Remplacement thermostat Bosch CT200 + pilotage temperature multi room

Bonjour a tous,
Non content de n’avoir pu integrer mon thermostat Bosch CT200 (issue en cours sur github) et ayant envie de pouvoir piloter plus finement la temperature chez moi, je me suis dit autant changer ce thermostat
Il faut savoir qu’actuellement ce thermostat est en bas au salon et du coup il pilote tous les radiateur
La maison etant plus froide en bas , il a tendance a rallumer la chaudiere , et du coup a l’etage il fait regulierement trop chaud.
Pour info ma chaudiere est une ELM Leblanc Megalis Condens, mon thermostat actuel un Bosch CT200 et a son dos n’arrivent que deux fil (un rouge un noir)

Je pensais au debut que mettre des tetes thermostatique zigbee sur tous mes radiateurs me permettrait de choisir ma temperature, mais je m’y perds un peu avec la chaudiere
Car si le thermostat du bas ne declenche pas alors , tete thermo ou pas, les radiateur ne chaufferons pas a l’etage. Et si on laisse la chaudiere allumée en permanence pour chauffer l’etage , alors bonjour la conso…

J’ai donc cru comprendre qu’il fallait que je m’oriente vers quelque chose qui pilotera ma chaufiere en contact sec car c’est apparement le cas actuellement (ne pas hesiter a rectifier si j’ai tort )

J’ai cherché un peu j’ai vu que je pourrais prendre un ZBMINI R2 pour faire une automatisation dans HA , basé sur des capteur de temperatures. Et dans ce cas le thermostat bosch sauterai purement et simplement.
Mais je n’aime pas trop l’idée de ne plus avoir du tout de thermostat car si jamais plus de HA , plus de controle du chauffage. (et puis madame a encore ses automatismes…)

Avec l’aide d’un peu d’IA j’ai vu que je pourrais eventuellement remplacer mon themostat par quelque chose comme un Moes BRT-100 Wall
Ensuite j’aurai ajouté des tetes thermostatique dans plus ou moins toutes les pieces.

Du coup est ce que je suis bon sur la conception du truc ou est ce que ca ne va pas le faire ?
In fine le but etant de pouvoir dire « je veux tant de degres dans telle piece , et tant dans l’autre » et que chaudiere et radiateurs fonctionnent ensemble en bonne intelligence :slight_smile:

Est ce que vous avez des thermostat en particulier a me recommander et meme des tetes thermo ?

D’avance merci pour vos conseils !
S’il faut penser le truc autrement n’hesitez pas non plus a me le dire !

Salut

Le zbminir2, n’a pas de contact sec, il ne pourra pas piloter ta chaudière.
Il te faut un module avec un contact sec, comme celui ci par exemple

Sinon voici ce que j’ai fait chez moi,

• sur chaque radiateurs (chambres, cuisine, salon, SDB ) j’ai des vannes thermostatiques ( sauf un avec une vanne manuelle)

• Dans chaque pièces principale j’ai des thermostat sonoff

Dans HA, j’ai créé les groupes suivants:

• un groupe de thermostat pièces d’eau (cuisine, salle de bain, salle de douche) qui calcul la moyenne des temperatures
  • un groupe thermostat chambres qui calcul la moyenne des temperatures
  • un groupe salon/salle à manger

En fonction des heures de la journée je déclenche le circulateur suivant la température de chaque groupe (sheduler).

Le tout est géré sous HA par versatile pour commander le déclenchement du circulateur avec un contact sec zigbee (girier).

En secours j’ai un thermostat (celui d’origine) qui peut déclencher le circulateur si besoin (température < a 14°

Salut,
A priori, on peut à peu près tout domotisé.
Cela dépend de ce que l’on souhaite et jusqu’où on veut aller. Et puis aussi, cela dépend de tes compétences / connaissances.

J’ai une « vieille » chaudière fuel. Cette chaudière est conçue pour être autonome.
Il y a un aquastat qui permet, manuellement, de modifier la température d’eau de chauffage (une molette en face avant de la chaudière. Il y a une prise qui permet de connecter un contact sec. En fait pour y connecter un thermostat d’ambiance filaire.
Enfin, cette chaudière à un klixon (aquastat de sécurité).

