Réseaux local avec box

Bonjour
Mon installation HA est configurer sur un ordinateur Mac via VirtualBox
J’ai trois autres ordinateurs Mac + mon imprimante qui sont en réseau local RJ 45 via un Switch RJ 45 avec mon ordi HA.

Le problème est que tout ce réseau passe bien à la boxe Internet et du coup ce matin avec la tempête j’ai eu une coupure d’Internet donc du coup le réseau a été coupé et impossible d’utiliser ma domotique via HA

Ma question est donc : lorsque l’on fait un réseau local en passant par une box, pourquoi la box est prioritaire rapport au réseau local ? et y a-t-il moyen de rendre la box non prioritaire sur un réseau local

Bonjour,

Certainement car ta box est la passerelle par défaut. :slight_smile:
pas de passerelle, pas de routage…
pour éviter cela il faut un routeur entre ton switch et ta box et que ton routeur soit ta passerelle par défaut.
mais cela implique un routeur intelligent et faire des règles que prend en charge par défaut ta box, etc…

Une coupure internet ne coupe pas le réseau à proprement parlé. Le routage est toujours assurer par ta box, c’est le modem de ta box qui est ko pas le routeur de la box.

Par contre, si t’as méthode d’accès passe par le WAN, forcément cela ne marchera pas.

Il faut passer par le LAN quand tu n’as pas internet.

Quelle est t’as méthode d’accès à HA ?

Moi j’ai HA accessible en http sur mon LAN et en HTTPS sur le WAN. Donc si je n’ai plus internet, je dois passer par le LAN et pas le WAN et si j’ai internet, je passe au choix par WAN ou LAN.

2 « J'aime »

c’est vrai mais faut aussi.
Par defaut une box télécharge sa conf chez le provider, donc si ta box est la passerelle par defaut et qu’ele ne pas sa conf, elle ne routera rien du tout.
Par exemple tu as eu une coupure d’électricité qui a fait rebooter ta box et en même temps la connexion internet est down, dès que ta box reboote, elle ne peut plus télécharger sa conf via internet si la connexion est coupé… c’est ta passerelle par défaut et donc nada pas de routage.

Bonjour,
la conf de la box via internet ?
Ma livebox ne va pas récupe la config via le net. j’ai déja eu des coupures d’électricité ( la box a reboot ) et pas de net, tout fonctionne en local sur HA.

Je passe par l’adresse http://192.168.1.25:8123

et l’APP HOME ASSISTANT pour Android

192.168.1.25 étant l’adresse ip

Concernant mon problème de ce matin, j’avais bien électricité, mais c’était mon onduleur qui protège ma box qui s’était mis en sécurité et donc du coup plus de domotique car ma box est branché sur mon onduleur.

@ WarC0zes cela dépend des providers…perso, j’ai un routeur depuis des années, cela m’évite entre autre de changer mon plan d’adressage a chaque changement d’abonnement, mais dans le temps :slight_smile: c’était comme ça, pas de net, la box ne téléchargeait pas sa conf.
tant mieux si c’est différent maintenant.

Je crois que chez free c’est comme ca, config via internet.

Salut,

Et même comme ça la boxe ne fonctionne plus ? C’est un onduleur online ?

C’est justement ce que j’ai chez moi (HA + box sur onduleur) et j’ai pas ce genre de souci.
Quand je bricole, je coupe l’électricité quelques instant et ça continue de fonctionner. Et si le courant revient rapidement, c’est transparent.
Au delà d’un certain délais, le système se coupe proprement pour revenir une fois le courant rétabli

1 « J'aime »

Désolé, j’ai pas compris ta question

J’essaye de comprendre le lien entre l’onduleur qui se mets en sécurité… et le fait que ta domotique ne fonctionne plus.
La box étant branchée sur l’onduleur, elle ne se coupe pas (toujours alimentée) et donc en principe continue de fonctionner.

Je crois que je vais me faire mon auto réponse, dites-moi si je pars dans le mauvais chemin
Ma domotique est basé KNX avec une passerelle IP KNX

Cette passerelle IP KNX a besoin du wi-fi donc Internet pour pouvoir dialoguer avec HA

Si il n’y a plus d’Internet, la passerelle IP ne peut donc plus communiquer avec HA ?

Salut

Tu mélanges tout.
A priori, dans ton cas, ta box te fournit internet + wifi. Même en cas de coupure internet, le wifi fonctionne toujours ainsi que ton réseau local. Donc tous les appareils doivent continuer à fonctionner en local, sauf s’ils ont des dépendances au cloud.

1 « J'aime »

Pour tester, est-ce que je peux avec ma Livebox désactiver simplement Internet en ne gardant que le wi-fi activer ?

Oui, il te suffit de débrancher le cable relié à la prise téléphonique ou fibre.

1 « J'aime »

Pour des questions d’accessibilité, y’a pas moyen à partir du panneau de contrôle ?

effectivement, il y a un mélange entre internet, la box allumé, l’onduleur et le wifi KNX.

concernant ta question, non, il faut vraiment débrancher derrière la box. :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est pour ca entre autre que j’avais fais le choix de mettre un routeur derrière la box opérateur.

Avantages :

  • Routeur fonctionnel même si la box opérateurs cabane (surtout lors d’une surtension)
  • Meilleur réseau Wi-Fi
  • Changement d’opérateur sans devoir tout reconfigurer.
  • Possibilité d’ajouter une clé 4g ou partage de connexion avec son mobile.
  • Agregation de réseau (cumuler 4g et vdsl en fin de moi pour manger les data restants

idem, ma box fibre ne sert que de modem, le tout passe par mon routeur, qui gère aussi une vraie DMZ entre autre.
:slight_smile:

1 « J'aime »

Ok je pense que je vais acheter un routeur wi-fi avec option 4 G. Avez-vous des bons tuyau à me conseiller sur du matériel ?

Par contre la où j’ai plus peur, c’est sur le schéma de la configuration du réseau en lui même maintenant