Je possède un poêle à pellets Atlantic « Nuance » et je me demandais s’il était possible de l’intégrer à HA (via je ne sais pas quoi) afin de l’intégrer à l’automatisation de mon chauffage ?
Pour rendre ton poêle à pellets « intelligent », rien ne faut le thermostat connecté Netatmo qui dispose d’une intégration à HA. Bien sur, s’assurer que ton poêle est compatible :
Nous avons été tout heureux de savoir que le notre était compatible car la solution wifi proposée par la marque était esthétiquement naze, pas du tout ergnomique et fonctionnelle mais en plus beaucoup plus cher, on se rapprochait des 350€ / 400€ alors qu’on a acheté le thermostat Netatmo sur Leboncoin pour même pas 100€.
Depuis, ça nous change la vie. Nous avons réglé l’hystéréris à 1°C donc quand la température du thermostat annonce +1°C par rapport à la température cible, le poêle passe en stand-by et se remet en route quand la température du thermostat annonce -1°C par rapport à la température cible.
En revanche, attention, si le poêle passe en alarme, si jamais l’allumage est manqué ou si tu as oublié de remettre des granules dedans et qu’il n’y en a plus. Tu seras obligé de l’éteindre manuellement ou via la télécommande et le rallumer ensuite toujours manuellement ou ou via la télécommande.
EDIT : ça a l’air de l’être avec la marque Atlantic aussi donc le tien
Bonjour
J’ai le même Poêle que toi un nuance 5006 de Atlantic .
J’ai installé la solution thermostat de Netatmo
Et intègre mon poêle à HA via l’intégration netatmo .
Ça fonctionne super bien .
Le problème du contact sec pour ce genre d’appareil, c’est la mise en stand by quand tu as atteint la température cible. À moins qu’il existe une solution que j’ignore.
En fait, dans ton coffret Netatmo, tu as dedans 1 thermostat et un relais que tu branches à ton poêle. Ensuite, tu as une petite manip à faire sur ton poêle pour lui dire que c’est le thermostat externe qui s’occupe de tout.
Donc avec le thermostat, tu définis ta température cible depuis l’application Énergie de Netatmo et quand celle-ci est dépassée de l’hystéréris souhaité (exemple 1°C chez nous), ça envoie un signal à la sonde Netatmo qui elle est branché dans le poêle et qui dit au poêle de se mettre en stand by. Une fois la température est en-dessous d’1°C de la température cible du thermostat, le thermostat envoie un signal au relais qui informe ensuite le poêle de sortir du mode stand by.
De plus, il n’est pas recommandé d’arrêter / redémarrer le poêle tout le temps, il vaut mieux rester en mode stand by.
Ok je pensais que le contact sec ne permettait que d’éteindre et rallumer un appareil, le passer en On ou en Off
En l’occurence, avec le thermostat Netatmo, tu ne peux pas éteindre ou allumer ton poêle. Ça, il faut le faire manuellement ou avec la télécommande du poêle. Le thermostat Netatmo te permet juste de créer ton planning de chauffe, les températures cibles que tu souhaites et c’est tout. Et après, comme le relais est connectée à la carte électronique du poêle. Enfin, tout est écrit dans le lien que j’ai partagé plus haut
Salut
tu as aussi le thermostat radio SOMFY, il marche très bien. Tu peux l’allumer / eteindre a distance / gérer avec le planning
la fonction allumer/éteindre dépendra sans doute de la carte mère de ton poêle si tu as un contact sec
Le gros bémol c’est que tu peux pas l’integrer à HA, dommage