Après quelques recherches sur le forum, je n’ai pas trouvé de sujets similaires.
Je possède une porte de garage séquentielle qui pour le moment est manuelle.
Je souhaiterais y ajouter un moteur et avec ça pouvoir la contrôler depuis Home Assistant (sur un RPI) en passant par Zwave.
Utilisations souhaitées:
Pouvoir vérifier que la porte du garage est bien fermée depuis le téléphone (connaître son état ouvert, fermer et sa position précise dans Hass).
Pouvoir l’ouvrir/fermer a distance depuis un téléphone.
Pouvoir l’ouvrir/fermer depuis des télécommandes que j’aurais associé au préalable sur Hass (reste a voir comment et si c’est possible).
Bonus (pour le plaisir de domotiser )Avoir un boitier de localisation sur la moto. Quand le boitier est détecté a proximité de la maison, ouvrir la porte du garage. Reste a voir comment, géolocalisation, signal radio qui serait émis depuis un module sur la moto et capté sur Hass, etc.
J’utilise déjà le Zwave (avec une clé USB Aetoc) pour contrôler les volets roulants électriques de la maison grâce aux modules de Fibaro.
Connaissez-vous un moteur de porte de garage qui inclut déjà le protocole Zwave ?
Sinon, un moteur a conseiller sur lequel on peut connecter un module zwave ? (edit: pas de module fait maison, je préfère partir sur un module Swave déjà prévu pour ça).
Ou bien ce n’est peut-être pas du tout possible en Zwave, dans se cas, je devrais partir sur quelle solution ?
Merci
Ma configuration
Information Système
version
core-2025.7.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
container_arch
aarch64
user
root
virtualenv
false
python_version
3.13.3
os_name
Linux
os_version
6.6.74-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 15.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2025.07.1
agent_version
1.7.2
docker_version
28.0.4
disk_total
109.3 GB
disk_used
7.6 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Samba share (12.5.2), Terminal & SSH (9.18.0), Log Viewer (0.17.1), Z-Wave JS (0.17.0), Studio Code Server (5.19.3), Get HACS (1.3.1)
Salut
Sujet maintes fois abordé tout de même (par pour le choix de la motorisation)
Mais en fait le plus simple c’est de choisir une motorisation de porte de garage adapté a ta porte et de lui adjoindre un petit module contact sec pour piloter l’ouverture de ta porte et du ajouter un ou plusieurs capteurs pour connaître son état ouvert/fermé
Il existe sûrement des modèles plus évolués plus ou moins connectables mais je ne m’y suis pas intéressé
Pour la moto tu peux utiliser la géolocalisation de ton téléphone portable (pas tjs très fiable et précis) ou utiliser la localisation par bluetooth
Sinon je me rappel (il y’a bien longtemps) d’un module qui se connectais sur les appels de phare d’un véhicule lorsque tu approchais un coup d’appel de phare et la porte s’ouvrait
Oui sujet plusieurs fois abordés mais très souvent sur des moteurs déjà installés et pas beaucoup de sujets pour le faire en Zwave.
Là je pars de rien, je me demandais si il n’existe pas déjà un moteur qui inclut le protocole Zwave. ça serait beaucoup plus simple. Sinon pas évident de trouver un moteur qui permet d’ajouter un contact sec (quand tu n’y connais rien sur les moteurs de garage )
Pour la moto, j’avais pensé au téléphone mais pas adéquate du tout. J’ai fais des tests sur les volets le soucis c’est que ça va s’activer tout le temps. Que je parte en moto mais aussi en voiture, vélo, etc, etc.
Les documentations constructeurs sont là pour ça mais a 99% elles possèdent cette entrée
Elle permet de connecter un bouton manuel/clavier/serrure à clé …
ça fonctionne parfaitement.
J’ai bien l’état de la porte (seulement ouvert ou fermé, pas la position exacte, donc si elle est entre les deux ça te dira que la porte est ouverte), je peux ouvrir et fermer via HA, et la carte se plug sur la carte électronique, pas besoin de câblage externe.
J’ai juste réalisé un circuit électronique légèrement différent de celui proposé pour n’avoir qu’une seule carte au lieu de deux, mais la base vient de se dépôt GitHub
Il y a une liste de motorisations Sommer qui ont été testées par les utilisateurs, donc idéalement choisir dans la liste qui fonctionne à coup sur.
En zwave tu peux utiliser un module de type FGBS-222 de fibaro par exemple.
De mon coté j’ai un moteur Procom de tubauto. J’ai une porte ou j’y ai adjoint un sabot magnétique mais ca fait rajotuer du cablage sur le bas de porte
Sur l’autre j’ai tester une fonctionalité du moteur qui envoie un voltage quand le moteur est en position fermé du coup avec un relais en intermédaire je remonte l’info ouvert/fermé directement via la carte du moteur.
Dans ce ca le FBBG peut servir a la foi pour le pilotage via ses sortie et pour récupèrer l’info de fermeture via ce systeme de relais.
Par contre avoir la position précise d’ouverture me parait très compliqué. ca sera du ouvert (avec un état variable ) ou fermé.