[Retour d'expérience migration PI4 vers NUC] - Choix d'une config

Je suis en train de me familiriser avec Proxmox.

Si je comprends bien, les Add-on type MariaDB ou InfluxDB, on peut:

  • soit les installer dans le container HA (comme sur un PI)
  • soit les installer dans un container séparé indépendant de HA

C’est bien ça ?

Tu peux :

  • installer un addon dans la même VM que HA (un container ne s’installe pas DANS un container) => HAOS ou HA Supervised
  • installer un container (un truc maison qui fait la même chose que l’addon, mais c’est pas l’addon) à part

Je vois, je vois…

Donc l’idée sous Proxmox pourrait être d’installer les bases de données dans un container séparé pour éviter de pénaliser les performances de HA.

On peut peyt-être séparer le MQTT aussi, mais je ne vois pas trop l’intérêt sachant que je ne vois pas d’autres utilisations de MQTT à part HA.

Et si besoin, quand on a un addon dans un container séparé, on peut le restaurer dans la VM HA (je pense à utiliser le PI en backup si le NUC tombe) ?

C’est sans doute pas aussi simple. Les ressources physiques sont les mêmes, donc quand ta base (bcq trop grosse) utilise le disque et que HA le souhaite aussi le faire, ils vont se partager l’accès.

ça aussi ça dépend, aujourd’hui tu n’as peut-être que HA mais demain ?
Perso j’y vois un intérêt direct de séparer : quand HA reboote (et donc arrête le container MQTT), les autres éléments physiques du réseau n’y ont plus accès. Si tu sépares, MQTT continue de fonctionner même HA eteinds, et tu récupères les valeurs reçues entre temps.

c’est juste mon avis, mais si urgence, faire rentrer un GROS rond dans un petit CARRE, c’est une perte de temps. Et je mets de coté, les adressages ip etc …
En plus HAOS ou supervised, c’est pas super souple…
Les pannes physiques sont rares et les fausses manip se réparent avec de bons backups et une mise en service. Si entre-temps tu ne peux pas te passer de la domotique, alors c’est que tu as surement des choses à corriger sur le fonctionnement autonome

1 « J'aime »

Merci pour les conseils avisés, je suis en train de réfléchir à ma nouvelle architecture (et de la tester)

C’est pas si simple que ça, j’ai toujours fait attention à ce que ma domotique soit débrayable et que tout puisse fonctionner manuellement, mais tout le monde s’est habitué au fait que les lumières, les volets, la clim fonctionne automatiquement :sunglasses:, et plus personne n’a envie de se servir des interrupteurs de tous les côtés et de la télécommande imbitable de la clim…

Un petit retour d’expérience une semaine après ma décision de tester un NUC en remplacement du PI4 :

J’ai fini par acheter ce système qui est aujourd’hui opérationnel en remplacement de mon PI4:

https://www.amazon.fr/HP-EliteDesk-Ordinateur-Windows-Reconditionné/dp/B0BVMC1QXS

Alors quelques notes en retour d’expérience de cette migration:

HA ne gère pas le multiprocesseur, donc aucun intérêt à avoir 16 cores, il n’en utilisera globalement qu’un seul. Il faut donc privilégier la puissance plutôt que le nombre de processeurs pour améliorer les performances (par exemple pour des backups/restore de plusieurs Go)

Néanmoins, une architecture HA complète utilise de nombreux modules, MQTT; NodeRED, etc. qui eux, utiliseront les cores supplémentaires, donc ça reste intéressant, mais j’ai tendance à observer que mon système ne dépasse jamais 2 * 2 cores à 100% (Alors qu’il comporte 4 * 2 cores)

Après diverses réflexions, j’ai choisi de conserver une architecture 100% HA avec une seule VM sous Proxmox, tous les modules complémentaires sont dans la VM, je n’ai pas trop vu l’intérêt de créer des VMs/Containers dédiés qu’il faut maintenir à part, et en terme de performance, ça n’apporte rien non plus.

