Retrouver une sauvegarde sur SSD

C’est par obligation que je remets les mains dans le cambouis …
N’ayant pas la fibre geek, tant que çà fonctionne, je n’y reviens pas. Du coup je suis encore en version core 2021.4.0 et OS 5.13 (sur RPi4 + SSD).
Les quelques lectures du forum en cours d’année m’ayant fait un peu peur quant à la difficulté de maj sur les fichiers yaml. Bref, d’autres chats à fouetter… Et là n’est pas le soucis.

Suite à une microcoupure, mon système s’est planté.
Après quelques tests, il semblerait que ce soit un fichier de données qui se soit corrompu.
HA redémarre, se connecte au web, puisque j’ai des cartes url qui sont rafraichies. Mais plus d’accès par l’extérieur. Seule la connexion en local fonctionne (192.168.1.20:8123/).

Avant toute intervention, j’ai tenté de faire une ultime sauvegarde. Sauf qu’il est impossible d’en créer une nouvelle, et que toutes celles que j’avais créées ont disparu. Je n’avais pas exporté les dernières, depuis début 2021, alors que je suis certain d’avoir effectué de nouvelles sauvegardes suites à quelques modifications.
Par chance, j’arrive à ouvrir les fichiers via File editor. Ce qui m’a permis de sauvegarder chaque fichier dans un fichier texte. Mais je crains d’en oublier.

J’essaie de lire le SSD depuis mon PC (Windows), histoire de voir si je peux récupérer un fichier de sauvegarde. Mais je ne trouve rien de probant.
Savez-vous si cela est possible, et où ceux-ci peuvent se trouver ?

Franck

Ma configuration


System Health

version: core-2021.4.0
installation_type: Home Assistant OS
dev: false
hassio: true
docker: true
virtualenv: false
python_version: 3.8.7
os_name: Linux
os_version: 5.15.32-v8
arch: aarch64
timezone: Europe/Paris

GitHub API: ok
Github API Calls Remaining: 4949
Installed Version: 1.12.3
Stage: running
Available Repositories: 1108
Installed Repositories: 8

logged_in: false
can_reach_cert_server: ok
can_reach_cloud_auth: ok
can_reach_cloud: ok

host_os: Home Assistant OS 8.5
update_channel: stable
supervisor_version: supervisor-2022.09.1
docker_version: 20.10.14
disk_total: 109.3 GB
disk_used: 10.1 GB
healthy: true
supported: true
board: rpi4-64
supervisor_api: ok
version_api: ok
installed_addons: Samba share (9.3.1), File editor (5.3.0), Terminal & SSH (9.6.1), RPi Temp Monitor (0.4), MariaDB (2.3.0), Nginx Proxy Manager (0.11.0)

dashboards: 2
resources: 4
views: 24
mode: storage

Salut,

les modules comme SSH marchent encore?
As tu regardé dans /backup de HA core en SSH?

Sinon je ne sais pas a quoi ça ressemble sur la racine du SSD, mais si tu as accès aux fichiers, il devrait y avoir un répertoire du style /mnt/data/supervisor

Les fichiers des sauvegardes ressemblent à ça:
image

Hello

tu peux essayé de ton connecté à HA avec winscp et d’aller chercher tes backups, je pense

C’est pas le sujet mais ça fait vieux quand même.
Vu les addons installés je pense pas que la mise à jour soit si compliquée même si plus ça tarde plus c’est compliqué

L’add-on Samba fonctionne encore ? Parce que c’est un moyen facile d’accéder aux backups existants du ha :slight_smile:

Super merci pour votre aide !

Oui, le terminal fonctionne encore visiblement. :grinning:
Merci pour la commande, j’aurais mis des lustres à trouver. Du coup, ls /backup donne des fichiers suivants :

Une idée pour connaitre les plus récents ?
Une idée pour les extraire ?

Je crois que la prochaine action après redémarrage (si !) sera l’ajout d’un onduleur …
mais bon, c’est aussi hors sujet :rofl:

Pour avoir le contenu trié

ls -lrt /backup

:+1:
Çà fonctionne !!
J’ai réussi à retrouver le dossier backup.
J’ai pu copier les deux dernières sauvegardes et les enregistrer sur mon PC.

Le Pic et HA reprennent doucement vie.
En fait, j’ai le Hub USB auto-alimenté qui s’est envoyé en l’air. le SSD branché en direct fonctionne mieux.
Je retrouve mon HA par l’extérieur.
Par contre toujours pas de backup lisible ou nouveau backup possible.

Je vais tenter les mises à jours.
OS 9.0 est passé
Supervisor est en 2022.09.1

Je vais tenter le core …

Depuis la mise à jour du Core, toutes les sauvegardes sont réapparues.
J’ai l’impression que rien n’a disparu, mais par contre, les mises à jour ont bien généré quelques soucis qu’il va me falloir résoudre.
Comme par exemple ici : Mise à jour de plusieurs noms de domaine (sans add-on) - #9 par Bubule

Quelques nouvelles du front !

Et bien ce n’est vraiment pas si simple. Je rame encore, mais j’avance…

Après avoir effectué les mises à jour, pas mal de soucis.
Faut fouiller pour trouver que l’addon Nginx Proxy Manager ne fonctionne plus sans ajouter cette partie dans le fichier configuration.yaml

#configuration.yaml
[...]

http: #si cette balise n'existe pas, ajoutez la, sinon ajouter seulement la suite (pas de duplication)
  use_x_forwarded_for: true
  trusted_proxies:
    - 172.18.0.1
[...]

J’ai laissé tombé le second nom de domaine (je ne vois plus pourquoi j’en ai eu besoin. Rigolez pas ! :rofl: :rofl:) On verra à l’usage…
Impossible d’ajouter la partie code du second nom de domaine dans le fichier configuration sans avoir le droit à un message de configuration invalide.

Maintenant, j’ai des automations qui ne fonctionnent plus (avec messages d’erreurs dans les Log).
J’ai encore quelques heures à passer …
(pour commencer, j’ai des service_template: à remplacer par des service:)

Bref, je me demande si je vais pouvoir continuer avec la domotique encore des années. Trop chronophage !
C’est malheureux après tout ce temps passé pour avoir quelque chose de fonctionnel, d’être obligé de suivre et de mettre à jour dès qu’il y a une grosse évolution. J’ai tant à faire par ailleurs…

Salut,

C’est un calcul à faire et à risque à prendre :

  • au fur et à mesure : tu changes les petits trucs qui varient d’une version à l’autre
  • attendre plusieurs mois : mais corriger plusieurs trucs d’un coup.

Oui Pulpy, j’en suis très conscient

Cela nécessite de suivre, lire et surtout comprendre (ce qui n’est pas souvent le cas vu mon niveau). Et agir ! Pour cela, modifier, tester (soit donc pour moi un temps … certain… Régulièrement. Que je n’ai pas souvent)

[quote=« Pulpy-Luke, post:12, topic:15581 »]
attendre plusieurs mois : mais corriger plusieurs trucs d’un coup.
[/quote].

J’y suis ! et c’est limite décourageant :unamused:

Dans les 2 cas, il faut lire et comprendre … Et personnellement je trouve plus difficile de suivre/comprendre/corriger plein de trucs différents qu’un seul plus petit