Reset Utility_meter avec une valeur définie

Bonjour,

Mon problème

Je souaite que mes compteurs soient reseté non pas à 0 mais a une valeur définie.
J’ai vu la fonction calibrate mais je ne sais pas quand la déclencher car j’ai pas vu d’evenement sur le reset du compteur.
je ne souhaite pas faire de reset manuel dans une automatisation je prefere que le systeme fasse le reset periodiquement

Voici un exemple qui le met a 0, mais libre a toi, de remplacer le 0 par la valeur de ton choix :

action: 
  - service: utility_meter.calibrate
    data:
      value: '0'
    target:
      entity_id: sensor.lave_vaisselle_power_cycle

oui je vais ajouter a la valeur courante de mon sensor (conso electricite mois) la valeur de mon abonnement. Ceci une fois au debut de chaque mois.
Merci

Tu as une discussion sur le forum qui donne une approche plus simple pour ajouter la valeur de l’abonnement automatiquement à la consommation.
Tu peux regarder l’excellent travail de @pascal_ha sur le sujet ici : Ajout du cout de l’abonnement EDF/Gaz/Eau (ou autre fournisseur) au dashboard Energy - accessible à tous - Home Assistant - Tutoriels & Partages / Général - Home Assistant Communauté Francophone
[Edit - pardon @n3fansub pour l’erreur d’attribution]

1 « J'aime »

C’est plutôt l’excellent travail de @n3fansub :wink:

2 « J'aime »

Oui tout a fait !

Mais j’ai remarqué une anomalie.
Si tu consulte le dashboard energie sur une période longue (semaine,mois,année) une valeur énergétique apparait dans l’abonnement.

1 « J'aime »

Oui, ça me fait 0.03kWh / mois. Soit 0.36kWh / ans, ce n’est pas trop dérangeant au final.

Pas trop le choix, si on veut ajouter le prix de l’abo.

1 « J'aime »

Merci pour ces suggestions.
Mais je préfère ajouter en début de mois la totalité de l abonnement plutôt que d ajouter une fraction tous les jours.
Sur le même graphe, j ai une barre pour le coût HP, une barre pour le coût HC et une courbe avec le coût total HC+HP+Abonnement.

Hello,

Effectivement, c’est bien le cas.
Si c’est dérangeant, ca peut se cacher facilement en jouant sur les valeurs.
Au lieu d’augmenter de 1wh, tu augmentes de 0.01wh, ou même 0.001wh, et ça devrait le faire.
Par contre, faut augmenter par le même multiplicateur le prix du kwh.

C’est à dire que si tu passes de 1wh à 0.01wh, faut multiplier le prix du kwh actuel par 100.
On passe donc de 620 EUR/kWh à 62 000 EUR/kWh, dans ce cas précis.
Personnellement, ça ne dérange pas de laisser ainsi, vu le très faible impact sur l’année.

Bonne journée.

1 « J'aime »

L’avantage, ici, c’est qu’une fois configuré, tu n’as plus rien à faire.
Le calcul se fait tout seul, et tu es au plus proche de ce que tu peux voir sur ton application EDF&Moi, par exemple, qui calcule le cout de l’abonnement à la journée, justement.

Bonne journée.

2 « J'aime »

C’est clair, c’est vraiment un très faible impact.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.