Repartir de zéro?

Mon problème

Bonjour,

Je recherche une personne patiente qui maîtrise Home Assistant, pour pouvoir prendre le temps de m’expliquer tout de A à Z. En effet, j’ai suivi plusieurs tutoriels sur YouTube sans m’en sortir. J’ai pourtant acheté tout le matériel recommandé, mais j’ai vraiment du mal. Je pense que l’idéal serait de tout effacer et de repartir de zéro. Donc, patience requise. Merci d’avance à la personne qui acceptera ce challenge.

Merci

Ma configuration

System Information

version core-2024.5.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1397
Downloaded Repositories 6
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.05.1
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 219.4 GB
disk_used 7.2 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons ZeroTier One (0.18.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5), Matter Server (6.0.0), Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.37.1-1), Advanced SSH & Web Terminal (18.0.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 0
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 mai 2024 à 11:38
current_recorder_run 27 mai 2024 à 03:07
estimated_db_size 55.85 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Salut
Tout de A a Z tu a prévu plusieurs années :wink:

Qu’est ce qu’il t’arrives plus précisément où bloques tu ?
Il faut sans doute y aller step by step en prenant son temps

Je veux bien t’aider, ma force c’est surtout le système (linux, réseau), après je découvre depuis kkes mois HA j’ai bien moins de connaissances avec les rouages de HA et j’ai bien moins de connaissances dessus

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de ta réponse,

Si il le faut je ne suis pas préssé, si je vois que j’avance ça me va …

J’ai un premier soucis d’initialisation :

zig

Ensuite l’affichage n’est pas comme je le souhaite sur mon aperçu :

Si je met en place Home Assistant c’est pour pouvoir piloter plus facilement ma domotique …

Mon installation domotique est principalement composée de matériel ecoflow, google home, zigbee, tuya …

Je vais bientôt ajouter un ecojoko ( la semaine prochaine normalement ) .

Au niveau de ma présentation je souhaite quelque chose de simple avec un interupteur on off pour chaque périphérique et des graphiques facile a comprendre pour mes panneaux solaire …

Voila un peu la situation actuelle

Cordialement

Bastien

bonjour Bastien,

Novice comme toi (venu de Jeedom).

Je crois que ce que tu cherches est enlever le gros des options dans chaque tuile ou carte (mon système étant en anglais je ne sais trop les noms en Français, désolé) . Pour cela clique le crayon en haut à droite et puis chaque tuile aura dessous des options , à gauche un truc genre ‹ edit › qui ouvre les options de tuile.
Là tu peux ajouter ou enlever des options de la tuile (gauche en bas de ce ‹ popup › ou les ré arranger etc. A droite tu vois le résultat) quand tu as ce que tu veux tu sauvegardes en bas à droite.

J’espère que ça te donne déjà une piste pour ‹ nettoyer › la page maison.

Pour comprendre ce qui se passe la première chose est ce rendre dans log et regarder ce qui se passe
Alors c’est pas toujours simple a comprendre mais c’est par là qu’il faut passer

Pour ce qui est du dashboard c’est sûrement ce qui peut prendre une vie a peaufiner ajuster… Il doit y avoir des milliers d’heures et des millions de ligne de tuto a ce sujet , pareil il faut commencer simple partir de dashboards vides et commencer des petit petit a les remplir
Comprendre le fonctionnement des cards et ne pas s’enfouir directement dans la customisation profonde

1 « J'aime »

Bonjour,

As tu un chemin d’accès à m’indiquer ?

Merci

Tu dois trouver ça dans les logs de HA dans paramètres/systeme/journaux

Bonjour,

Voici un lien vers mon journal,

Bon courage à la personne qui va s’y coller …

Cordialement

Bastien

https://www.cjoint.com/c/NECpqRKgBha

Bonjour,
Si tu clicques sur la flêche à droite, ou sur le « 1 APPAREIL », qu’obtiens tu sur l’écran suivant?
zig

rien de bien parlant a part cette ligne
2024-05-27 03:08:05.041 WARNING (MainThread) [bellows.zigbee.application] Watchdog heartbeat timeout: InvalidCommandError('readCounters command is an invalidCommand, was sent under 107 sequence number: ERROR_VERSION_NOT_SET')

si tu vas dans configurer tu as quoi ?

Et si je clic sur mettre à jour la configuration il ne se passe rien …

bizarre ta clé ne semble pas reconnue ? tu devrais avoir les informations de ton coordinateur ?

ça a toujours fait ça ou tu es dans la même situation depuis l’installation de ZHA ?

Bonjour Romeo,

Je vois que tu as l’addon ‹ Silicon Labs Multiprotocol › d’installé, est-ce qu’il est configuré pour utiliser ta clé SonOff ?

Si tu utilise le multiprotocol, l’intégration ZHA est-elle bien configurée pour passer par l’addon ?
voir la doc https://github.com/home-assistant/addons/blob/master/silabs-multiprotocol/DOCS.md

Pour le tableau de bord, oublie le dashboard par défaut qui se rempli automatiquement avec tout ce que contient HA et pars sur un dashboard vide et ajoute petit à petit les tuiles que tu veux avec uniquement les contrôles voulus.

1 « J'aime »

alors au début dans le tuto que j’ai suivi je devait flasher ma clé mais ça n’as jamais fonctionné et au final j’ai du revenir avec le contenu d’origine …

Voir la conversation :

Lien vers le tuto :

Si tu n’utilise pas le firmware multiprotocole je te propose de désactiver l’addon ‹ Silicon Labs Multiprotocol (2.4.5) › pour être sûr que l’addon n’essaye pas de communiquer avec la clé en même temps que ZHA.

Comment as tu configuré l’intégration ZHA ?

Via la connection SSH ou le terminal Web, peux nous donner le retour de la commande ‹ ls /dev/serial/by-id/ ›

oui il y’a un conflit entre le multiprotocole, ZHA et le firmware sûrement pas la bon

franchement @Romeo59181 laisse tomber le multiprotocole, vraiment pas une bonne idée (surtout pour débuter)

1 « J'aime »
usb-ITEAD_SONOFF_Zigbee_3.0_USB_Dongle_Plus_V2_20240122151411-if00
usb-Silicon_Labs_CP2102N_USB_to_UART_Bridge_Controller_d4042d87e37ced1183c3d9f3fdf7b791-if00-port0

Quand tu auras désactivé l’addon multiprotocole, je te propose de supprimer l’intégration ZHA et de recommencer sa configuration du début.