Retour d’expérience Pompe à Chaleur (PAC)

Salut @supperdd,

Pour répondre à ta question, je possède une PAC eau/eau HITACHI YUTAKI S de 11kW Monophasé composé des références suivantes :

• RAS-4.0WHVNPE => Unité extérieure
  • RWM-4.0CNE => Unité intérieure
  • ATW-RTU-05 => Télécommande radio à compensation d’ambiance
  • ATW-MBS-02 => Interface Modbus RTU via TCP/IP

Voici les données constructeurs :

Niveau dialogue avec HA, j’échange localement en Modbus RTU via Ethernet grâce à l’intégration d’@alepee à laquelle j’ai participé au départ de son développement. Encore merci à lui pour son énorme travail !

Cette pompe à chaleur me permet de chauffer ma maison dont voici les caractéristiques :

Ce qui donne en conso mensuelle 2024/2025 :

Que l’on peut résumer à ceci :

Concrètement, si c’était à refaire :

• Je partirais sur une PAC de plus faible puissance, en me basant sur les résultats de l’étude thermique réalisée lors de la construction de la maison. La mienne est clairement surdimensionnée.

• Je prêterais attention à la consommation en veille de la PAC lors de l’achat : la mienne consomme environ 60 W en permanence dès qu’elle est branchée (résistance de maintien de température de l’huile du compresseur).

• J’accorderais plus d’importance à la qualité de l’installation : local technique, type de nourrices, volume du ballon de mélange, vanne de bypass, filtration, etc. Mon installateur n’a pas prévu de ballon tampon, ce qui entraîne des cycles courts et a déjà causé la casse du compresseur après seulement six ans d’utilisation.

• Je m’orienterais probablement vers une marque comme Panasonic, selon les conseils d’un passionné de systèmes thermodynamiques très compétent présent sur le forum. D’après lui, cette marque a un net avantage technologique. Il existe d’ailleurs sur le forum un sujet évoquant plusieurs solutions pour communiquer localement avec cette gamme içi.

• Je choisirais probablement une PAC monobloc (hydrosplit) afin de pouvoir l’installer moi-même et ne pas dépendre d’un professionnel pour toute modification ultérieure. Pas de laison frigorifique à gérer.

• J’intègrerai un système de comptage d’énergie Thermique (certifié MID) et électrique (certifié MID) afin de pouvoir calculer le COP de ma PAC mais aussi connaitre parfaitement les besoins énergétique de la maison. Voir le site heatpumpmonitor.org

J’ai prévu en 2026 de refaire l’ensemble de mon réseau de chauffage pour y intégrer un ballon de mélange.

Voici une analyse de l’utilisation de ma PAC qui met en évidence le fait qu’elle passe la majorité de son temps à une puissance électrique relativement faible (inférieure à 1,4 kW) confirmant le sur-dimensionnement de celle-ci.

Ce que je ne regrette pas :

• Avoir bien isolé ma maison
  • Avoir mis du plancher chauffant partout
  • Avoir séparé la production d’eau chaude via un système indépendant

Pour information, tu trouveras sur le site Thermador des schémas types des installations de chauffage les plus courantes.
Voici un extrait pour une pompe à chaleur :

Voilà, en espérant t’avoir aider sur le sujet.

PS: Renomme peut-être le titre de ce sujet en « Retour d’expérience Pompe à Chaleur (PAC) » afin d’attirer plus de monde.

1 « J'aime »