Salut à tous,
Tout nouveau sur ce forum, vous trouverez ma présentation ici. J’ai trouvé plusieurs très bons topics ainsi que cet article qui m’ont permis d’y voir plus clair, mais je souhaitais créer un sujet qui regroupe les problématiques rencontrées par un newbie…
Après avoir installé des panneaux solaires il y a quelques semaines, je me suis lancé sur HA avec 1er objectif de suivre ma production solaire et ma conso EDF. Actuellement les deux sont surveillés sur smartphone : SOLARMAN pour le solaire / HELLOWATT pour la conso EDF.
Le but serait d’arriver à avoir un tableau énergie similaire à celui de @goado par exemple :
J’ai acheté une pince ampèremétrique Zigbee, que j’ai placée entre mon compteur Linky et mon tableau principal pour la conso générale. Elle fonctionne, mais je n’ai qu’une consommation totale, alors que je voudrais une production en temps réel (+ la totale jour/mois/année, si possible) et je n’ai aucune production. J’ai cru comprendre qu’il fallait créer un template capteur, mais je nage un peu…
Je comptais ensuite placer une 2ème pince à la sortie de mon coffret AC photovoltaïque pour mesurer la production totale, mais je suis tombé sur ce sujet qui m’a beaucoup plus car on peut suivre chaque onduleur séparément (sans multiplier les pinces)… Vaut-il mieux une pince pour mesurer la production, ou plutôt utiliser les valeurs fournies par les onduleurs qui sont détaillées pour chaque onduleur ?
Je vous propose de regrouper mes questions pour une meilleure facilité de lecture, vos réponses en amèneront sûrement d’autres ! ![]()
- Comment se fait-il que je n’ai que de la consommation et aucune injection alors qu’il a fait très beau plusieurs jours ?
- Comment voir la consommation en temps réel, en plus de la consommation cumulée (jour/mois/année) ?
- Vaut-il mieux une pince pour mesurer la production solaire ou l’intégration SOLARMAN avec données fournies par les onduleurs ? La solution SOLARMAN me plait beaucoup, mais il semblerait qu’il puisse y avoir des arrêts de fonctionnement…
Merci d’avance à tous ! ![]()
- Raspberry Pi4 + HA OS + SONOFF ZBDongle-E
- Pince ampèremétrique Zigbee
- 2 onduleurs DEYE SUN-M200G4-EU-Q0
- 1 onduleur DEYE SUN-M100G4-EU-Q0
- Compteur Linky à ±20m de la maison