Retour d'état par voyant "physique" simple et pas cher

Mon problème

Bonjour à tous et merci d’avance pour vos lumières.

Je commence à réfléchir à la domotisation de notre portail. La particularité c’est que j’ai deux contrôles: un qui ouvre ferme un seul vantail, l’autre qui ouvre et ferme les deux. La carte logique dispose d’entrée contact sec, et il reste un peu de place dans le boitier plastique.
J’ai donc d’ores et déjà commandé deux modules capteur + contact sec suite à cette discussion:

Pour la partie capteur / commande « locale », je devrais donc réussir à m’en sortir.

Mais il va me rester la partie interface. Et là ça se corse. Madame m’a exprimé le souhait d’avoir un retour visuel de l’état du portail dans la maison (mais elle n’est pas fan du Dashboard). Son idée ce serait un indicateur lumineux physique (genre voyant LED par exemple) qui s’il est placé judicieusement, lui permettrait de s’assurer de l’état du portail d’un coup d’oeil.

D’où ma question:

Connaissez vous des indicateurs visuels pilotables facilement par HA ?

Toutes les solutions sont envisageables (voyant LED, mini afficheur simple, bouton ou interrupteur avec LED pilotables, etc…), idéalement en Zigbee, mais sinon wifi ou bluetooth sont dispo chez nous.

Mon objectif ce serait aussi de ne pas y mettre une fortune, et d’avoir quelque chose de « joli » car ce sera au milieu de la maison (exit le diy a partir d’ESP32 a priori sauf si on planque bien la « tripaille »…).

Merci pour vos idées !

Ma configuration


HAOS sur mini PC avec Mosquitto (MQTT) Zigbee (Z2M) accès au Wifi et au Bluetooth

Hello

l’indicateur visuel te le souhaite comment en terme , petit , moyen, grand
Eventuellement tu peux faire un retour visuelle avec une ampoule qui change de couleur par exemple .

ou alors avec une gateway xiaomi par exemple comme je fait pour avoir le visuel des mes jours tempo…

comme aujoud’hui en bleu

tu trouve des gateway dans les 10 balles sur leboncoin

1 « J'aime »

Merci @ClassicRed

Je cherche globalement un truc du format d’un interrupteur après avoir repoussé les idées suivantes:

  • smart bulb ou LED strip contrôlé comme un indicateur (un peu trop consommateur pour juste un retour d’état)
  • NS Panel (même si ça pourrait faire encore plus que le besoin initial), probablement trop complexe pour les utilisateurs ciblés (autant utiliser le dashboard complet).

Au final plus j’y pense et plus le truc qui serait simplement parfait ce serait un interrupteur avec 2 boutons poussoirs et 1 led pilotable par bouton pour avoir l’état des 2 vantaux du portail et les 2 channels de commande…

Mais n’importe quel un petit display qui serait facile à intégrer à Home Assistant type LED pilotable ou grille de LED suffirait car le pilotage effectif se fera surement 90% du temps en commande vocale une fois domotisé…

Merci pour l’idée de la gateway. C’est typiquement le genre de détournement que j’attendais du forum !

Si d’autres on des idées de LED pilotable, pas trop grosse, surtout n’hésitez pas à partager, ça fera réfléchir !

Salut,
Avec un atom lite ou atom matrix.

1 « J'aime »

Concretement les atom lite ou matrix dans home assistant ça se gère comment?

Avec ESPHome par exemple?

Le lite me semble facilement correspondre pour faire un bouton poussoir avec une LED programmable.
Le matrix fait un peu plus peur…

Reste à gérer l’intégration de l’Alim pour avoir un truc bien net dans le séjour, mais c’est une piste très intéressante aussi…

Oui avec esphome tu gère l’atom et sous HA tu aura un switch pour la led. Plus cas faire une automatisation pour gérer l’état et la couleur.

Mon atom lite en Bluetooth proxy avec la led (avant que je change de config)

Ou pour que ce soit plus intégré tu peux aussi gérer la fermeture ou l’ouverture de tes vantaux via deux interrupteurs poussoir classique avec LED blanche.

Deux comme ça (un pour l’ouverture/fermeture de chaque ventail):
Legrand 067034 bouton poussoir céliane - 6 a - contact no - bornes libre de potentiel

Deux voyants LED:

Un enjoliveur double:

Et des switchs classiques avec deux sorties.

Tu appuies sur le bouton poussoir, ça te ferme le ventail. Et via HA tu actives ou désactives via le second switch la LED de cet interrupteur.

C’est simplement une idée que je viens d’avoir, qui je pense que devrait fonctionner et qui s’intègre au mieux dans la maison.
Perso je n’aime pas avoir des trucs dans tous les sens, ma domotique chez moi est invisible.

J’y ai pensé. Mais là commande sera loin du boîtier du portail et pas moyen de tirer les câbles jusque là.

Je pensais utiliser ça avec un esp32 qui ferait l’acquisition des contact et la gestion de deux led… .

Mais si je peux trouver un truc plus intégré… je prend…

Pas besoin de tirer des fils, le switch communiqué en sans-fil avec ton module contact sec dans le boitier de ton portail.

Qu’est ce que tu appelles un switch? c’est là que j’ai loupé un element…

Si je comprend bien, il faudrait un micromodule en plus des l’inter et des voyants… ça ferait pour chaque "channel:

  • un inter
  • un voyant
  • un micromodule qui gérerait l’inter et le voyant

si on rajoute la partie actionneur

  • un module contact sec et capteur de proximité près du portail par channel

On risque d’être un peu haut en budget…

C’est fou je pensait qu’il y avait quand même quelque part un bouton avec une led pilotable dans une des techno domotique (à la sauce atom lite par exemple). Mais visiblement non…

L’atom est sensé avoir un bouton aussi, il remonte comment dans HA? via un switch?

S’il n’y avait pas la gestion de l’alim… ce serait vraiment Nickel !

Oui, il y a un bouton. Je pense que ca remonte un switch, j’ai pas tester.

un exemple de code pour la led et le button:

light:
  - platform: neopixelbus
    type: GRB
    variant: WS2812
    pin: 27
    num_leds: 1
    name: "Status LED"
    id: status_led
    effects:
      - random:
      - flicker:
      - addressable_rainbow:

binary_sensor:
  - platform: gpio
    pin:
      number: 39
      inverted: false
    name: Button
    on_press:
      then:
        - light.toggle: status_led

Un FGS 223 par exemple, mais il doit y avoir moins cher en Zigbee.
Et tu peux peut être remplacer le détecteur de mouvement (faux positifs possibles…?) par la géolocalisation du téléphone ?

Ou peut être simplement une annonce vocale toutes les X minutes sur un Google Home ou autre? Au moins ça coute Zero :wink:

J’étais au point mort sur ce sujet (il faut déjà que je fasse la commande du portail avant de passer à l’interface…) et je suis tombé l’autre jour sur une video Youtube (je ne sais plus laquelle…) décrivant ce nouveau produit Sonoff :