Rendre mon poêle à pellets "intelligent"?

Bonjour,

Mon problème

Je possède un poêle à pellets Atlantic « Nuance » et je me demandais s’il était possible de l’intégrer à HA (via je ne sais pas quoi) afin de l’intégrer à l’automatisation de mon chauffage ?

Voici la page de présentation du produit : Poêle à granulés étanche Nuance - Atlantic

Et pour la notice : https://docga.plateforme-services.com/api/download/documents_6f45d127-398b-4f06-a18f-aa34f965a6bd?apikey=z3nxi58ewx8jfods50xi2xap&slug=nuance-poele-granules-notice-installationpdf&api_key=z3nxi58ewx8jfods50xi2xap

Ma configuration

System Information

version core-2024.11.0
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 4.4.302+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1480
Downloaded Repositories 36
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 3
resources 13
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 30 novembre 2024 à 13:51
current_recorder_run 10 décembre 2024 à 09:45
estimated_db_size 339.66 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
Xiaomi Miot Auto
component_version 1.0.2
can_reach_server ok
can_reach_spec ok
logged_accounts 1
total_devices 18

Bonjour,
Certains poêle disposent d’une entrée pour un thermostat externe a vérifier de ce côté

Ce qui semble être le cas si je me réfère à la notice :

La prise « N » permet le branchement d’un thermostat d’ambiance.

Bonjour

Dans la notice que tu as mis en lien, il n’y a pas de thermostat ambiance externe (N)?

Si justement sur l’image au-dessus

Oui dans ton image, mais sa ne correspond pas à la notice que tu as mis en lien

C’est peut être mieux de vérifier directement sur ton poêle.
Il est possible que ce soit pas disponible sur tous les modèles.

Effectivement. Voici une photo de l’arrière de mon poêle :

Hello,

Pour rendre ton poêle à pellets « intelligent », rien ne faut le thermostat connecté Netatmo qui dispose d’une intégration à HA. Bien sur, s’assurer que ton poêle est compatible :

Nous avons été tout heureux de savoir que le notre était compatible car la solution wifi proposée par la marque était esthétiquement naze, pas du tout ergnomique et fonctionnelle mais en plus beaucoup plus cher, on se rapprochait des 350€ / 400€ alors qu’on a acheté le thermostat Netatmo sur Leboncoin pour même pas 100€.

Depuis, ça nous change la vie. Nous avons réglé l’hystéréris à 1°C donc quand la température du thermostat annonce +1°C par rapport à la température cible, le poêle passe en stand-by et se remet en route quand la température du thermostat annonce -1°C par rapport à la température cible.

En revanche, attention, si le poêle passe en alarme, si jamais l’allumage est manqué ou si tu as oublié de remettre des granules dedans et qu’il n’y en a plus. Tu seras obligé de l’éteindre manuellement ou via la télécommande et le rallumer ensuite toujours manuellement ou ou via la télécommande.

EDIT : ça a l’air de l’être avec la marque Atlantic aussi donc le tien :wink:

Bonjour
J’ai le même Poêle que toi un nuance 5006 de Atlantic .
J’ai installé la solution thermostat de Netatmo
Et intègre mon poêle à HA via l’intégration netatmo .
Ça fonctionne super bien .

1 « J'aime »

Super ! Merci pour ta réponse.

Tu aurais la référence du thermostat ?

Tu peux utiliser ce que tu veux même un simple module contact sec en zigbee un shelly 1 en wifi …

Oui j’ai celui-là
https://shop.netatmo.com/fr-fr/energy/individual-boiler/thermostat
Par contre je l’ai pris sur amazon lors d’une promo

1 « J'aime »

Ah ?
Je n’y connais pas grand chose, mais ça fonctionne comment ?

tout bêtement tu ferme le contact ça mets le poêle en chauffe tu l’ouvres ça coupe la chauffe

et suivant les modèles de poêle ça peu aller de l’allumage à l’extinction

Le problème du contact sec pour ce genre d’appareil, c’est la mise en stand by quand tu as atteint la température cible. À moins qu’il existe une solution que j’ignore.

contact sec ou cautre solution externe ça reste un probleme et c’est géré par le poele rien a avoir avec le thermostat externe

1 « J'aime »

En fait, dans ton coffret Netatmo, tu as dedans 1 thermostat et un relais que tu branches à ton poêle. Ensuite, tu as une petite manip à faire sur ton poêle pour lui dire que c’est le thermostat externe qui s’occupe de tout.

Donc avec le thermostat, tu définis ta température cible depuis l’application Énergie de Netatmo et quand celle-ci est dépassée de l’hystéréris souhaité (exemple 1°C chez nous), ça envoie un signal à la sonde Netatmo qui elle est branché dans le poêle et qui dit au poêle de se mettre en stand by. Une fois la température est en-dessous d’1°C de la température cible du thermostat, le thermostat envoie un signal au relais qui informe ensuite le poêle de sortir du mode stand by.

De plus, il n’est pas recommandé d’arrêter / redémarrer le poêle tout le temps, il vaut mieux rester en mode stand by.

oui et le module du thermostat netatmo (ce que tu appel la sonde) c’est ni plus ni moins qu’un contact sec

Ok je pensais que le contact sec ne permettait que d’éteindre et rallumer un appareil, le passer en On ou en Off :wink:

En l’occurence, avec le thermostat Netatmo, tu ne peux pas éteindre ou allumer ton poêle. Ça, il faut le faire manuellement ou avec la télécommande du poêle. Le thermostat Netatmo te permet juste de créer ton planning de chauffe, les températures cibles que tu souhaites et c’est tout. Et après, comme le relais est connectée à la carte électronique du poêle. Enfin, tout est écrit dans le lien que j’ai partagé plus haut :wink:

Salut
tu as aussi le thermostat radio SOMFY, il marche très bien. Tu peux l’allumer / eteindre a distance / gérer avec le planning
la fonction allumer/éteindre dépendra sans doute de la carte mère de ton poêle si tu as un contact sec

Le gros bémol c’est que tu peux pas l’integrer à HA, dommage