Tutoriel détecteur LD2450 esphome

Malheureusement les résultats restent les mêmes…

Je me dit que c’est ma config espHome qui n’est peut-être pas bonne…

avant de t’attaquer au ld2450 est-ce que tu as essayé de faire fonctionner ESP home avec des diodes ou quelque chose comme ça

je crois que c’est tout ce que tu vas pouvoir faire ce soir. mais avant qu’on se quitte peux-tu me réexpliquer pourquoi tu penses que le ld2450 n’est pas en cause ? je n’ai pas bien compris ton explication tout à l’heure

@selecus
Bon j’ai refait un de mes ESP/LD2540 avec la dernière version.

Tout fonctionne, je vais remettre quelques éléments de diagnostic en route le temps de faire les tests, migrations des autres capteurs pour ne pas me mélanger :slight_smile:

Bien entendu il faut que je définisse à nouveau les valeurs des zones, angle, timeout au besoin.

J’ai l’info Fimware qui est en inconnu.

Mais ce qui me chagrine le plus c’est le nommage :

binary_sensor.pre_couloir_c49018_couloir_any_presence

Je l’ai obtenu en mettant room = couloir
et mon device en pre couloir

le c49018 vient du flash de l’esp et ça je n’arrive jamais à l’enlever ! Il faut le faire à la main :frowning:
et là 110 entités à faire multiplié par x capteurs ouch !!!

Bon après je n’aurais surement pas un besoin de toutes les zones mais bon c’est clair que le renommage en masse serait bienvenue :slight_smile:

Salut @jerome6994,
je refais mes esp, car j’avais des nom a rallonge.

exemple:

substitutions:
  name: m5stickc-plus2
  friendly_name: M5StickC PLUS2

esphome:
  name: ${name}
  name_add_mac_suffix: false
  friendly_name: ${friendly_name}
  platform: ESP32
  board: m5stick-c
  platformio_options:
    upload_speed: 115200

sensor:
  - platform: adc
    pin: GPIO38
    attenuation: 11db
    update_interval: 60s
    name: "Battery Voltage"
    filters:
      - multiply: 2.0
    on_value_range:
      - below: 3.2
        then:
          - script.execute: buzzer_cycle

  - platform: sht3xd
    i2c_id: i2c_external
    temperature:
      name: Temperature
      id: temp_state
      filters:
        - offset: -1.4
    humidity:
      name: Humidity
      id: hum_state
      filters:
        - offset: 6.0
    address: 0x44
    update_interval: 60s

image

tu remarquera que battery voltage a pas de prefix m5stickc plus2 dans le nom du sensor. dans esphome name: "Battery Voltage"
image
image

les deux autre sensor ont le préfix dans le nom du sensor, sous esphome name: Temperature et name: Humidity.
image
image

image
image

avec et sans guillemet dans le name c’est différent :sweat_smile:

Les entités avec nom différent ont été automatiquement supprimer, j’ai eu que les entités avec un nouveau name après un flash.

1 « J'aime »

Merci @WarC0zes pour cette précision.

@jerome6994 je vais faire la modification ce soir. Tu n’auras qu’a faire un copier/coller

Bravo @selecus c’est vraiment du très bon travail.
La seule modification que j’ai réalisé c’est d’ajouter les pin GPIO en substitutions

substitutions:
  ....
  tx_pin_ld2450: "GPIO33"
  rx_pin_ld2450: "GPIO18"
  ...

uart:
  id: uart_bus
  tx_pin: 
    number: ${tx_pin_ld2450}
    mode:
      input: true
      pullup: true
  rx_pin: 
    number: ${rx_pin_ld2450}
    mode:
      input: true
      pullup: true
  baud_rate: 256000
  parity: NONE
  stop_bits: 1
  data_bits: 8

pour ma part, je le teste depuis plusieurs jours mais j’ai plus de faux positif qu’avec l’ancien code que je testait.

A savoir qu’après un reboot de l’esp les faux positif se font moi souvent.

