Remplacement telerupteur Hager EP510 par un modele zigbee

Je viens de faire un test avec un module du même genre.
La différence, celui mis dans le lien, les boutons sont reliés au neutre.
Celui que j’ai testé, les boutons sont reliés à la phase.
Mais je confirme que ce type de module peut fonctionner avec des boutons poussoirs ou avec des boutons à bascule classique.

Donc, je pense qu’ils peuvent convenir pour remplacer un télérupteur.
Attention à vérifier la puissance de l’éclairage, si ce sont des leds, c’est 300W maxi.

Tu as sûrement le neutre au poussoir cablage 3 fils. Si en A2 c’est la phase le neutre est au poussoir. La solution c’est d’utiliser le module présenté par @pascal_ha qui est fait justement pour les télérupteur neutre poussoir. Si tu a besoin de conseils n’hésite pas, l’électricité c’est mon métier :wink:

Par contre le modèle que tu as utilisé a cramé car il n’est pas adapté pour remplacer un télérupteur. Sur ce type d’appareil tu ne dois pas envoyer de tension sur A1 et A2 mais un contact sec.
Un télérupteur classique que ce soit neutre ou phase au poussoir il y a 230v donc il est normal que ton module a grillé il ne fonctionne pas de la même façon.
Il faut t’orienter sur un autre type de modules et savoir si c’est phase où neutre au poussoir. Pour connaître si c’est phase au neutre il te faut un multimètre et prendre la tension entre A2 et phase (la phase peut être prise sous n’importe quelle disjoncteur), si 230v c’est phase au poussoir si c’est 0v c’est neutre au poussoir.
A2 + phase = 230v c’est phase poussoir
A2 + phase = 0v c’est neutre

1 « J'aime »

Lorsque tu dis que j ai le neutre au poussoir cela signifie que je l’ai sur l’un de mes inter mais pas forcément sur les 3 car il me semble les avoir démontés et de ne pas avoir le même branchement partout. Chez moi mes poussoirs sont souvent double et reliés à 2 telerupteurs

Pas sûr que tu es neutre au poussoir. Le moyen le plus simple pour déterminer le cablage et d’utiliser un multimètre et de regarder la tentions entre A2 et une Phase et ce pour chaque télérupteur si 230v c’est neutre au poussoir.
Après dans tous les cas ton commutateur zigbee 16A que tu a utilisé n’est pas compatible pour remplacer un télérupteur.

Neutre ou phase tu peux avoir plusieurs boutons poussoir relier de télérupteur différents. Le neutre ou la phase au poussoir peut-être ponté d’un poussoir a l’autre ne fessant pas partie du même télérupteur.

Merci pour ton aide. Je vais faire intervenir mon électricien mais il faut que je choisisse les modules avant pour le faire venir une seule fois. Je ne peux pas choisir un modèle sans tester avec un voltmètre ?
En 2 et A2 actuellement j’ai la phase je pense

Si tu suis les fils en A2 qui doit être ponté je pense tu devrais terminer sous un disjoncteur et pouvoir déterminer si c’est sur la phase où le neutre. Il faut que tu sois sur pour déterminer quel module utiliser.

Si tu peux me faire une photo de ton tableau ou je peux voir les fils un peut mieux je pourrais peut-être déterminer le cablage.
En 2 et A2 tu a un pont il me semble ce qui me fait dire aussi que c’est la phase en A2. Donc c’est neutre au poussoir si c’est le cas

merci pour ton aide et désolé pour le retard mais je voulais faire des photos précises
Vue générale et fil rouge qui va du telerupteur au disjoncteur. Le second fil rouge est repiquée en 2

vue du dessous du disjoncteur

vue du dessus du telerupteur

Donc phase du disjoncteur en 2 et A2 repiqué en 2 si je comprends bien. Dans ce cas c’est neutre au poussoir. Il faut que tu utiliser un module neutre au poussoir sinon ça ne fonctionnera pas. Et il y aura besoin de tirer un fil neutre depuis le disjoncteur pour alimenter le module, car il en a besoin pour fonctionner.

On parle du disjoncteur pas du telerupteur ?
Ce que tu appelle le poussoir c’est bien le telerupteur (désolé d’être inculte)

Le télérupteur, c’est le Hager EP510
Le disjoncteur, c’est le Hager MF710 (protection du circuit)
Le poussoir, c’est le bouton ou tu appuie sur le mur.

Si tu remplace ton télérupteur (EP510) par ce modèle:

il faut réaliser le câblage suivant:

• Fil Phase (rouge) venant du disjoncteur à
    raccorder sur la borne L du module
  • Fil Neutre (bleu) a reprendre sur le disjoncteur à raccorder sur la borne N du module.
  • Fil Départ lampe (noir) du télérupteur à raccorder sur la borne L1 du module.
  • Fil Départ Bouton (marron) du télérupteur à raccorder sur la borne S1 du module.

Prends les précautions nécessaires avant de câbler (couper courant)
Vérifier ton cablage avant remise tension
Utiliser des wagos pour raccordement.
Vérifier que la puissance de l’éclairage ne dépasse pas la puissance du module !

Je ne peux donc pas juste changer le telerupteur parce que mes poussoirs sont presqu’en tous des interrupteur doubles?
C’est pour cela que je voulais faire mes midis juste au niveau du tableau.

Tu ne mets rien au niveau des boutons.

Le module, tu le mets dans ton tableau en remplacement du télérupteur.
(Idéal serait de faire ou trouver un support pour fixer le ou les modules sur le rail DIN du tableau).

Il faut vérifier, calculer la puissance de tes éclairages surtout ! (Max 300w en led).
Afin de déterminer si le module est adapté

Maintenant, si tu souhaites conserver ton télérupteur (si puissance éclairage trop élevée), il faut utiliser un autre type de module (qui sera aussi dans le tableau).

Voici le schéma existant et avec la modification :
Les couleurs sont les mêmes que sur ton câblage.
Rouge Phase, Bleu Neutre, Marron vers Boutons, Noir vers lampes.
Le fil Bleu en pointillé et à ajouter (Neutre module)

Rappel :
Prends les précautions nécessaires avant de câbler (couper courant)
Vérifier ton câblage avant remise tension
Utiliser des wagos pour raccordement.
Vérifier le bon serrage des fils dans les bornes à vis.
Vérifier que la puissance de l’éclairage ne dépasse pas la puissance du module (300W pour LED) !
Si tu n’es pas sûr de toi, fais-toi aider par un électricien.

3 « J'aime »

J’ai rien a ajouter. Merci a @pascal_ha qui a tout bien expliqué :+1:

2 « J'aime »

merci à tous les deux. l’explication est top !

juste peux tu me mettre le lien de la ref car il y en a tellement sur ali. a moins que ce soit celui au dessus

Je t’ai mis le lien dans le post au dessus.

@omolko, le module est en zigbee.
Il existe aussi une version avec dimmer (puissance 150w)