Remplacer on/off auto d'un ballon d'eau chaude

comment obtiens tu ce résultat ??? forcément s’il n’est pas en route, il consomme moins. Ce qui veut dire que le lendemain il consomme plus pour rattraper.
Si tes mesures sont effectuées sur une période longue (minimum 15 jours je pense) et que tu déduis cette différence journalière, alors oui ça vaut le coup. Mais si tu compares simple la conso d’une journée sans et une journée avec, alors le résultat est inexploitable

Comme tu le dis, la qualité du chauffe eau est importante (ainsi que son emplacement, s’il est stocké dans une pièce plutôt froide ou chauffée…).

C’est une étude intéressante mais complexe à réaliser si on veut obtenir un résultat objectif.

2 x 1 mois pour comparer…

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bin justement, la méthode semble bonne, le matériel est récent et surdimensionné. Donc autant de différence ne me semble pas très réaliste.

si quelqu’un d’autre a fait ce genre de mesure, ce serait intéressant de comparer. Peut être même sympa de créer un sujet spécial pour comparer et calculer la rentabilité du projet, plutôt que de polluer un sujet sur la façon de le faire

D’ailleurs, si certains ont des commentaires/suggestions sur la config ESPHome, je suis toujours intéressé même si parti comme c’est, je vais finir par faire autrement :grin:

Salut,

Mes résultats sont sur deux mois, 1 mois ou je laisse le chauffe eau géré mais avec une mesure de la consommation via le Shelly et un autre mois avec automatisation.

Le résultat sur le mois et quasi de la moitié en consommation.

Avec automatisation, Il est alimenté 3h pour 3000w donc environ 1,30 euros a l’époque pour deux jours.

Quand je laisse le ballon se gérer, il était alimenté environ 2h/2h30 par jour en fonction de la consommation d’eau.

Bien-sûr, dans ce calcul je ne prend pas en compte l’usure du ballon qui peut être n’aimera pas de rester allumé 3h plutôt que des coup de 20/30min.

L’avantage de 3h c’est que le temps de chauffe de la sonde n’est pas une consommation perdu (même si c’est minim)

Apres c’est a chacun de faire le test sur un mois sans automatisations et un mois avec (bien-sûr pas un mois d’hier et un mois d’été) car en fonction des ballons cela peut être différents, il y a des ballons avec une gestion plus avancée que le liens et peut être que il gère mieux la chauffe

180€ d’économie par ans ça me fait quasiment 2 mois d’économie, et ça seulement pour une chauffe eau . Là, je me pose beaucoup de question.
tes données correspondent à un chauffe eau connecté en permanence (et donc sans thermostat), je l’ai déjà vu dans de vieilles maisons, mais ça m’étonnerai que cela soit comme ça chez toi.

Je te donne mes infos libre a toi de me croire ou pas mais je pense que je suis le mieux placé pour connaitre mes calculs.

C’est mes analyses, comme je l’ai dis, ce n’est pas un truc applicable a tous.

Chez moi 180 euro ce n’est pas deux mois d’électricité. J’aimerais bien. :wink:

Oui effectivement tu as parfaitement raison. Tu es libre de croire que tu fais des économies et moi je suis libre de croire que tu n’en fais pas :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl:

J’espère simplement que ce petit débat aidera chacun a réfléchir sur son installation et de comprendre pourquoi il le fait plutôt que de copier bêtement l’idée des autres. Ce type de montage n’est pas anodin (et ça sans parler de la sécurité électrique)

En fait cela veut surtout dire que ton installation est surdimensionnée et qu’un ballon de 150l serait plus économique. Le problème de laisser la température descendre c’est que l’on consomme plus de volume d’eau chaude.

Mais entre ta manière de gérer cette installation surdimensionnée et une installation plus petite la différence de consommation devrait être faible.

La plus grosse différence sera le coût du matériel lui-même.

Les gros volumes de stockage sont par contre bien adaptés à la mise en place de solaire photovoltaïque et/ou thermique. J’aurai même tendance à mettre que du photovoltaïque et à faire passer tout le surplus de production électrique dans la production d’ECS.

