[RESULTATS] Quels sont les protocoles utilisés dans votre domotique

j’ai rempli le sondage

1 « J'aime »

Attention tu vas te faire avoir de nouveau!!
ZWave c’est en RF 868Mhz :rofl:

J’y ai pensée en l’écrivant :rofl:

Les résultats seront intéressants. Ma domotique est a 20% de son max mais a voté !

1 « J'aime »

Mais la question est est ce qu’il y a vraiment un max ? :rofl: :thinking:

ahahah c’est clair :grin: :grin:

Après le sondage est un peut biaisé et pas précis.
Donc mon cas, par exemple:

  • J’ai du zigbee ( ~60 )
  • et 2 module en wifi

Dans ce sondage, mon « vote » vaut pareil pour les deux … :confused:

Le but est plus de savoir les protocoles les plus représentés pas forcement le nombre de modules par protocoles.

C’est plus la.notion de présence.

1 « J'aime »

Hello
Répondu un peu a la bourre.
Mais en avance pour le second tour :grin:
Stéphane

1 « J'aime »

Pour les retardataires, il vous reste encore deux jours pour participer au sondage sur les protocoles composants votre domotique. Cela prend moins de deux minutes.

https://sondages.hacf.fr/index.php?r=survey/index&sid=596717&lang=fr

1 « J'aime »

A voté!

Le suspens est insoutenable :slight_smile:

1 « J'aime »

Nous sommes désolés, mais le questionnaire a expiré et n’est plus disponible.
:smiling_face_with_tear:

Quels sont les résultats ? Peut être ajouté [Terminé] dans le titre.

1 « J'aime »

Sondage terminé, je vais analyser les réponses et faire un bilan.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Au lendemain des résultats d’un autre genre pour les Français, voici, comme prévu, les résultats du premier sondage de la communauté portant sur les protocoles composant votre domotique.

Nous tenons à remercier les 240 personnes ayant participé à ce sondage.

Sans plus attendre, voici les résultats.

Le protocole principalement utilisé dans votre domotique est, sans surprise, le Zigbee pour 55% des sondés.
3-protocoleprincipal

Pour la présence des différents protocoles, le Wi-Fi suivi de près par le Zigbee arrivent en tête.

Protocoles présents :
ProtocolesSecondaires
Pour les questions concernant les médias utilisés, vous venez essentiellement du Forum suivi du Groupe Facebook puis de Discord.

Média principal : Forum 65.8%, Facebook 25.45%, Discord 8,75%.
Média secondaire :
1-mediaprincipalMediasSecondaires

Nous pouvons voir que l’association est connu pour les trois quarts des sondés, il vous reste à sauter le pas de l’adhésion pour deux petits euros, et nous aider à faire évoluer et perdurer cette communauté.
Pour les autres, n’hésitez pas à lire l’annonce de la création et la présentation.

5-asso

Merci encore aux participants et à très vite pour un nouveau sondage.

L’équipe HACF

7 « J'aime »

Il faudrait faire un rappel que le MQTT n’est pas un protocole à proprement dit je pense.

Mais super intéressant le sondage superbe :+1:

Ben si c’est un protocole le MQTT… tout comme le WIFI. C’est les couches basses, mais c’est des protocoles.

1 « J'aime »

Un grand merci à toi @McFly pour la mise en place de ce sondage et surtout du système qui permettra d’en faire d’autres ! C’est vraiment très intéressant !

Si j’ai bien compris, pour connaitre le taux d’adoption par protocole, il faut ajouter 1 et 2 ?
Ce qui donnerait :

  • 80.3% des gens ont du zigbee
  • 30.8% ont du ZWave
  • 39.8% du wifi (ce qui semble peu d’ailleurs, sauf si les gens n’ont mis qu’un protocole en 2)
  • 21.1% ont MQTT

Je pense cette info consolidée est au final importante car elle indique les préoccupations des gens.

Bon, sur les plateformes, pas trop étonné : DiscourseHub est tellement une superbe plateforme, bien adaptée, sans pub. Je suis étonné que Facebook soit encore tant utilisé : on est tellement nombreux dans mon entourage à avoir fui définitivement cet écosystème.
Discord est plus pour du chat en temps réel, donc du sens. Y créer des événements à une heure donnée dans un salon dédié serait d’ailleurs peut être pertinent (?)

Reste enfin à tous à adhérer à l’association pour quelques euros… :innocent:

2 « J'aime »

Quoi? tu ne veux pas qu’un algo te construise une perception de la réalité uniquement composée d’infos biaisées faites pour te faire réagir? T’as raison j’ai arrêté ça depuis longtemps. :rofl:

Je pense que c’est plus compliqué que ça, tu ne peux pas simplement additionner, les 55% qui ont mis Zigbee en principal, en théorie ont aussi mis Zigbee dans la 2eme question vu que c’était tous les protocoles présents (y compris le principal).
La 2eme question ne peut pas vraiment être comparée à la première, il est possible qu’une autre visualisation soit plus parlante, étant à choix multiples.

1 « J'aime »

Oui nous avons déjà eu cette discussion avec l’équipe au début de l’aventure, après cela ne change pas grand choses.

Je rejoins @AlexHass sur le faite que normalement les participants ont dû mettre aussi le protocole principal dans la deuxième question.

Après nous ne sommes pas a quelques pourcent, il n’y a pas vraiment d’enjeux sur ce sondage, mais peut être sur d’autres hihihi.

Je suis content de ne pas être le seul, bon moi j’ai gardé pour HACF mais j m’y connecte jamais. Par contre je pense ouvrir un réseau social Fediverse ça peut être intéressant.

2 « J'aime »