J’aimerai remplacer ce disjoncteur différentiel part un connecté (ZigBee2MQTT) pour juste une mesure de consommation. Vous savez si cela existe sur Internet ?
En général, je commande via le site domadoo et je prends toujours la compatibilité Home Assistant et ZigBee2MQTT. Ce que j’ai (avec une conbee 2).
disjoncteur différentiel, aussi connu sous le nom de dispositif à courant résiduel (RCCB ou RCD). Voici quelques détails clés :
Fonction: Protège contre les fuites de courant qui pourraient causer des chocs électriques.
Caractéristiques: Supporte un courant de 16A et a une sensibilité de déclenchement de 30 mA.
Test: Bouton TEST pour vérifier le bon fonctionnement.
On ne remplace pas un dispositif de sécurité d’un tableau électrique, surtout quand celui-ci concerne la protection des personnes, par une chinoiserie.
Si le produit existe chez Legrand, Schneider, Hager, etc… fais toi plaisir mais pour le moment je n’en connait pas.
Le plus simple et le plus sécuritaire est de rajouter des modules comme celui que tu as mis en lien sur chaque circuit dont tu veux mesurer la consommation.
Ps: Dans le titre tu parles de télérupteur, ce n’est pas du tout la même chose
On ne mélange pas la protection avec du confort.
Tu garde ton différenciel et tu rajoutes soit un module compteur modulaire ou bien une « pieuvre » ampèremétrique
En me basant sur ce sujet : Qualité et rédaction de contenus, je dirais que la qualité du sujet n’est pas au rendez-vous. En effet, le titre ne correspond pas au contenu. Tu vas vexé son auteur… mais ç’est toi!!!
Je rajoute ce module après le disjoncteur différentiel ou avant par rapport aux appareils à protéger ? Il est situé dans une cave. Je suppose après mais je n’en suis pas sûr:
Il faut juste le mettre sur le fil ou passe le courant que tu veux mesurer.
Pour faire " propre " je le mettrai après surtout que si j’ai bien vu sur ce module bituo il faut aussi brancher 2 fils pour l’alimenter.
merci @Giga77 et @Oles67. Intéressant. Mais c’est pas le même prix par rapport au module à brancher Test Bituo Smart Energy Sensor. De plus, le module est compatible ZigBee alors que il n’est pas sûr que les appareils que vous indiquez le soit. Je n’ai pas trouvé d’information confirmant une compatibilité ZigBee …
Mais alors, comment fais-tu @Giga77 ?
Vos remarques m’inquiètent: Il ne faut pas jouer avec l’électricité. Pas de module ZigBee de qualité pour mettre dans un tableau électrique…
Pourtant, @Tochy m’indique qu’avec le module Bituo Smart Energy Sensor, cela conviendrait.
Donc, vous utilisez quoi et pour quelles raisons, @Giga77 et @Oles67 ?
Je suis electricien, par principe, je ne met aucun appareil d’une marque qui n’est pas (hager, schneider, legrand,…). Le prix est parfois dissuasif, mais en comparaison du prix d’une maison en cendre ou d’un cadavre, l’économie n’est pas justifiée (surtout avec les assurances)
Je suis très rétrécissant à mettre des appareils actifs, mais il m’arrive de faire une exception en installation des pises zigbee avec conso (Aqara par exemple)
Il est toujours préférable de mettre du passif comme des tores comme le systeme emporia.
Je ne l’ai jamais utilisé mais c’est très souvent indiqué comme solution. Il dois exister soit une passerelle zigbee soit une autre marque.
Sinon, regarde du côté de Ecojoko (c’est google), Ce produit est plug and play et il détecte chaque appareil en marche par sa signature électrique (Parasites/harmoniques)
Pour ce systeme, j’attend avec impatience le premier projet finalisé en opensource à base de arduino/raspberry/etc mais c’est pas encore dispo.
Y a pas un étudiant ingénieur qui veut en faire son projet d’étude ?
Tu as deux produit chez legrand qui te permettent de couper et de monitorer un circuit
tu as un telerupteur avec une capacite de 16 A ref 412170
tu as un commutateur avec une capacité de coupure de 20 A ref 412171
ces deux produits sont reconnus pas Z2M @Canaletto en a fait quelques présentation sur son blog
si ce n’est que pour faire de la mesure de consommation; je t’encourage a plutot utiliser des solution a base de transformateur de courant
si tu es partisan du DIY,
j’ai fait un projet qui te permet de récupérer les données linky et de 4 circuit de puissance