Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

Hello.

Oui c’est un principe qu’il faut appliquer dans la domotique : sans domotique il ne faut pas que ce soit la panique ! C’est déjà vrai pour les fonctionnalités de confort mais c’est indispensable pour les éléments critiques !

Pour ma part mon ballon fait 300 litres et il n’ a pas besoin de chauffer tous les jours.

Seulement 1/2 en Hiver et 1/3 en été.

Donc sacré économie, sans parler des vacances ou la il ne chauffe pas du tout.

Pour ma part c’est un Shelly PM aussi avec 16a donc 230x16 fait plus de 3000w qui est la puissance de mon chauffe eau.

Les pics on l’aire d’etre accepté par le shelly car contrairement au sonoff pow il n’a pas cramé depuis plus d’un an.

Tu ne craints pas le développement de bactéries ?

Sinon je penche plus pour le principe de faire comme faisait le contacteur jour/nuit, histoire de conserver le fonctionnement le plus proche de ce qui est actuellement.

Après j’ai du mal à comprendre ce qui est le plus abordable :slight_smile:

La recommandation est de porter le ballon à 60°C pendant 30mn / 1 fois par jour. Après cela dépend de la températures de consigne du ballon, le développement est le plus important autour de 37°C et jusqu’à 42°C, au-dessus de 46°C, les légionnelles meurent en plus ou moins de temps en fonction de l’élévation de la température, au delà de 70°C c’est instantanée.

Ainsi, il faudrait que l’eau ne descende jamais sous les 46°C avec une chauffe à au moins 60°C pour qu’il n’y ait pas de risque. C’est d’ailleurs pour ça que les consignes basses des ballons sont de 50°C pour les moins de 400l et au dessus c’est 55°C.

Ne pas oublier que les risques sont le plus souvent dans les réseaux eux-mêmes, d’où la nécessité lors d’arrêt prolongé de laisser couler l’eau pour renouveler celle-ci dans les réseaux, en particulier l’été, où la température est propice au développement des légionnelles.

2 « J'aime »

Tu l’as branché en parallèle ou tu as carrément viré les câbles partant du contacter EDF vers tes disjoncteurs et contacteurs jour nuit?

Je ne me suis pas troo posé la question j’avoue.

Mais suite au message suivant le tiens, je pense être bien car l’eau est toujours a plus de 40°.

Mais je vais voir ca.

C’est quoi l’inter manuel auto dans ton schéma? Je souhaite domotizer mon ballon d’eau avec un Shelly 1 plus depuis que je n’ai plus les heures creuses pleines. Sachant que j’ai toujours mon contacteur jour nuit et contacteur EDF de branche, et obligé de rester en mode force sur le contacteur jour nuit.

Salut.
L’idée c’est de pouvoir avoir une méthode de chauffage même en cas de matos défectueux. Ça force la chauffe. Dans ton cas, et même si tu n’as plus les hp/hc je garderai le circuit intact. Ton shell fera office d’horloge et ça sera très bien si un jour tu veux revenir en arrière

Donc je fais le même branchement que fredarro? En gros je branche les contacts secs de mon Shelly en // de mon contacteur EDF ?

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça.

1 « J'aime »

Merci bcp. Je m’y attelle et vous fais un retour.

Branchement fait. J’ai rien débranché. Juste branche les 3 fils du Shelly 1 plus. Ça marche nickel!
Petit planning de chauffe entre 3h30 et 6h30 et entre 17h et 18h30 avec le scheduler.
Merci beaucoup.

Ca fait pas un peu beaucoup 4h30 par jour?
Tu risque de consommer plus que si t’était en HP/HC!

C’est un chauffe-eau et faut que l’eau soit chaude. J’ai déjà eu HC/HP. 42% en moyenne en HC sur une année, pas interessant. Et puis si l’eau est chaude a 5h, il s’arrêtera tout seul.

Oui oui bien sûr, je fais aussi mes calculs, j’en suis à 65% en HC… c’est encore légèrement rentable…

Je disais ça par rapport au miens qui s’allume 1 fois/24h en début de HC, pdt 3h (en hiver…) puis plus rien toute la journée… Mais je suis sûr que si je lui en donnais la possibilité à 16h, il s’allumerait aussi… pour récupérer 1 ou 2°c.
Bon celà dit c’est régulier donc il prendra ce qu’il aura besoin, ptet qu’il ne consommera tant que ça en plus.

Mais montage m’intéresse aussi, pour repousser au maximum l’allumage nocturne. Merci de te retour sur le sujet!

C surtout que j’ai des ados qui prennent des douches pendant 3 heures. Quand j’étais en heure HC hp, cela arrivait de temps à autre qu’il n’y ait plus d’eau chaude le soir.
Je reconfirme au passage que le montage ci dessous de fredarro fonctionne parfaitement pour un Shelly 1 ou 1 plus. J’ai même laissé branché le contacteur EDF (qui ne fonctionne “plus”) depuis je suis retourné en heures de base.

Tout dépend des consommations du matin et du soir. A te lire, on pourrait penser que les ados prennent leurs douches le soir et qu’ils consomment plus que ceux qui la prennent le matin.

On aura donc une baisse de température plus faible en journée qu’en soirée, ce qui peut effectivement justifier un tarif jour/nuit.

Mais si les consommations en journée sont prépondérantes, le coût sera défavorable.

Il faudrait être capable de réchauffer que jusqu’à une température intermédiaire pour avoir suffisamment d’eau chaude le soir et garder la chauffe maximale pour la nuit.

Sinon les solutions les plus efficaces, un ballon de plus grande capacité ou récupération de chaleur sur l’évacuation du bac douche pour réchauffer l’arrivée d’eau froide de la douche.

Salut.
Même principe que la vmc double flux.
À mon avis, si c’est pas quelque chose de prévu initialement, les coûts d’installation à posteriori sont sans doute pas négligeables et viennent réduire drastiquement la rentabilité.

Oui c’est exactement ça, comme une VMC DF mais pour l’eau :wink:

C’est pas trop l’objet de ce forum, mais il existe des bacs douches pré-équipés, lorsque l’on fait une rénovation de salle de bain cela vaut le coup et bien sûr en neuf c’est bien plus simple surtout que pour améliorer le rendement, le mieux est de renvoyer en partie l’eau réchauffée aussi vers le ballon.

brochure bac douche échangeur chaleur

C’est presque moins la rentabilité économique directe que l’on recherche mais la diminution du dimensionnement du moyen de production d’ECS. Le volume prélevé d’eau chaude est bien plus faible ce qui permet de limiter la taille du ballon etc. Avec un coût de l’énergie électrique très faible en France ce dispositif n’est pas encore très courant, mais quand chez nos voisins ou le prix de l’électricité peut être le double, tout est bon à prendre !

2 « J'aime »

je l’ai branché en parrallele. Mais les fils venant sur le contacteur depuis le Linky n’envoient pas d’ordres vu que je suis au tarif de base. C’est juste pour au cas ou