Cette chaudière fonctionnait avec un circulateur qui pousse l’eau dans les radiateurs équipés de têtes thermostatiques.
Ce que j’ai fait :
• J’ai supprimé le thermostat d’ambiance central. (Ponté le raccordement à la chaudière). Comme si le contact était fermé en permanence.
• J’ai un module Shelly qui me permet de mettre on/off la chaudière et le circulateur.
• J’ai remplacé mes têtes thermostatiques classiques par des têtes connectées en Zigbee.
• J’ai une sonde de température en Zigbee dans chaque pièce.
• J’ai intégré, pour chaque pièce, la ou les vannes thermostatiques et la sonde de température dans Versatil Thermostat.
Via des automatisations dans HA, je gère les températures et les modes de chauffage, les présences, individuellement, pour chaque pièce.
Par exemple, j’ai un mode nuit dans lequel je coupe ou pas la chaudière en fonction de ce que sera la température minimale de la nuit. Si cette température est inférieure à 5°C, je sais par expérience que si je coupe la chaudière pour la nuit, la relance du matin me coûtera plus cher que si je laisse la chaudière tourner la nuit. Les settings de températures sont réglées sur les températures de nuit.
J’ai encore d’autres automatisations.

Ce que je vais encore faire:
• Déjà préparé, j’ai un ESP 32 avec des sondes de température. Une sur la sortie de l’eau de la chaudière. Une autre sur la température d’eau de mon boiler d’eau chaude sanitaire.
• Je vais réglé l’aquastat qui contrôle la température d’eau de la chaudière à 90°C. Et je vais gérer la température d’eau de sortie de la chaudière avec ma sonde (cela me permettra de faire varier la température de l’eau en fonction de la température extérieure).
Si mon système « tombe », l’aquastat prendra le relais à 90°C. Et si mon système et l’aquastat sont défaillant et ne coupe pas la chauffe de la chaudière, il y a encore le klixon (et encore une soupape de sûreté sur le circuit).
• Mon boiler d’ECS est un mixte. Il peut chauffer soit par résistance électrique (partie déjà domotisée), soit par eau de chauffage (serpentin). Je vais le raccorder à mon circuit de chauffage avec un circulateur et j’aurai, une « priorité sanitaire » DIY.

Attention, le ct200 n’est pas un thermostat à contact sec mais c’est un bus de communication.
Il gère la chaudière avec une loi d’eau en fonction de la temperature extérieure.
Il permet aussi à la chaudière de moduler, ce qui améliore son rendement a contrario d’un fonctionnement tout ou rien du contact sec

Plus d’informations ici: https://www.elmleblanc.fr/ocs/elm-leblanc/easycontrol-ct-200-914105-p/

Effectivement, il gère également l’eau.
En soit j’en suis content, il était déjà là lorsque j’ai acheté.
Mais le truc c’est que je n’arrive pas a l’intégrer quoi
Et surtout il est placé en bas donc la température n’est pas uniforme

Tant que tu es dans cette situation c’est a dire des pièces ''trop chaudes" il te suffit simplement d’ajouter des têtes thermostatiques sur tes radiateurs de l’étage tu pourra réguler plus finement ces pièces

Dans mon ancienne maison j’avais mis des têtes connectés sur tous les radiateurs.
Je reglais le thermostat centrale à 28 ou 30°C et ensuite chaque radiateur régulait en fonction de la T° voulu et du programme horaire.

Quand un radiateur s’ouvrait, la chaudière démarrait.
Elle s’adaptait au besoin

-40% de conso gaz :slight_smile:

Hello @ddfdom

J’y avait pensé mais du coup ca voudrait potentiellement dire que je ne pourrais que baisser la température de l’étage et ne pas piloter celle du bas (cf pas possible d’integrer mon CT200)
Et puis j’avoue que l’interaction entre thermostat et radiateur m’embrouille un peu la tete:

Pour simplifier on va partir du principe que par défaut je mets toujours ce CT200 a 19°
De ce que j’ai compris, ce CT200 à un capteur de T , et lorsqu’il va récuperer 18°, il va demander a la chaudiere d’envoyer un peu plus de jus pour repasser a 19° (au niveau du CT200)
Les tetes thermo actuelles etant full ouvertes et la chaleur montant naturellement , la chaudiere va renvoyer du chaud a l’etage qui devient surchauffé alors qu’il est probablement au dessus de 19°

Du coup changer les tetes thermo du haut me permetrait de fermer de maniere logicielle ces tetes et d’abaisser la temperature pour passer sous 19°
Mais par contre, si demain j’ai envie qu’une des pieces du haut soit a 22° , ca ne sera pas possible non ? Ou meme toutes les pieces du haut peu importe.
Parceque la chaudiere enverra pas plus que de quoi chauffer 19 non ?

Egalement, au rdc ou se trouve le ct200 j’ai deux radiateur.
Y mettre des tetes thermostatiques comme a l’etage , ne m’apportera pas grand chose si ce n’est baisser la temperature de consigne definie par le CT200 non ?

