[RÉSOLU] Matériel pour suivi des consommations électriques, d'eau et de gaz

Bonjour,

Je cherche à intégrer mes consommations d’énergie électrique, d’eau et de gaz à HA sans passer par le cloud.

J’ai un écocompeur Legrand 412032 en place depuis plusieurs années. J’ai essayé l’intégration Netatmo officielle : aucune consommation ne remontait dans HA (je n’avais aucune entité énergie). J’ai ensuite essayé l’intégration non officielle de Netatmo : les consommations remontent quand elles veulent et je ne récupère pas les volumes d’eau et de gaz. Bref, j’abandonne, je vais revendre ce truc.

Ma demande est la suivante : quel matériel est recommandé avec HA pour mesurer les consommations électriques et des compteurs impulsionnels (pour l’eau et le gaz) ?

J’aurais besoin d’au moins 5 voies avec transformateur de courant et de deux voies avec entrée impulsion (tout ou rien). Je souhaiterais aussi un équipement qui fonctionne en local sans avoir besoin de cloud.
Je souhaite aussi accéder à l’intensité par voie, dans un but d’automatisation.

J’ai déjà la remontée de la TIC du compteur électrique dans HA.

J’ai trouvé le ME131 de chez Meatrol.
Ce que j’aime bien c’est le côté modulaire et la communication en Modbus (bon c’est du RS-485, mais ça je connais). Et ça à l’air pas trop cher.
Ce qui m’inquiète c’est la précision : les plus petits tors sont donnés pour 100A or moi je vais chercher du 0.1A. Vu qu’il est possible de paramétrer le facteur de conversion de chaque tore, je pense qu’il est possible de mettre des tors plus petits et donc plus précis.

J’ai aussi pensé au Emporia vue 3, mais il n’y a pas d’entrée impulsion (et à priori aucun moyen d’en avoir avec le matériel proposé). Quand à Iotawatt, je n’ai rien trouvé sur la possibilité de configurer deux voies en impulsion.

Merci par avance,

Cordialement

Ma configuration

System Information

version core-2024.12.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.13.0
os_name Linux
os_version 6.6.63-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1495
Downloaded Repositories 5
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 14.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.12.0
agent_version 1.6.0
docker_version 27.2.0
disk_total 458.4 GB
disk_used 7.3 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.16.0), Get HACS (1.3.1), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 2
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 8 décembre 2024 à 14:27
current_recorder_run 19 décembre 2024 à 08:16
estimated_db_size 81.95 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Salut

Je pense qu’un esp32 répond à tes besoin, non ?
Et ç’est facilement intégrable via ESPHome.

Hello

tiens c’est du tout fait pour la partie elec

tu peux normalement gerer jusqu’a 4 ADS1115 ( 4 adresses I²C )

Bonjour,
Merci pour ton retour.

J’en avais entendu parler, mais avec le ME131 j’ai un truc tout fait dans boitier pour une trentaine d’euros pour 3 TC et une communication filaire. Après c’est vrai qu’il va falloir que je me débrouille pour la communication.

Je garde quand même cette idée

A+

Re,

Pour ce qui est de la solution à base d’ESP32, il y a des cartes toutes faites comme mentionné dans l’autre discussion (chez circuitsetup.us) ou sinon il y a la solution du (ou des) convertisseur ads1115 avec des TC en sortie tension. Quelque soit la solution, je trouve ça cher pour ce que c’est (on pourrait remplacer l’ads1115 par un pcf8591, mais la précision en prend un coup).

Il y a aussi les modules Wiser de chez Schneider, mais visiblement plus fabriqué et non remplacé. A priori, on peut quand les utiliser sans cloud mais seulement avec un certain firmware. Or depuis l’arrêt des serveurs Wiser, il n’est plus possible de changer ce firmware. Solution à éviter, donc.

Il y aurait aussi la solution de prendre un écocompteur Legrand d’ancienne génération (celui avec l’interface accessible en local), mais je vais aussi éviter cette solution (pas compatible avec la TIC standard, la gestion du multi-tarif est hasardeuse, non extensible, …).

Je pense que je vais partir sur un Emporia Vue 3 avec 8 TC (et puis ça reste de l’ESP32 si j’ai bien suivi). Pour ce qui est des compteurs d’eau et de gaz, je vais prendre un module de comptage séparé (par exemple WJ150-RS485 de chez Ali).

A+

Bonjour,
J’ai fini par concevoir mon propre truc : Centrale de mesure
Merci encore
A+