Remplacement telerupteur Hager EP510 par un modele zigbee

Bon je suis toujours vivant et ma maison ne brule pas. le module s’intégrèrent sans souci dans mqtt. et l’éclairage marche depuis home assistant. Mais j’ai un souci: mes inter allument les lumières mais ca s’éteint automatiquement.

Tu as mis des boutons poussoirs j’imagine
Mais ton sonoff est en bistable il faut faire un triple clic sur le bouton d’appairage pour passer d’un mode a l’autre

Édit:ah c’est pas un sonoff :face_with_hand_over_mouth:

Il faut aller dans z2m et modifier le comportement de l’interrupteur connecté dessus
Peux tu nous mettre les options de z2m pour ce device

j’ai gardé mes boutons poussoirs. j’ai installé le module girier qu’on m’avait conseillé plus haut. Il n’y a pas de bouton dessus. depuis l’interface zigbee j’ai choisi State et non momentané ou toggle

ca marche avec momentary

Il faut passer sur momentary pour des poussoirs

1 « J'aime »

merci

la solution marche grâce à vous. Question fiabilité et vu qu’il m’en reste 4 autres à changer. penses tu que mettre d’autres modules en gardant les telerupteurs d’origine est plus stable ou plus Secure?

pour le moment je vais voir quelques jours avec un seul mais votre expérience m’intéresse.

Moi je changerai les télérupteur si c’est possible afin d’éviter d’empiler les équipements, mais ça 'e change pas grand chose

Pour la fiabilité, j’ai un module de ce type sur ma vmc depuis quasi deux ans. pas de problème.
Mais la puissance est limitée.
Il y a d’autres marques plus réputées comme shelly, Nodon ou Sonoff et bien sûr les Legrand.

• Perso, je préfère laisser le télérupteur existant en cas de soucis du module, c’est plus facile à remettre en place.
    (les schémas ci-dessous sont pour des télérupteurs avec boutons poussoir au neutre)

• Ensuite en remplacement du télérupteur (si manque de place dans le tableau), tu peux utiliser des modules plus réputés comme les Nodon ou Lexman (ce schéma n’est pas de moi, trouver sur ce forum, mais semble fonctionnel)

pour les modules Nodon, Lexman et sonoff, tu peux trouver des adaptateurs rail Din pour les installer dans le tableau.

• Tu as aussi les télérupteurs connectés Legrand, à voir si le câblage peut être adapté dans ton cas, ce n’est pas sûr.

merci encore. Moi j’ai ca . ce schéma vient de toi. peux tu me dire ce que je peux mettre? (je suis pas hyper doué mais je pense que vous l’avez compris)

Tu veux faire quoi exactement ?

• Conserver le télérupteur et ajouter un module pour le « domotiser »
  • Remplacer le module complètement par un autre module ?

Dans l’absolu remplacer le télerupteur qui en plus fait un bruit de dingo .

soit par un modele connecté soit par un module comme je viens de faire (une marque plus renommée ?)

Cela peut poser un souci avec les assurances en cas d’incendie??

Merci pour tout

PS j’ai un sono mini extreme mais je crois pas qu’il marche pour ca

Il te faut un miniR2 avec le neutre bon avec le L2 ça pourrait fonctionner aussi

Actuellement le seul à ma connaissance qui soit vraiment aux normes françaises et de qualité CE et le module de chez LEGRAND.

Le problème dans ton cas, c’est que je ne sois pas sûr qu’il soit facilement installable dans ton tableau.
Le mieux est de voir avec un électricien qui pourra te dire si c’est compatible ou pas avec ton installation.
Il y a certainement d’autres modules comme les SHELLY, NODON , LEXMAN ou d’autres, à toi de vérifier sur leur site.

Dans ton cas, tu es avec un câblage trois fils (boutons avec retour au neutre) cela rend plus complexe installation et limite le choix.

• La plupart des modules vont nécessiter la modification du câblage et ce n’est pas toujours possible ou réalisable.

• Le plus simple, conserver le télérupteur existant, mais tu ne le souhaites pas à cause du bruit ou par manque de place dans le tableau.

• sinon, il y a un schéma pour le NODON SIN 4-1-20 qui « pourrait convenir » mais :

Ce n’est pas le câblage conventionnel du NODON, même s’il semble fonctionnel. Je ne l’ai pas testé, donc ce câblage n’engage que toi.

Il nécessite d’inverser la phase et le neutre sur le module par rapport au câblage officiel de NODON (de ce fait de bien différencier les deux dans ton installation).
Il existe un support pour rail DIN pour ce type de module pour l’installer dans un tableau de façon propre.

Si tu le réalises, je ne peux te conseiller que de passer par un électricien ou de réaliser ce câblage en test en dehors de ton tableau pour faire un essai avant de câbler dans ton tableau.

(Le schéma ci-dessous est issu d’un sujet du forum).

(Je n’ai pas trouvé sur le site de Nodon, un article qui y fait référence).

Ce qui donnerait dans ton cas un câblage de ce type :

LEXMAN :
https://www.leroymerlin.fr/produits/module-eclairage-connecte-on-off-lexman-83424574.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/rail-din-pour-modules-connectes-lexman-83424578.html

NODON:
https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5688-nodon-micromodule-commutateur-multifonctions-zigbee-16a-3700313925188.html

https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/5483-nodon-boitier-rail-din-v2-pour-micromodules-5-pieces-3700313925041.html

Dans tous les cas, prendre les précautions nécessaires avant d’intervenir sur l’électricité !