (zone et groupe). La partie "intelligence " peut être fait depuis ha/nodered par exemple.
Quand on programme en version démo, se munir d’un classeur excel pour référencer chaque participant (son adresse et son groupe)
Simplement rendre utilisable ma Domotique pour les personnes valide sachant que ma tablette où est installé Home Assistant ne me sert qu’à moi
Qu’appelle-tu specs ?
Oui, je confirme, à cette époque, la communication avec le KNX se faisait avec des émetteur infrarouge Siemens et des cellules infrarouges. Les fréquences de celle-ci étaient en 455 Khz
Oui, j’aurais bien voulu rester sur du sans fil et utiliser mon système Knx sans devoir entrer avec des box externes ou compagnie
Question bête, mais il n’y aurait pas un moyen de communiquer entre des éventuels interrupteurs et directement à partir de mon fichier ETS de mon IP KNX ?
@vincen Les Boitiers ap421 siemens fonctionne en Infrarouge fréquence 455 khz avec des cellules Infrarouges siemens.
Cette technologie de l’époque permettait d’être fonctionnel avec des contrôles d’environnement type Keo
Pour les personnes à mobilité réduite, on entrait le code infrarouge dans le contrôle d’environnement et grâce ensuite à un contacteur la personne handicapée appuyait sur le contact puis sélectionner un programme qui lançait l’infrarouge vers la porte, la lumière, ou autre appareil domotisé.
Aucune idée, je ne connais pas du tout. Tu as des exemples visuellement que je vois à quoi ça ressemble et comment ça fonctionne ?
Ce que je veux dire, c’est que je ne veux pas rajouter autre chose de filaire dans ma Domotique. Je sais qu’il existe des contacts externes mais qu’il faut ensuite rajouter une boxe pour faire fonctionner tout ça type Zigbee
Il s’agit d’utiliser le knx sur de la RF (radio fréquence) et non en tp, donc habituellement cela se compose d’une interface knx tp/rf et après on ajout les interrupteurs et autres en version radio.
Chaque constructeur à sa solution
ben cela reste du knx sauf que l’actionneur ou autre communique avec le bus KNX en radio. Il faut bien sûr ajouter un module radio sur le bus KNX. Les explications sur le site de KNX: Les avantages de KNX RF dans une maison rénovée – KNX Association [Official website] mais basiquement cela reste da la radio classique comme support du KNX au lieu de la ligne TP
Je vois mal comment tu pourras faire sans rajouter quelque chose en filaire puisqu’il faut bien au moins remplacer tes boutons arrivés en fin de course non ?
ah non pas si simple que ça le KNX c’est des télégrammes sur un bus 2 fils, rien à voir avec de l’IP et la passerelle IP/KNX sert uniquement pour programmer les systèmes ou pour lier des systèmes KNX distants entre eux plus facilement ou trop longue distance pour le faire en bus TP.
En relisant le fils de la conversation, et vos interrogation sur la passerelle IP
Je me permets d’ajouter en précision que dans le cadre d’interrupteur radio, vous allez ajouter un module d’interface à votre bus knx filaire (TP) qui créera un bus radio (RF) sur lequel communiqueront les « interrupteurs sans fils ».
Le tout étant toujours du Knx (on change juste de support de communication).
La configurations des participants RF (interrupteurs sans fils) se fera comme pour celui des participants TP toujours via ETS en les associant à un AG.
Il n’y pas de configuration à faire coté HA, vous devrez juste configurer les boutons de vos nouveaux interrupteurs avec tel ou tel AG dans ETS, par exemple sur votre photo, mettre un poussoir de votre nouvel interrupteur dans l’AG du 'VOLET2" et un autre dans l’AG du « VOLET3 » et ainsi de suite en fonction de ce que vous voulez faire.
Bonjour,
Après l’analyse de vos réponses, ainsi qu’une réflexion de mon côté, je pense que je vais m’orienter vers quelque chose de plus simple à mettre en place, c’est-à-dire que je vais mettre une tablette tactile à la place de tout mes boutons. Sur cette tablette, je vais installer l’application compagnon, et le tour sera joué surtout qu’au niveau budget pour une cinquantaine d’euros je pense avoir une tablette qui supportera l’application.
Si on regarde aujourd’hui sur le Web, il y a des dizaines de sortes de support mural de tablette donc ce sera aussi simple à mettre en place.
Cependant, j’ai regardé différentes tutoriel pour par exemple activer la tablette lorsque l’on arrive à côté d’elle. Je suis tombé sur des tutoriel qui utilise l’application Fully Kiosk Browser mais sur Android, il n’y a pas à la base de ce système de détection ? On est obligé d’installer ce type d’application pour pouvoir détecter un mouvement ? car selon la configuration de ma tablette il est indiqué Distance sensor
Bonjour,
Je me permets de relancer ce sujet car je viens de trouver des interrupteurs très joli et les voici ici.
Comme je vous avais expliqué dans ce message ma Domotique est en KNX
Là je vais essayer de convertir une prise de lumière en zigbee
Le problème est que dans la pièce où se trouve mes boîtiers présents dans mon premier message, ces boîtiers ne fonctionnent qu’en infrarouge, il n’y a aucun câble de tirer vers les boitier Ir KnX et je ne peux pas convertir infrarouge KnX en Zigbee. !!
Est-ce qu’il y aurait une solution autre que la Tablette ? Car j’aurais vraiment envie de mettre ses interrupteurs qui sont trop beaux.
As tu pense a utiliser des NSpanelPRO de chez sonoff que tu peux flasher pour y installer l’application companion, ce sont des petites tablette android, par contre elle n’ont pas vocation a servir d’interrupteur
Je ne connais pas, mais vu la taille je pense que ça fait trop petit pour les personnes qui auraient à l’utiliser. Autant mettre une tablette si c’est un système tactile.