Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

C’est du vécu …
Si je refais une installation, c’est uniquement sans piloter directement la puissance

Au final qu’on soit en HC/HP ou HP, c’est quoi le but de piloter son chauffe-eau, étant donné qu’on veut « normalement » tout le temps avoir de l’eau chaude à la maison?

Juste 3 bêtes exemples, mais il y a probablement plusieurs autres cas

  • Chez moi le début HC est à 23H30… Et la série de douches commence vers 7H00. Avec le fonctionnement « classique », à partir de 23H30, ça chauffe jusqu’à la consigne du thermostat environ 2h00 du matin. Et entre 2H00 et 7H00, il y a des piques de réchauffe, exactement comme @GDX2. En pilotant le chauffe eau, sachant qu’il mets environ 2H30 à atteindre la consigne (en temps normal), je pourrai ne lancer la chauffe qu’à 4H30 et du coup j’élimine tous les pics… Moins de conso électrique, moins de €

  • D’autre part, quand on part en vacances, c’est bien de couper physiquement le chauffe-eau pour faire des économies, mais quand on rentre, non seulement il faut penser à la remettre en route, mais c’est également impossible de prendre une douche en sortant de la voiture. Avec un système piloté, je pourrai lancer le cycle de chauffage (plus long que 2H30) la veille de notre retour.

  • Si en plus j’ajoute une sonde de température dans le ballon, et que je définie une consigne 65°C par exemple, je peux aller beaucoup plus loin ! Plutôt que de faire des cycles de 2H30, je peux me baser sur la température pour calculer le temps de chauffe… Très résumé, si de 20°C à 65°C il me faut 6H00 de chauffe, avec une bête règle de 3, je sais qu’il ne faut que X heures à partir de la température Y.

j’ai fait ca avec un sonoff zigbee branché sur le contacteur EDF Heure creuses Heure pleine (qui n’est plus qu’en tarif de base aussi). Comme ca si je retourne au tarif HC/HP je peux juste changer ma programmation et lui relaisser la main

Intéressant. Donc tu fais passer uniquement les 2A dans le sonoff ? Si oui, tu partagerais un peu le schéma électrique ?

oui c ca il me semble (je suis pas un expert) mais en gros je me suis repiqué sur les fils qui arrivait et ma sortie de sonoff (j’ai que la phase, rien le traverse) va sur le contacteur EDF pour l’activer. Ca simule l’envoie du signal EDF des heures creuses en gros

Donc tu interceptes et commutes ou non le signal suivant l’état du sonoff ? Et tu as probablement mis le contacteur HP/HC en position marche forcée ?

non il est en auto. Quand j’active mon sonoff je vois la petite fenêtre qui le met a chauffer, et quand je l’éteint elle s’en va et ca coupe le chauffe eau. Sur l’entrée du contacteur y’a toujours les fils EDF relié au compteur (mais qui ne servent pas dans mon install, laissé pour le futur au cas ou) et j’ai mis aussi le cable qui sort de mon sonoff. Donc il envoie l’impulsion comme si c’était EDF.

Dans ce cas là le Shelly ne fait que contacteur type HC/hp ? Aucune puissance ne passe par le Shelly? C’est cela?

Avec cette chauffe de 2h30, mon ballon est suffisant pour 24h de consommation « standard »
J’ai donc l’eau chaude tout le temps.
Mais ce ballon est un peu court lorsque les enfant sont à la maison, voir le copain ou la copine.
J’ai donc un petit script qui me permet de piloter une « relance » quand je veux, au cas où.
Mais je l’utilise très rarement. Il faut dire qu’il n’y a que la douche à la maison. Pas de bain.
Ensuite, ce très rare cas sont généralement le WE ou je bénéficie du tarif HC.

@+ Guy

C’ est bien ca, pas de puissance dans le Shelly

oui c’est ca. Il a bcp moins de risques de cramer (et mettre le feu) enfin je pense

petite réflexion pour piloter chauffe eau utiliser shelly contact sec enclenchant un relais de puissance pour connaitre la la consommation watt pourquoi pas un shelly em celui avec un tore ou PZEM-016 avec module wifi esp 8266

Salut. Oui c’est aussi un bon indicateur que j’avais avec mon sonoffpow qui a cramé.
Je sais comment mon ballon fonctionne désormais donc je sais en partie estimé ça
Et finalement en repotassant les schémas j’ai fini par brancher mon double relais hp wifi que j’avais sous la main depuis longtemps.
Avec le premier je provoque la marche forcée. Avec le deuxième je laisse passer ou non l’info hp/hc
J’ai déplacé 1 fil donc montage facilement réversible

Un schéma à partager?

une autre que j ai trouvé est qui pourrais bien etre utile

un contact du shelly commande la bobine d’ un relais les contacts du relais de 20a commandera la résistance de chauffage(20 a 4400w max ) assez simple plus de courant important dans le contact du shelly puisque celui ci commande la bobine du relais de puissance

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Ça reprends ce principe

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super boulot en tant électricien de métier j utilise un contacteur de puissance 20 a 25 a celui ci encaisse mieux que les modules domotique minuterie

en cas de panne de domotique on assure toujours la chauffe du chauffe eau en mode manuel