1- Développement de la légionellose - 2 solutions

  • Maintenir constamment une température au dessus de 50°C, température minimum pour être sûr qu’il n’y ait pas de développement
  • Passer par une température minimum de 60°C pendant 30mn ou 70°C (destruction instantanée de la légionellose)

on perçoit bien que dans votre cas, vous n’êtes ni dans l’un ni dans l’autre, il vous arrive de consommer de l’eau qui potentiellement à passé plusieurs heures à moins de 50°C sans avoir été réchauffé suffisamment pour la consommation. Votre installation ne correspond donc plus aux normes sanitaires.

2- L’intérêt financier

Soit l’on fait fi des règles d’hygiènes et la gestion proposée avec des période de chauffe espacée est certainement une des meilleures solutions en dehors d’une diminution du volume du ballon.
Soit l’on respecte les règles d’hygiènes et la régulation du ballon par sa sonde thermique est pas loin de l’optimum.

Mais des solutions existent pour aller plus loin, le ballon thermodynamique couplé à un système photovoltaïque. Déjà la pompe à chaleur va permettre de diminuer d’un facteur 3 sur l’année la consommation électrique et l’installation photovoltaïque permet avec le surplus d’électricité d’alimenter le ballon quitte à monter bien au delà des 60°C.
En pleine journée, finalement on consomme peu d’énergie surtout lorsque tous les membres de la famille sont dehors et cette énergie produite est gratuite.
un système de ce type bien dimensionné permet de ne pas consommer d’énergie du réseau pour l’eau chaude sanitaire pendant au moins 8 mois par an.

La régulation devient simple, dès qu’il y a un surplus de production, on allume le ballon jusqu’à une certaine température de protection, s’il n’y a pas de soleil, la régulation normale prend le relais pour maintenir toujours une température au dessus de 50°C.

3- Ton cas :

Je ne peux que déconseiller tes lois de chauffe qui ne respectent pas les règles sanitaires, même si l’intérêt économique est évident.
Si tu veux un gain substantiel, il vaut mieux installer un récupérateur de chaleur sur l’eau usée au niveau de la douche ou de la baignoire, certes ce n’est pas de la domotique mais bien plus efficace.

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C’est techniquement intéressant, mais c’est pas forcement facile à mettre en place :

  • Dans un appartement : c’est mort (copropriété etc).
  • Dans une maison, c’est peut-être un peu plus simple mais ça fait quand même de lourds travaux… A un cout pas forcement négligeable (on doit pas être loin de 3000€ si on passe par un pro).

Et étant locataire, je ne peux faire que du démontable quoi qu’il en soit :slight_smile:

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J’ai un capteur de débit avec température qui ne devrait pas tarder à arriver, je verrais bien ce que ça donne

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Il existe des bacs douche équipés de ce type de système en remplacement de l’existant facile à mettre en oeuvre en appartement.
Oui le coût peut être dissuasif si il faut aussi refaire le carrelage mais à penser lors d’une rénovation de salle de bain, la le coût devient faible.

Comme tout ce qui touche à l’amélioration énergétique, il est difficile de trouver un intérêt financier lorsque l’on fait les trucs petit à petit, un récupérateur de chaleur sur la douche mériterait de diminuer le volume du ballon par exemple pour maximiser les gains.

Bonjour à tous.
je lis çi et là tous vos commentaires et vos bonnes idées pour connecter un cumulus.
Je compte faire la même chose, mais avec un SonOff PowR3.
Et donc, plus besoin du contacteur jour/nuit avec cet appareil.
Cela permettra d’avoir un suivi de la consommation éléctrique aussi.
Mais, je souhaite surtout pouvoir suivre la température d’eau à l’intérieur du cumulus.
C’est un modèle de base de 250l, sans afficheur, avec un thermostat/sonde mécanique gradué de 1 à 5 me semble t’il.
Et à ce jour, je ne trouve rien sur internet pour soit remplacer le thermosat actuel par un thermostat connecté (ça semble même pas exister), soit trouver un moyen de prendre la température par un autre moyen.

Des idées sur le sujet ?

