Reseau zigbee

Bonsoir,

J’ai des soucis de réseau zigbee, z-wave. et wifi.
J’ai un appartement ou les murs porteurs en béton armé sont au milieu et perturbent la diffusion des ondes.

Pour le wifi je suis passé par des modules Tp-link en wifi 6

Pour le z-wave, je sais pas encore puisque à ce jour il est hs https://forum.hacf.fr/t/z-wave-js-to-mqtt-ne-demarre-pas/3956

Pour le zigbee, j’ai lu cet article Zigbee2MQTT
Quelqu’un a essayer cette méthode ou une autre pour optimisé son réseau zigbee ?
Pas très onéreuse et à l’air de booster le réseau…

Merci de partage vos avis / expérience

Bonsoir,
Attendons l’avis de @Clemalex … De toutes façon, il aura la solution à ton problème. Comme d’hab !
:crazy_face:

2 « J'aime »

Hahahaha !
Alors pour ce qui est du matériel…
:poop:

Je passerais par des ampoules car elles joueront le rôle de routeur…ou de prises…

Salut,

Des lumières, c’est pas mon choix puisque je suis parti avec des switch derrière mes interrupteurs qui on l’avantage d’être fonctionnel que l’on utilise l’interrupteur ou HA. Alors que l’ampoule si quelqu’un bascule l’interrupteur plus accès par HA…

La prise est une solution mais pourquoi mettre une prise si on en a pas besoin, alors que routeur avec antenne devrait être meilleur…
Alors voila pourquoi je le suis intéressé à ce routeur que je pourrais cacher n’importe où !

Même si l’investissement est faible je vous vos avis avant de me lancer dans l’aventure…

Pour le coup c’est plutôt à @Sylvain_G qu’il faut demander, il me semble bien qu’il a réalisé ce montage (voir la discussion dans le salon #zigbee sur Discord).

Salut.

Chez moi j’ai mis en place un routeur (à base d’une CC2530 + CC2591) car j’avais des soucis de réception dus à la dalle beton. ça marche plutôt bien désormais:

  • Coordinateur au RDC (cc2530)
  • Capteurs de vibrations au sous-sol ainsi que le routeur
  • Boutons au 1er
    image

Même trop car finalement tous les modules passent par le routeur alors que techniquement le coordinateur est plus proches de mes boutons.
J’avais un 2ème routeur prévu pour le 1er étage… pas utilisé pour l’instant

Bonjour,

Merci pour ces précision je vais donc me lancer dans cette voie…

@+