Quant à la migration elle-même:

  • backup du PI
  • installation Proxmox sur le NUC
  • installation HA sous Proxmox
  • on débranche les USB du PI pour les brancher sur le NUC
  • restore sur le NUC

Et presqu’aucune modification à faire, tout à été récupéré, Dashboards, Databases, intégrations et modules complémentaires sans coup férir -disons à 98%- , c’est impressionnant !

Quelques notes de synthèse:

  • Il faut installer et apprendre à se servir de Proxmox, donc un composant en plus
  • J’ai eu des crash aléatoires avec mes premières installations en Proxmox 8, impossible à résoudre et j’ai failli laisser tomber, mais j’ai finalement utilisé Proxmox 7 et plus de problème…
  • Impossible de trouver un NUC fanless, donc il y a un ventilo qui reste inaudible en fonctionnement normal, mais qui s’entend lors des pointes CPU (les backups par exemple)
  • La réactivité: Un ENORME plus, c’est réactif dans tous les cas, on ne perd plus des touches appuyées trop rapidement comme avec le PI4.
  • De vraies performance avec Grafana/InfluxDB ! Ma base fait 5Go avec 2 ans de données et était inexploitable avec le PI4, des dizaines de secondes pour avoir un graphique un peu complexe, sur le NUC, tout est quasiment temps réel, même avec des courbes avec des dizaines de mesures sur plusieurs années !
  • Côté sauvegardes, attention, contrairement au PI où l’on peut toujours relire le disque/SSD via un outil externe dans le pire des cas, sous Proxmox, si la VM ne démarre pas, on n’ a plus rien. Donc sauvergardes externalisées obligatoires !

Egalement une petite note, impossible de le faire fonctionner de façon stable en Proxmox 8, j’utilise Proxmox 7.

Voilà, voilà donc pour l’instant content de ma migration…

Et pour rappel, ma config HA est là: [Mon Dashboard] - Principes domotiques / quelques GuideLines

1 « J'aime »

Qu’entends tu par notion de temps?

Je n’ai pas saisi la question, quelle notion de temps ?

Il me semble que la question était posée à @Pbranly .

1 « J'aime »

Heu je ne vois pas la question !
Phil

« par exemple ne pas envoyer les infos de temps »

A oui
C’était pour dire d’éviter de conserver l’historique de sensor comme sensor.date_time
Il y en a d’autres tout autant inutiles de sauvegarder et dans la bdd et dans influx
Phil

Il y a presque d’ailleurs soir un recoder type à avoir, à faire en tuto pour ne rien oublier ou presque
Voir même des non historisation en natif à mettre en place :slight_smile:

tu t’y colles ? :laughing:
Cela pourrait être super interessant pour la communauté

Alors j’ai pas le retour d’expérience sur le sujet mais il peut y avoir un groupe de travail sur le sujet
La collaboration de la communauté serait donc la 1ère source d’inspiration

1 « J'aime »

Hello
Je vais commander le meme produit je pense
Pour info tu as formaté le SSd et donc suppimé windows livré avec?
Puis installé proxmox?
Merci

Exactement !

Mais j’ai quand même eu un peu peur avec ces reboot intempestifs sous Proxmox 8. Mais depuis, ça a l’air de fonctionner de façon satisfaisante avec Proxmox 7.

C’est la deuxième fois que ma VM se flingue toute seule et ne veut pas redémarrer avec un blocage à ce niveau sous Proxmox:

Ca ne me paraît pas très fiable tout ça…

image

Après tests, le NUC ne fonctionne pas avec Proxmox 8 (reboots incessants) ni avec des SSD > 1 To.

Plus d’un an et demi que je suis sur VM HAOS sous proxmox 7 au début avec le script qui circule partout puis ensuite via une installation à la main en suivant la doc pour passer à un espace disque de 64 Go.

Je note pas autant de soucis que ça mais parfois effectivement ça freeze sur un redémarrage d’HA et je dois relancer la VM.

Sinon RAS

Proxmox depuis bien longtemps

pas de soucis.

je sais qu’il existe pour certain CPU des patchs a installer sur proxmox
je crois que ce sujet couvre ce point.

j’ai basculé en V8 la semaine derniere pour le moment ça tourne comme une horloge