Ridingfree se lance en domotique

Salut à tous,

Après m’être renseigné sur la domotique il y a 10/15 ans lors de mon projet d’achat immobilier, j’avais jugé ça trop chronophage et technique, puis le WAF avait fait le reste pour me dissuader de me lancer à l’époque… :confused:

En début d’année, l’idée de centraliser mes commandes de VR pour arrêter de faire le tour de toutes les pièces de la maison commençait à me chatouiller, puis l’installation de panneaux solaires fin Septembre à fini de me décider à sauter le pas pour rentrer dans cet univers qui semble s’être beaucoup simplifié depuis.

J’ai donc investi mi-Octobre dans un Raspberry Pi4, un SSD M2, une clé SONOFF ZBDongle-E et je me suis lancé en installant HA OS + Zigbee2MQTT + HACS. Je me nourris exclusivement de tutos Youtube depuis, mais ce n’est pas facile à digérer ! :sweat_smile:

Pour me faire la main, j’ai acheté quelques capteurs T°/HR qui fonctionnent bien. Je vais laisser la centralisation des VR de côté pour le moment, mais mon prochain objectif est de remonter mes infos de conso EDF et production solaire sur HA pour ne plus avoir à utiliser SOLARMAN et HELLOWATT sur le téléphone.

J’ai déjà trouvé sur le forum plusieurs sujets approchants qui m’ont éclairé, mais je pense en créer un nouveau dédié à cette problématique précise. Je ne suis pas informaticien, mais bon bricoleur, tenace et très intéressé, donc ça devrait le faire d’ici la fin de l’année !

Merci d’avance pour votre aide précieuse. :+1:

Edit : voici le sujet en question.

7 « J'aime »

Bienvenue !

Quelques conseils en arrivant:

• n’oublies pas qu’en plus du Forum (et de Youtube) tu as plein de ressources dispo dans le portail, en particulier la section débuter.
  • Pense aux grandes étapes qui ne sont pas très sexy, mais indispensables pour avoir des solutions solides, comme notamment ta stratégie de sauvegardes (si possible automatisée).

Et dis nous en un peu plus sur tes volets, ce n’est peut être pas compliqué à centraliser suivant ta techno…

Bonjour,
bienvenue sur HACF.

Merci à tous les deux.

@BBE j’ai déjà passé de longues heures à potasser la section débuter, c’est passionnant ! Pour ce qui est des sauvegardes, j’ai programmé une quotidienne avec conservation des 3 dernières. Il faut maintenant que je me penche sur leur transfert automatique vers Google Drive par exemple, pour les externaliser du Pi4 (et de chez moi) comme c’est conseillé. :innocent:

Pour les volets, ils sont filaires mais je ne connais pas la marque (et ce n’est pas SOMFY)… J’ai une commande filaire à côté de chaque fenêtre et j’avais demandé au constructeur de la maison que le neutre soit présent derrière chaque interrupteur de VR. Je comptais mettre quelque chose comme ça ou comme ça, sachant qu’il faut qu’on puisse continuer à utiliser les interrupteurs classiques si besoin…

J’ai plein d’autres projets en tête quand je maîtriserai un peu mieux, comme par exemple :

• Déclencher la pompe de piscine ou une future PAC piscine si surplus solaire, avec des modules de ce type
  • Couper la VMC avec le même type de modules l’été, quand l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur
  • Déclencher l’extracteur d’air du garage quand l’humidité absolue à l’intérieur est supérieure à celle extérieure
  • Piloter une vanne de coupure d’eau si un capteur détecte un dégât des eaux
  • Peut-être installer un système d’alarme
  • Etc…

Me connaissant, après avoir mis le doigt dedans, je sens que je n’ai pas fini de cogiter ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Oui, on devient vite addict avec HA :rofl:

2 « J'aime »

Soit de bienvenue !

Effectivement, quand on met le doigt dedans, on ne s’arrête plus. Je n’ai pas grand-chose de connecté, mais j’améliore toujours un petit détail, histoire de me faire plaisir. Et au final, ça devient tellement naturel que quand tu fais visiter ton petit chez-toi, tu passes pour un gros geek.

Le fait de passer pour un pur geek, aux yeux de mes potes qui y sont totalement hermétique me pend effectivement au nez… :sweat_smile:

Salut @Ridingfree :wink:
C’est sans doute plus facile lorsqu’on travail dans le domaine de l’informatique. Même si ce domaine est extrêment large et diversifié.
Un informaticien qui passe ses journées à coder, n’est pas forcément à l’aise avec les réseaux et celui qui gère des infrastructures réseaux, n’est sans doute pas très à l’aise avec le code microPython.
Mais tous ces informaticiens ont quand même des bases sur la plupart des domaines de l’informatique.
Même si l’on ne se connait pas, je pense que je suis un peu comme toi. Je ne suis pas informaticien, mais j’aime découvrir, mettre les mains dedans et suis tenace pour ne pas dire têtu :sweat_smile:
Et bien tout ça pour dire que l’on peut faire beaucoup de choses avec Home Assistant sans être informaticien. A la condition d’avoir un minimum de temps à passer à lire et expérimenter. Et même beaucoup de temps :zany_face:

Y en a même qui n’en dorme plus … :rofl:

Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bonjour Guy,

Je te remercie pour ton message de bienvenue. Effectivement, j’adore bidouiller, m’intéresser à tout et fouiner sur les forums pour y arriver. Il va juste falloir que je fasse attention à ne pas devenir addict et y passer tout le peu de temps libre que j’ai… :sweat_smile:

Si ça te dit de jeter un œil, j’ai déjà un paquet d’interrogations ici. :innocent:

A bientôt sur le forum !

J’ai vu, mais je n’ai ni PV, ni batterie, ni véhicule électrique, pas de linky …
Je ne suis pas un Aficionado du dashboard énergie, ce n’est donc pas moi qui vais t’aider sur ce coup là :wink: