[Résolu] Nouvelle installation va et vient et utisation si ha en panne

Bonjour,
J’ai consulté presque tous les sujets « va et vient » du forum et je suis perdu !
Je fais une extension garage et je vais y mettre l’electricité. je vais avoir 3 interrupteurs pour 2 rampes lumineuse. Auriez vous les composants nécessaires et le schema correspondant afin que je puisse mettre cela en place.Cela dois pouvoir fonctionner manuellement sans HA. Merci et encore désolé si le sujet vous semble redondant.

Il te suffit juste de lire les documentations des divers modules
Et effectivement le sujet a été traité un nombre de fois assez conséquent je 'e vois donc pas ce que tu n’as pas compris
Tu place un module entre ton(es) interrupteur(s) et les interrupteurs continuerons de fonctionner même lorsque HA est en vrac, c’est sûrement cette notion que tu n’avais pas saisi

Voilà un bête module sonoff extrême la et s’il schéma de câblage en bas et vient

Tout les modules, quasiment, se cablent de carte manière, c’est tjs le schéma de la doc quo fait foi

1 « J'aime »

Tu as un excellent article pour ce que tu veux faire de @Sigalou Un va-et-vient Zigbee sans neutre et sans fil supplémentaire - Sigalou Domotique

Précise un peu le besoin car ce n’est pas la même façon de faire si:

• chaque rampe est indépendante et une piloté par un inter, l’autre par un va et vient des 2 autres inter
  • les deux rampes sont pilotées simultanément par les 3 interrupteurs

C’est bien de poser des questions, mais c’est mieux de préciser clairement ton problème.
Pour le cas 1 la réponse est a peu pres partout…

Pour le cas 2 tu as un message là, ce principe peut s’adapter aux modules sans neutre type ZBminiL2 préconisés au dessus sans soucis:

Si je comprends bien il n’y a encore rien de fait niveau electrique.

Pour raison de simplicité je partirai sur des boutons poussoirs avec les modules au tableau (boite d’arrivée) et je partirai sur un module avec neutre style sonoff zbminir2 ou si wifi un sonoff minir4.

Je ne vois pas l’utilité de partir sur des modèles sans neutre si rien n’est existant.

4 « J'aime »

Tout à fait , c’est une nouvelle installation et je demande simplement un plan de cablage et le matériels adéquats. Sans avoir à partir à modifier une installation existante comme c’est le cas dans la plupart des sujets abordés. Merci à toi

Ps : les deux luminaires sont allumés ensembles.

c’est une nouvelle installation comme préciséee au dessus .

dans sigalou ,il remplace un va et vient existant ce qui n’est pas mon cas

En admettant que tu partes sur les modules que j’ai cité avec des poussoirs.

Le cablage c’est :
2 fils par poussoirs jusqu’à l’emplacement du module
3 fils (phase neutre terre) du module aux lampes
3 fils (phase neutre terre) du tableau au module

1 « J'aime »

Je parle de 3 interrupteurs pour 2 lampes allumées ensemble.

Un petit schéma ? sans trop demander , merci

Tu peux mettre autant de poussoirs que tu veux (il faut que ça soit des poussoirs) vers un module que je privilégierai dans une boîte de dérivation ou tout arriverai

• phase et neutre du tableau
  • l’alimentation de l’ampoule (neutre et retour de phase)
  • puis les 2 fils venant des boutons poussoirs

Ça simplifie grandement le cablage

en cas de panne de ha , j’ai besoin d’y mettre un télérupteur , non ?

Nullement même en panne de ha tout fonctionne (tu n’as donc pas lu mon premier post :wink:)

Édit:
En gros le module agit comme un télérupteur connecté) les commandes locales fonctionnent toujours même lorsque ha est en panne

Trop compliqué depuis la tablette.

Les 2 fils des poussoirs vont sur S1 et S2
La phase et le neutre du tableau sur Lin et N
Les lampes sur Lout et N
Le fil de terre du tableau a la terre des lampes si besoin

Tu mets le module ou tu veux tableau, boîte de dérivation…

Comme le dit @ddfdom le module devient télérupteur.

1 « J'aime »

SI mais je n’ai rien d’existant !! je suis donc un peu ou beaucoup bourrin mais je demande simplement un schéma d’implantation avec 3 poussoirs , éclairage et telerupteur ou pas ! c’est tout !

Justement tu n’as rien c’est tellement plus simple de partir d’une feuille blanche

donc , et désolé si je suis trop lourd , mais ha hs , le module étant alimenté , il fait office de télérupteur ?

Oui il sera câblé en télérupteur