Renommer automatiquement les ID dans ESP Home et les ranger selon un ordre prédéfini

Le contexte

Je suis en train de développer un capteur à onde millimétrique (comme @jerome6994 :wink:) et je vais progressivement en mettre un dans chaque pièce de la maison. Pour chaque appareil que je rajoute je me retrouve avec les mêmes ID suivi d’un chiffre incrémenté. Par exemple target_x, target_x_2, target_x_3, etc.

Pour contourner le problème j’ai ajouté, dans le nom de chaque entité, le nom de la pièce, grâce à une substitution:

substitutions:
  entity_name: "Room"

sensor:
  - platform: template
    name: "${entity_name} Target1 X"
    id: target1_x

Mon ID dans Home assistant devient ainsi room_target1_x. Ca n’influence pas l’ID dans ESP Home target1_x et ça me convient.

C’est une solution pratique quand je veux préparer mes cartes et mes automatisations, mais d’un point de vue beauté de l’interface, on repassera. Avoir le nom de la pièce à répété autant de fois qu’il y a d’entité, c’est vraiment pas fou.

Mon problème

J’aimerais savoir si vous connaissez une solution pour conserver le titre Target1 X pour les tuiles mais pouvoir forcer l’ID dans Home assistant ?

De plus quand je veux ajouter la carte d’un nouvel appareil provenant d’ESP Home, les entités de la carte sont rangés par ordre alphabétique. J’aimerais changer cet ordre par défaut.

Comme toi j’ai le même soucis de nommage !
j’ai même une trace encore du nommage de départ : sensor.pre_cave_c4a1bc_target1_y sur toutes les entités !
Je n’arrive pas à la supprimer autrement qu’à la main !

@WarC0zes explique dans ce sujet comment est composé un ID. Ca répond à ma question principale

Si un jour je trouve la solution pour choisir l’ordre des entités je reviendrai poster la réponse ici

1 « J'aime »