Tout nouveau sur ce forum, vous trouverez ma présentation ici. J’ai trouvé plusieurs très bons topics ainsi que cet article qui m’ont permis d’y voir plus clair, mais je souhaitais créer un sujet qui regroupe les problématiques rencontrées par un newbie…
Après avoir installé des panneaux solaires il y a quelques semaines, je me suis lancé sur HA avec 1er objectif de suivre ma production solaire et ma conso EDF. Actuellement les deux sont surveillés sur smartphone : SOLARMAN pour le solaire / HELLOWATT pour la conso EDF.
Le but serait d’arriver à avoir un tableau énergie similaire à celui de @goado par exemple :
J’ai acheté une pince ampèremétrique Zigbee, que j’ai placée entre mon compteur Linky et mon tableau principal pour la conso générale. Elle fonctionne, mais je n’ai qu’une consommation totale, alors que je voudrais une production en temps réel (+ la totale jour/mois/année, si possible) et je n’ai aucune production. J’ai cru comprendre qu’il fallait créer un template capteur, mais je nage un peu…
Je comptais ensuite placer une 2ème pince à la sortie de mon coffret AC photovoltaïque pour mesurer la production totale, mais je suis tombé sur ce sujet qui m’a beaucoup plus car on peut suivre chaque onduleur séparément (sans multiplier les pinces)… Vaut-il mieux une pince pour mesurer la production, ou plutôt utiliser les valeurs fournies par les onduleurs qui sont détaillées pour chaque onduleur ?
Je vous propose de regrouper mes questions pour une meilleure facilité de lecture, vos réponses en amèneront sûrement d’autres !
Comment se fait-il que je n’ai que de la consommation et aucune injection alors qu’il a fait très beau plusieurs jours ?
Comment voir la consommation en temps réel, en plus de la consommation cumulée (jour/mois/année) ?
Vaut-il mieux une pince pour mesurer la production solaire ou l’intégration SOLARMAN avec données fournies par les onduleurs ? La solution SOLARMAN me plait beaucoup, mais il semblerait qu’il puisse y avoir des arrêts de fonctionnement…
Après plusieurs jours de réflexion et de tâtonnements, je vais commencer par me répondre à moi-même pour vous aider à m’aider.
Concernant ma 3ème question, j’ai décidé de partir sur une pince ampèremétrique pour mesurer ma production solaire plutôt que sur l’intégration Solarman. Je pense que ce sera plus fiable car moins de risque de bugs.
Je suis donc équipé de deux pinces ampèremétriques type PJ-1203A : 1 au garage en sortie du coffret AC photovoltaïque pour mesurer la production + 1 dans la maison juste avant mon disjoncteur abonné pour mesurer la partie EDF.
Je souhaite m’appuyer sur cet article très complet pour configurer mes capteurs, mais je n’arrive pas à comprendre dans quel cas je me trouve (cas N°1 ou cas N°2a, N°2b, N°2c)…
J’ai réussi à afficher ma production solaire et ma consommation sur la carte énergie, mais je n’arrive pas à afficher l’excédent de production renvoyé à EDF. Il reste à 0 alors que j’étais en surproduction ce midi.
Je vais à nouveau me répondre à moi-même en continuant à espérer un petit coup de main de votre part, car je ne suis pas loin de la solution…
Après plusieurs essais, il semble que je me trouve dans le cas N°2b de ce fameux article. Lorsque je n’affiche que ma production solaire et ma consommation EDF grâce aux pinces ampèremétriques, tout fonctionne sur le tableau énergie et les graphiques sont cohérents.
Mais dès que je veux intégrer l’énergie exportée vers EDF en suivant la procédure N°2b dans l’article du forum, je me retrouve avec une consommation et une injection EDF inversées sur le graphique…
J’ai 2 compteurs d’énergie similaires au tien (1 avant compteur EDF et 1 en sortie des panneaux solaires).
Le compteur solaire est constamment en positif (normal) et le compteur EDF varie bien en positif ou négatif en fonction de ma consommation ou de mon injection. Et pourtant, je suis toujours bloqué pour mesurer mon injection…
As-tu créé des entrées de type “template - capteur” et “intégrale de Riemann” pour arriver à ce résultat ? Si c’est le cas, je veux bien tes lignes de code pour tenter de les adapter à mon cas.
@Tochy merci d’avoir pris le temps de passer sur ce sujet.
Mon côté logique a bien compris qu’il fallait transformer ces valeurs en positif, mais mon niveau très débutant en HA et codage fait que je ne sais pas comment faire. J’imagine qu’il va falloir intégrer un “x -1” dans le code des entrées “template - capteur” créées en suivant le tuto N°2b ou quelque chose de ce genre, mais je ne sais pas à quel endroit précis…
Voici le code de mon entrée “capteur - template EDF vers maison” (conso EDF) :
Peux tu mettre le détail de toutes les entités fournies par la pince qui est sur le cable edf parce que si je me fie à la page de z2m que tu as mise en lien il y’a tout ce qu’il faut nativement.
Sinon si tu est bien dans le cas 2b du tuto la formule donnée dans le tutos inclue bien une multiplication par -1
ce qui est bizarre c est que je n est jamais eut de valeur en negatif quand j avais mis la pince apres linky pour faire des tests . j avai l injection qui s incrementait en positif sur le compteur producing et la consommation en positif sur le compteur consuming .
sa fera peut etre pas avancer ton probleme mais tu peut peut etre comparer avec mes captures d ecran
Je vois 3 capteurs edf energie, edf puissance et edf puissance corrigée désactivés. Quelles sont leurs données si tu les actives ?
Je ne vois pas de quels capteurs désactivés tu parles… Où les vois-tu ?
@lopesmaxime j’ai deux compteurs physiquement similaires (achetés séparément sur Aliexpress) qui ressemblent à des PJ-1023A. L’un peut réagir comme le tien, mais c’est celui que j’ai installé pour ma production solaire et il ne voit donc que de la production. L’autre est installé pour ma conso EDF et sait faire du positif et négatif (voir 3ème courbe ci-dessus).
J’hésitais à garder la 2ème pince pour surveiller la consommation de ma PAC… Mais si je trouve pas d’autre solution, ça finira comme tu le propose.
Pour ce qui est du calcul d’intégrale, ça ne me dérange pas. C’est ce que j’ai fait en suivant le cas N°2b du tuto du forum et pourtant cela ne fonctionne pas, que je me serve de “EDF puissance” ou de “EDF puissance corrigée”. Peut-être faudrait-il que je supprime ce fameux multiplié par -1 que tu as vu dans dans la formule ?
Tu donnes le nom que tu veux (ici energie injection), le capteur d’entrée sera celui créé juste avant (puissance injection) et tu mets méthode rectangle gauche. Tu ne touches à rien d’autres et tu valides.
Tu auras maintenant un sensor energie injection que tu pourras mettre dans le dashboard.
@lopesmaxime : merci pour le lien. J’ai survolé sur le téléphone, je lirai ça sur le PC à tête reposée ce WE.
@Tochy : merci également pour ton aide. Je viens d’essayer de créer le capteur template vite fait en faisant un copier-coller de ton message, mais HA m’affiche un message d’erreur sur le code… Je ne suis malheureusement pas assez pointu pour faire la correction moi-même. Pourrais-tu me dire quel est le problème de syntaxe et si j’ai bien rempli les autres champs du capteur STP ?