Bonjour, je déterre un peu le sujet pour savoir si avec le schéma proposé la mesure de la puissance du CE apparait sur le Shelly ? Car il ne fait que piloter le contact je ne vois pas comment il peut mesurer la puissance absorbé ?
Bonjour
Non, le Shelly ne va pas mesurer la puissance consommé. Il ne pilote que le contacteur de puissance.
Pour mesurer la puissance, il faut le câbler autrement, mais Je te conseille plutôt de mettre un module avec des pinces. Je ne connais pas la puissance de ton ballon électrique, mais pas sur que ton Shelly placé sur l’alimentation direct de la resistance soit adapté niveau securité, surchauffe etc…
Je l’ai connecté différemment de manière à remplacer le contacteur HC HP car je souhaite le démarrer plus tard, à partir de 0h00 plutôt que 22h.
Je ne suis pas inquiet mon CE ne dépasse pas les 1400w…
Salut @Doubledom,
J’ai branché le Shelly comme sur le schéma de @fredarro (avec le pont) mais en laissant les câbles d’origine sur le contacteur, donc je peux piloter la chauffe uniquement en HP.
Si je souhaite piloter la chauffe (et donc l’arrêt) à toute heure, j’ai compris que j’avais 2 choix :
- débrancher les fils d’origine et leur mettre un wago (pas trop fan)
- brancher ces câbles d’origine sur le Shelly mais quel serait le câblage ? Quel fil irait où précisément ? Celui qui allait en A1 sur le SW ? Et celui qui allait en L sur le 2A je le branche sur le I du Shelly ?
Merci d’avance pour la réponse !
Bonne journée
Salut
Le fil (marron) qui part du compteur ERDF et qui va sur la borne A1 du contacteur de chauffe, tu le débranché de la borne A1 et tu le raccordé sur la borne SW du Shelly.
Pour le reste tu touche a rien.
(Pense a couper le courant avant de modifier)
Le pilotage jour/nuit sera toujours opérationnel, mais tu pourras forcer la chauffe avec le Shelly.
De plus tu auras l’information de chauffe par le Shelly, que ce soit piloté par le jour/nuit ou manuellement.
Il faudra sélectionner le bon mode pour SW dans le réglage du Shelly. Ce mode sera a choisir en fonction de ce que tu veux faire comme automatisme par la suite.
(Pour un contrôle total par le Shelly, il faut mettre le SW en detaché (config Shelly), et crée des automatismes soit par HA soit par le Shelly, il me semble que c’est possible.)
En cas de panne du Shelly, tu auras juste à déplacer le fil de SW et le remettre sur A1.
Merci @pascal_ha ! Avec ce branchement j’aurais aussi le contrôle de l’arrêt en HC ? C’est aussi ça que je cherche.
Bonne journée !
Le branchement oui, mais dans ce cas, il faut mettre le SW en detaché dans la configuration du Shelly.
Puis sous HA, créé des automatismes pour déclencher la chauffe, avec soit l’information heures creuses ou en fonction de heure ou manuel (tu fait ce que tu veux après tu as le contrôle total)
Le fait de passer SW en detaché permet de récupérer l’information heures creuses/heure pleine mais sans déclencher le contacteur.
C’est toi avec les automatismes qui défini la chauffe du ballon et celui qui commande tout c’est le Shelly.
Top merci. Je vais regarder cette option « détacher » dans ce cas.
Merci encore pour tes conseils
Hello @pascal_ha,
J’ai dû louper un truc parce que j’ai l’impression que ça marche pas. J’ai bien un binary sensor sur le Input mais il a pas l’air de passer à on ou off au changement des HC/HP. Je pense avoir bien configuré le Shelly en détaché pourtant
Faut que je regarde ça de plus près
Je crois que j’ai trouvé ! J’avais pas connecté le bon câble. Je pense que j’ai pris un câble d’un autre contacter HC/HP pour un 2e chauffe qui était en série.
Verdict ce soir !
Édit : Bonjour, c’était donc bien ça ! Ça marche beaucoup mieux avec le bon câble
Bon dimanche et merci encore pour les conseils.
Bonjour à tous et merci pour ce post très intéressant.
Je me permets de le continuer pour (peut-être) centraliser les infos.
Je vais bientôt installer des Panneaux solaires (3kWc) et je me posais la question, moi aussi, de pouvoir commander la chauffe du cumulus pendant la journée. Mais en gardant la possibilité de chauffer la nuit en HC ou en manuel via le contacteur jour/nuit qui se trouve dans le tableau électrique.
Du coup ( et avant de tomber sur ce post) j’ai acheté un disjoncteur 20A zigbee avec mesure de la puissance de marque TONGOU:
Et j’avais prévu 2 solutions :
La première, mettre ce disjoncteur en parallèle du contacteur jour/nuit et ainsi pouvoir le commander via HA quand mes panneaux solaires fournissent assez de jus.
L’avantage est de pouvoir mesurer en même temps la puissance consommée par le cumulus.
La deuxième solution est d’utiliser le disjoncteur pour commander la bobine du contacteur jour/nuit. C’est à dire se mettre en parallèle du contacteur du Linky:
Je suis d’accord, un routeur serait l’idéal
Mais pour 16€, je trouve ce disjoncteur facile d’utilisation (montage sur rail directement dans le tableau)
Montage(s) par encore testé… c’est pour bientôt
Si vous avez des remarques…
Bonne journée
attention, ce n’est PAS un disjoncteur.
ce sont deux interrupteurs, l’un est zigbee, l’autre est wifi.
Salut
Tu auras la puissance consommé uniquement en mode solaire, En heure creuse tu n’auras pas la consommation.
Perso j’aurai mis un module pour piloter le contacteur et un module avec pince pour mesurer la consommation.
Merci… oui c’est bien un interrupteur (pas un interrupteur différentiel), un « switch » in english … c’est pourquoi je le connecte derrière un disjoncteur.
Le mien est Zigbee et fait 20A.
Merci. Oui effectivement.
L’option « mesure » ne coutait quasiment rien de plus, c’est pour çà que j’ai pris ce modèle.
Pour la conso lors des HC, j’ai Lixee qui me permet de voir « en gros » la conso depuis des mois de mon ballon la nuit… (j’estime à environ 2.8kVA pendant max 3h)
Mais je ne cherche pas (pour le moment) à avoir des mesures précises sur les consos de mes appareils.
Dans la pratique, je me dis qu’il est plus réaliste de s’abstraire complètement de la commande venant du Linky, car tu ne veux ni un ET ni un OU entre Linky et HA, mais des logiques plus complexes en fonction de la puissance nécessaire, prévision d’ensoleillenent et j’en passe (voir intégration Solar Optimizer). L’heure n’est qu’une variable parmi tant d’autres, donc la commande Linky peut être simulée plus finement dans HA, et intégrée au passage avec toutes ces autres variables.
Par contre, utiliser le Tongou ou équivalent pour contrôler le contacteur jour/nuit, comme on fait parfois avec les horloges, ça oui. Comme ça tu peux toujours actionner la marche forcée, et même remettre la commande Linky rapidement en cas de besoin.