[Retex] Je mets un thermomètre Zigbee dans le congélateur?

Mettre l’électronique directement dans le frigo comme cela avec sa pile n’est pas ce qui est le mieux:

  • Une pile froide fourni moins de tension - sa durée de vie diminue,
  • L’électronique n’aime pas trop un taux d’humidité élevé - c’est pour cela qu’on « tropicalise » les cartes quand ils vont subir des conditions « extrèmes »;
  • La radio est gênée par les parois métaliques.

Perso j’opterai plutôt pour une solution à base d’une sonde de température étanche DS18B20 ou un thermocouple. Les deux sont disponibles avec un câble assez long - le DS18B20 sera plus simple à réaliser.
Pour faciliter le passage au niveau de la porte il est possible d’enlever la protection extérieure du câble au niveau du passage de la porte du frigo/congélateur.

On peut lire le DS18B20 directement avec un RaspPi si on veut, apparemment des dispositifs de Shelly le permettent aussi, et il y a plusieurs autres solutions qui existent.

Le DS18B20 c’est un protocol ‹ 1-wire ›. En pratique il faut quand même minimum 2 fils: le « GND » et le signal. Le 3-ième (le terminal positif de l’alimentation) peut être évité si le composant est compatible - il suffit de faire le contact entre le fil du signal (jaune) et le terminal positif).

Chez moi un simple thermomètre zigbee fonctionne sans problème:
Capture d’écran du 2023-12-05 20-22-30

Dans mon congel j’ai un Aqara WSDCGQ11LM dans un pot de yaourt en verre avec couvercle étanche, aucun problème de mesure par contre la pile descend assez rapidement à 10% mais reste à ce niveau un bon bout de temps. La prochaine fois je vais monitorer l’usure de la pile pour voir combien de piles par an, car en effet s’il faut changer la pile tous les mois cela revient un peu cher !!

J’ai vu un peu plus haut un capteur à +/- 2°, c’est pas terrible !

https://steche999.wixsite.com/madomo/la-bible-des-capteurs-de-temperature-zigbee

Ce n’est pas le sujet, on parlait d’un congélateur.

Salut @Sigalou , des nouvelles de ton capteur de température dans ton congélo?

On a eu la surprise de voir la température du notre monter dangereusement aujourd’hui, et on voudrait suivre la température et créer des alertes si besoin sous HA pour éviter de flinguer un autre congélo (le 3eme en quelques années, et a chaque fois de marque différente)

Merci d’avance

Oui tout parfait !!! Ce produit est nickel !

Cool, merci. Niveau batterie, l’autonomie est bonne ? Les remontées de température sont régulières ?

Les remontées sont régulières et correctes

J’ai placé le capteur sur la porte qui s’ouvre, j’ai donc le réchauffement à chaque ouverture puis le recalage progressif quand la porte est ouverte.

Les piles, pas encore changées depuis la mise en place. Je ne sais donc pas la durée de vie. Le froid ne doit pas aidé, pile d’origine toujours dedans (depuis Nov)

Les miens sont depuis mi aout dans le frigo et le congel et ras, toujours la même pile.

Nous / Woox, on verra qui tient le plus longtemps :innocent:

1 « J'aime »

capteur dans mon congélo depuis le 1er septembre…; et piles toujours a 100%

thread de l’époque :
Quelle sonde pour surveiller la température d’un congélateur - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone (hacf.fr)

type de capteur :
Capteur de température et d’humidité intelligent Tuya WiFi Zigbee, assistant domestique intelligent, production de sécurité, fonctionne avec Alexa, Google Home - AliExpress

2 grosse coupures électrique et 2 petites bien visible sur le graphique depuis septembre.
les autres variations sont l’arrêt du groupe froid et son redémarrage

Tu as pas des nous aussi ?

Non, pas de nous, mais j’avais un aquara au début avec une 2032 et je l’ai changé par celui là qui a 2 AAA, car j’ai le même a l’extérieur depuis des années, je n’ai jamais changé les 2 piles. et comme tu le vois, dans le congélo, aucun soucis.
après, ce n’est que mon avis et le matériel que j’utilise, il y en a d’autres qui tiennent aussi bien.

Bonjour
j’ai 3 ou 4 AQARA - Capteur de vibration ZigBee - DJT11LM dont je ne me sers plus, je me suis rendu compte sur les caractéristiques qu’ils remontaient aussi la température (fiabilité ?), je vais voir si je peux en tester deux pour le congélateur et le refrigerateur en desactivant les detections vibrations

Ce type de capteur ne remonte en principe pas l’info pile. Ca va se couper un jour au l’autre, c’est quand la courbe de température ne bougera plus que tu sauras.

aqara, ils tiennent pas dans le froid

Salut,
mon xiaomi , depuis 7 mois n’a pas bouger. La pile est a 40% depuis 7 mois.
image

oui,c’est vrai, mais il y a quand même la partie
image
qui elle remonte quand la batterie est faible. après, pour 4,5 €… faut pas non plus demander la lune.

2 « J'aime »

Mon Inkbird, c’est bien progressif:

Année 2023:

Année 2024:

J’ai changé les piles le 22 février 2024, elles ont tenu un peu plus d’un an dans le congélateur

A noter qu’à partir du 16 mars 2024, les données (Bluetooth) deviennent plus imprécises, j’imagine qu’un upgrade a cassé quelque chose…)