[RESULTATS] Quels sont les protocoles utilisés dans votre domotique

Oui mais alors moi finalement j’ai pas répondu comme il faut car mon zigbee est 100% MQTT comme mon zwave et WiFi !
Donc dans ce cas on répond quoi en protocole ?

Sur le fond nous sommes d’accord mais dans l’usage du moment je pense que le protocole celui que tu vas retrouver dans un magasin c’est pas le MQTT, sinon il aurait fallu en mettre d’autres.

Je chipote mais c’est juste que les chiffres sont important sur le MQTT, mais cela représente quoi au final du zwave du zigbee ou autre ???
il y a quand même énormément de monde sur zigbee2mqtt

Dans mon esprit le zigbee2mqtt est du zigbee car c’est bien mes devices qui sont en zigbee et le MQTT est plus pour le DIY qui communique avec Home Assistant en MQTT.

Mais oui cela peut être assez flou.

2 « J'aime »

Je pense comme toi mais je trouve le MQTT très fort et je ne suis pas certain que c’est que du DIY qui d’ailleurs peut être du wifi MQTT par exemple :slight_smile:

Mais je le disais je chipote un peu c’est juste pour apprécier les chiffres à leur juste valeurs et tout le monde ne fait pas la distinction par abus de langage souvent

Oups… compliqué un sondage au final, pour que rien ne soit ambigüe et mal interprété :sweat_smile:

2 « J'aime »

Du point de vue de l’utilisateur, je pense pas qu’il y ai confusion ave mqtt
Quand c’est du z2m ou w2m les protocole principale c’est probablement zigbee ou zwave dans la tête des gens… preuve en est que ça n’arrive qu’en 4… 8% en principal et 13% en secondaire c’est pas déconnant à mon avis

1 « J'aime »

Cela dépend des enjeux, la il n’y en avait pas, le but était de voir un peu les protocoles dominant et faire un « état des lieux » des médias utilisés par la communauté ainsi que le niveau de connaissance de l’association.

Cela nous a aussi permis de faire un peu vivre nos réseaux sociaux.

Mais oui, pas facile de faire un sondage en pensant a toutes les interprétations possibles.

3 « J'aime »

Mais c’est aussi enrichissantd’un côté.

Juste pour revenir à la 2ème question, en fait ce qui pourrait être intéressant c’est de l’afficher en barres, mais avec un autre calcul.
Je pense que là t’as mis « combien il y a de Zigbee sur la totalité des réponses », donc si les 240 répondants on mis en moyenne 3 protocoles, c’est 25% de zigbee sur les 720 réponses (3 x 240).
Ce serait plus parlant d’avoir pour chaque protocole combien de fois il a été cité sur les 240 personnes.

Un peu comme ça:

Re non non j’ai bien fait avec 240 participants ( je vais reverifier) et non le cumule de tous protocoles.

Je confirme que c’est bien le calcul que j’ai fais.

J’ai pris le nombre de gois ou zigbee a été coché divisé par 240 et multiplié par 100.

Ex 1 seul sondé a mis lora/sigifox don 1/240*100=0.4

1 « J'aime »

Je viens de voir que les valeurs sur l’image ne correspondent pas aux chiffres.

Je met a jour avec ta remarque.

Idem pour les medias secondaires

Les vrais chiffres sont là.

Participants : 240 personnes
Média principal : Forum 65.8%, Facebook 25.45%, Discord 8,75%.
Média secondaire : Forum 81.66%, Facebook 40.42%, Discord 29,58%.

Protocole Principal : Zigbee 55%, WiFi 16%, Z-Wave 12%, MQTT 8%, KNX/Filaire 5%, EnOcean 2%, BLE 1%, RF 1%, Lora/Sigyfox 0%.
Protocoles présents : WiFi 83.75%, Zigbee 78.7%, MQTT 62%, BLE 43.3%, Z-Wave 26.6%, RF 24.6%, KNX/Filaire 7.5%, EnOcean 3.75%, Lora/Sigyfox 0.4%.

Connaissance de l’association : Oui 74% Non 26%

4 « J'aime »

Je viens d’editer le post des résultats mais pas eu le temps de faire le graph.

1 « J'aime »

Je viens de corriger les graphiques concernant les protocoles présents dans votre domotique et les médias utilisés.

Ils ne sont pas aussi beaux que ceux de @Pulpy-Luke que je remercie par ailleurs.

1 « J'aime »