Je n’incrimine absolument pas le code qui disons le est juste parfait pour mon usage mais j’en arrive a douter de la fiabilité des ld2450, a savoir que sur 5 reçu 2 n’on jamais fonctionné.

A ce stade j’essaye d’ajouter un capteur de lumière analogique sur la pin PV, les résultats sont très moyen.

Est il possible dans la partie diagnostique d’afficher la charge des 2 cœurs ainsi que la ram des esp32 wroom question de savoir si l’esp n’est pas surcharger ?

tu peu avec ca:

@iGil
Ah c’est une bonne idée ! Je vais la mettre à jour pour la prochaine version.

@thebadboy
Toute critique, quand elle est bien formulée, est la bienvenue, t’inquiète :wink:

L’affichage des cibles est-il actif ou pas chez toi ? Si c’est le cas désactive le et dis-nous si il y a moins de faux positifs. Et si tu veux aller plus loin suis les conseils de WarC0zes

Chez moi j’ai également des faux positifs au niveau de mon frigo et de ma box. J’en déduis que ça vient d’une vibration quelconque dans l’équipement électronique. As-tu vérifié d’où venait tes faux positifs (je veux dire de quelle position) ?

Mais il est tout à fait possible que ça vienne de mon code car comme je l’ai expliqué plus haut point il y a beaucoup plus de calculs qu’avant. Si c’est le cas j’insiste fortement pour désactiver l’affichage des personnes/cibles/targets

je désactive l’affichage des targets pour voir et je posterais le résultat

merci pour l’info je regarde cela de plus prêt :+1:

@jerome6994
quand tu parles du firmeware, est-ce que tu parles de 1 ou de 2 ?
Sans titre-1

je ne trouve pas le champs Firmware

Je viens de mettre à jour mon github pour corriger le problème qu’ont rencontré @jerome6994 et @iGil
Et merci encore à @WarC0zes pour avoir clarifié l’écriture automatique des IDs

Je ne reposte pas ici le code pour éviter des lourdeurs de lecture

voila j’ai tester en désactivant target enable mais du coup ma lumière met une plombe a s’allumée

Je comprends pas la logique de ce qui t’arrive…

Il te reste à essayer le lien de WarC0zes. Ou de revenir à l’ancienne version.

J’y ai encore réfléchis et je résume :

  • Avec le code « à plat », tu avais déjà des faux positifs
  • Avec le code « à 45° » :
    • Avec l’affichage des cibles actif, tu as plus de faux positifs
    • En rebootant l’esp tu réduis les faux positifs
    • Avec l’affichage des cibles inactif, tu n’as plus de faux positifs mais une détection ralentie

Et si tu essayais avec un (ou deux) autre ESP ? Et si tu peux tester avec un autre LD2450 ?

je n’ai plus de ld2450 pour tester, mais j’ai dégager mon frigo d’une zone peut être que ca venais de la, encore une fois difficile de voir d’où viens la faux positif… ou alors dans les log on sait voir l’endroit exact qui a déclenché le target ( je n’ai pas creusé)

pour le lien de WarC0zes, mon papa planche dessus mais a première vue ce n’est pas pour des esp 32 wroom mais j’attend sont retour.

Je pense que quelque chose sature dans mon esp car mon capteur de luminosité me sort une valeur farfelue toutes les x secondes.

Pour localiser le ou les faux positifs, il faut aller dans l’historique. Mais dans ce cas, il faut activer les cibles.
Ça va ressembler à peu près à ça :


Dans l’exemple ci dessus, mes cibles sont désactivées. Leurs courbes restent donc constantes. Mais chez toi, là où la zone devient active, les valeurs des cibles X et Y vont changer. Tu sauras alors la position à l’origine du faux positif.
Tu recommences cette opération pour chaque faux positif. Si la position est toujours sensiblement la même alors tu trouveras ce qui le déclenche. Ensuite tu mettras une zone d’exclusion à cette endroit et le tour est joué. (Attention les chats et les chiens peuvent êtres détectés)

Essai de le remplacer. Il y a de grande chance que ce soit lui la cause du problème.

2 « J'aime »