Il y a peut-être sur ton Cumulus un emplacement prévu pour une sonde de température additionnelle ?
J’ai ça sur mon boiler mixte électrique / chaudière.
Cela te permetterait de garder toute la régulation et les sécurités du Cumulus (que je ne connais pas) et de ne faire que de la lecture de t° voir des automatisations avec la sonde additionnelle.
@+ Guy

Je viens de découvrir ce sujet intéressant et, du coup, je vous livre quelques réflexions…

  • chauffer le ballon tous les 2 jours plutôt que chaque jour…
    L’expérience à faire est de regarder sa consommation électrique lorsque l’on ne consomme pas d’eau et que la température du local a toujours le même profil.
    Cette consommation compensera les pertes thermiques.
    Les pertes thermiques dépendent de la différence de température entre le ballon et l’extérieur et donc seront plus importantes si la température de l’eau reste haute et constante comparé au cas où on ne chauffe l’eau que tous les 2 jours.
    → Pertes chauffage régulier > pertes chauffage tous les 2 jours

  • En raisonnant aux limites:

    • Après un mois de vacances sans chauffer l’eau, mon ballon de 300l est à la température extérieure (15°). Pour le chauffer à 65°C, il faut une énergie de environ 300*(65-15) = 15kW.
    • En chauffant l’eau durant mes congés, je consomme 3kW par jour (mesure faite au mois de mai) donc on voit tout de suite que, dans ce cas, ne pas chauffer à partir de 5 jour cela a un intérêt.

Sauf que pour être complet, le raisonnement doit tenir compte du fait que les pertes diminuent quand la température de l’eau diminue… pour devenir très faibles quand l’eau est presque à la même température que le local du ballon.
Si j’étais motivé, je ferais les calculs (la perte de température suit une exponentielle)… :yawning_face:

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ok voici des calculs approximatifs…

Le ballon vaut 15kW (c’est ce qu’il faut pour le chauffer après 1 mois)
Chaque nuit, le chauffe eau réinjecte 3kW.
La perte d’énergie est exponentielle décroissante de la forme : 15*exp(- temps / T)
Après un jour il reste 12kW donc la partie exp() vaut 12/15= 4/5 = 0.8.
Pour avoir l’énergie qu’il reste après 2 jours, il faut mettre cela au carré soit 0.64…
Mettre au cube après 3 jours… etc…
Il reste 0.32, soit presque 5kW après 5 jours.
Le point de rentabilité se situe donc avant: vers 3.5 à 4 jours d’absence, couper le chauffage.

Conclusion
En chauffant un jour sur deux, le gain est de (2*(1-0.8)-(1-0.64))= 0.06. Donc 6% de gain.
Pour la mise à l’échelle de l’année, il faudrait des points de mesures hivernaux…
Avec 6%, ce n’est pas énorme et EDF me dit que je consomme 400€ d’eau chaude par an. Soit une économie de 24€ par an.

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Bonjour,
personnellement j’ai ajouté un capteur de température au même endroit que le thermostat (de type DS18B20) connecté sur un wemos avec espeasy. J’ai démonté le thermostat et fait courrir le long les fils du capteur (c’était un modèle avec fils haute température donc pas de blème). J’ai remonté le tout et ça fonctionne impeccable depuis 2 ans … je pilotais ça sur jeedom jusqu’à maintenant via une prise commandée qui pilote le chauffe eau en fonction de ma production solaire.

Je m’intéresse à ce sujet car je cherche à refaire le pilotage du système sur Home assistant (Jeedom me gave) avec un bouton 3 états de type off / auto / on mais je n’ai pas encore assez d’expérience pour arriver à trouver comment faire …

Avez vous un lien ou un exemple pour faire un switch virtuel à plus de 2 états ?

MErci

Salut, un switch ne peut avoir que 2 états. (On, OFF ou True, False)
Si tu veux 3 états, il faut passer par une liste déroulante.
Le mot « virtuel » est propre à Jeedom. Avec HA, il s’agit d’entrée
Pour en crée une tu fais : Paramètres ; Appareils et services; Entrées (sur la barre horizontale) ; créer un entrée (en bas à droite); puis Liste déroulante.