[Résolu] ESPHOME - WLED + relay

Bonjour à tous,

Il n’y a pas longtemps, grâce à votre aide j’ai pu connecter et configurer une carte 4 relay (Carte 4 relay) avec un ESP32.
Cette carte est programmable initialement uniquement via une interface série/usb, dorénavant par wifi cela fonctionne avec ESPHOME.
J’ai réussi à y injecter le code pour les 4 relais, aujourd’hui, je souhaiterai utiliser le même ESP pour y connecter 2 capteurs d’ouverture/fermeture de poste, ça ok j’y arrive.
Demain je souhaiterai utiliser le même ESP pour y connecter un bandeau led. L’alimentation du bandeau LED sera externe à l’ESP pour ne pas me limiter au 5V. Les appli type wled sont très sympa avec leur « bibliothèque d’effets » mais est-ce possible d’avoir mon code initial pour gérer mes 4 relay + 2 capteurs ET wled ?
S’il y a un moyen je suis preneur, s’il n’y a pas moyen et que vous avez une autre idée de comment m’y prendre je suis preneur aussi.
L’idée première est de n’avoir qu’un seul ESP capable de tout faire.

Merci,

Bonjour,
non pas possible, wled est firmware spécifique, qui ne fonctionne pas sur esphome.
Par contre sur esphome, tu peux piloter ton bandeau led.

2 « J'aime »

Salut

WLED est un firmware à part entière, donc tu ne pourras pas mixer sur le même ESP et un firmware ESPHOME et un firmware WLED

Il existe cependant dans ESPHOME des fonctionnalités pour commandes des LEDs multicolores avec quelques effets mais tu n’aura pas le même nombre d’effets que ceux proposés par WLED.

De plus quand tu commence a jouer avec des rubans a led conséquents il te faudra une alimentation adaptée

1 « J'aime »

Merci messieurs ! vous me confirmez mon doute sur wled… c’est une application à part entière.
Je vais regarder du côté du module led/lighting d’ESPHOME.

@jrvrcd en effet, les rubans led, il y en a des tas… je voulais faire le pourtour de mes 2 portes de garages, donc en IP65 mini, mais après il y a du 5V (je pense que c’est trop faible pour du linéaire) donc passer sur du 12V voir du 24V.
Je ne veux pas du multicolor, blanc uniquement mais y faire peut être des petits effets de transition.

Led 5050 à raison de 0.24W/led
Si je prend un pourtour de porte de garage de 2.5m de large et 2.5m de haut, cela me fait un linéaire de 7.5m à raison de 60led/m donc 450leds donc 1085W, il me faut une alim 12V de 200W pour être bien ? Aurai-je bien les 12V toujours au bout des 12m de linéaire ?

Ou si je pars avec des leds WS2812 qui consomme 18mA/led, toujours 60led/m soit 450led soit 8.1A en 12V qui revient à 97.2W

Je ne m’égare pas ? Le raisonnement est correct ou trop simpliste, j’oublie des points essentiels ?

Merci,

Justement avec @WarC0zes on a fait un ensemble d’échanges sur un projet similaire.
Il date de deux ans maxi.
Sujet abordé
Dimensionnement des alimentations. Dimensionnement des câbles …
Je te laisse rechercher un peu.

2 « J'aime »

Ok en effet c’est un autre sujet :grinning:
Je vais regarder ton lien, merci encore

Qui fonctionne toujours sans souci. Rien n’a cramé :sweat_smile:

2 « J'aime »

Aurais-tu à tout hasard un autre ESP qui fait tourner WLED sur ton réseau ? Car si c’est le cas, tu pourrais tout à fait avoir les effets de WLED sur ton ESPHome avec tes relais.

En cherchant justement une solution pour voir les 2 mondes cohabiter, j’avais trouvé une vidéo YouTube expliquant comment faire.

Il suffit de déclarer un effet DDP dans ton component light sur ESPHome, (et d’autres choses à faire) et créer un ruban LED (virtuel) en DDP sur ton ESP sous WLED.

J’ai depuis des années des petits contrôleurs LED MagicHome que j’avais reflashé en WLED, mais étant des ESP8266 très lights, WLED était très instable et plus aucune possibilité d’upgrade en OTA. Chiant. Je suis finalement passé sous ESPHome, tout en pilotant ces contrôleurs en lumière via un autre ESP32 sous WLED et là, c’est mortel. Je gagne en plus une synchro (quasi) parfaite entre toutes mes lumières.

Si tu es intéressé, j’essaierai de retrouver la vidéo

1 « J'aime »

Salut,
je suis tombé sur une vidéo, je pense la même qui en effet explique quelque chose du genre, mais je n’avais pas du tout compris vu mon niveau d’anglais et son anglais à couper au couteau qu’il fallait avoir un autre esp avec wled d’installé dessus.
Parles-tu de cette vidéo ?

Exactement !

Cette personne est fantastique

A quoi cela sert il ?

De quoi qui servirait à quoi ?

ESPHOM et WLED plus ou moins sur un même ESP32 par exemple

Pour ma part de n’avoir qu’un seul ESP dans mon garage qui va gérer une électrovanne, 2 capteurs de position de porte de garage, 2 sondes et un ou deux bandeaux LED.
Le module ESP que j’ai possède 4 relais, il est assez imposant (j’ai mis le lien dans mon 1er post) donc ça m’évite d’avoir 2 ESP différents dans ma boite.
Autre idée peut etre ?