Désolé mais comme vous pouvez le voir, c’est un peu confus tout cela pour moi ^^

Mais du coup, ta chaudiere bombarde tout le temps pour atteindre ces 28/30 degres non ?
J’ai du mal a comprendre comment ca peut faire economiser

La consigne de 28-30 sert juste à dire à la chaudière : tourne (comme si je le shuntais)

Ensuite les vannes régulent chacun leur radiateur.
Dès qu’une ou plusieurs s’ouvrent, la chaudière démarre parce qu’elle détecte un débit d’eau.
Quand les vannes se referment, la chaudière s’arrête

Ça déporte la régulation du thermostat principal a chaque radiateur indépendamment.

C’était très utile quand mon petit est né, je pouvais laisser sa chambre à 19°c toute la nuit sans faire chauffer toute la maison

Après j’étais en location donc j’étais quand même limité.
Si j’avais été proprio, j’aurai virer le thermostat principale, mis une sonde extérieur sur la chaudière pour la loi d’eau, une consigne et ensuite les têtes aurait fait leur boulot.

J’avais cru comprendre qu’en cas de consigne haute pour reguler avec les tetes, on s’exposait un potentiel probleme de pression
Car la chaudiere envoie de l’eau mais toutes les tetes etant fermées, la pression augmente.
Si je met une consigne volontairement haute et que j’abaisse les tete thermo, pour toi c’est certain que j’economise et que je ne risque pas de surpression ?

Les chaudières ont une pompe à débit variable.
Les vannes se ferment, le débit chute, la pression monte jusqu’à un certains seuil et la pompe s’arrete.
Quand les vannes s’ouvrent, le debit augmente, la pression chute, la pompe démarre ainsi que le bruleur

il est souvent conseillé de garder un radiateur avec une vanne ouverte (salle de bain par exemple)

mais effectivement régler finement chaque pièce avec un source de chauffage centrale c’est pas tès intuitif et surtout a la moindre erreur de programmation tu te retrouve avec une chaudière qui tourne a fond et il fait 38° dans ta maison (c’est arrivé a un pote)

Ca m’a lair un peu complexe au vu de mon installation
Je pense que dans un premier temps je vais partir sur une « bride » dans les chambre
Envoyer du 19/20 C sur mon thermostat central comme je le fait actuellement, et diminuer dans les chambre avec des tetes thermostatiques zigbee.
Je verrais si a l’usage c’est suffisant pour moi

tu peux sans doute remplacer ton thermostat central actuel par un modèle connecté plus les têtes thermostatiques pilotées dans les autres pièces pour te permettre de brider la température ça reste le bon intermédiaire, ça te permet d’ajouter une couche de confort

Mais d’apres ce que disais @FredAloneForEver le ct200 n’etant pas un simple thermostat, j’avais cru comprendre que je ne pourrais pas le remplacer par n’importe quoi.

En vrai apres si je pouvais integrer le CT200 dans HA moi ca m’irais, mais j’ai jamais reussi a le faire marcher …

effectivement il semble pas mal ce ct200 ça serait dommage de s’en séparer mais il existe des tete thermostatiques qui s’appairent avec et te permettent de gerer le multizone directement depuis le CT200

et donc il n’est pas intégrable dans HA ?? c’est dommage effectivement

Quand tu parle de tetes thermostatiques qui s’apparaient avec , tu fait reference au tetes bosch?
Si oui pour info elles valent 80€ la piece …
Et je ne pourrais pas les integrer non plus

En fait c’est censé etre integrable,y’a une integration sur HACS , bien documentée et tout, mais lors de l’authentification j’ai une erreur. Et en creusant j’ai pu voir que c’etait le cas depuis la nouvelle version de HA.

Pour info : Ct200 set up fail · Issue #535 · bosch-thermostat/home-assistant-bosch-custom-component · GitHub

Je vais dessus assez regulierement pour voir si ca a bougé mais toujours rien
Car apres si l’integration refonctionne bah go tete thermo et puis voila
Mais la actuellement j’ai l’impression qu’au mieux je peux deja commencer par installer des tetes thermo pour revoir les temperatures a la baisse a l’etage et continuer a piloter mon ct200 a la mano pour le salon

1 « J'aime »

J’ai un CT100 qui est intégré dans HA par l’integration HACS.
Mais sur le CT100, je ne peut que régler la température de consigne, pas la prod ECS ni les périodes de vacances / absences.
Bref c’est basique

c’est largement suffisant je trouve, tu peux gérer les calendriers aussi en parallèle dans HA