Cela peut aussi se produire quand HA et le msunpv ne communique plus car le wifi redemarre la box perd les pédales le msunpv bloque au moment de la lecture, brefs plein de raisons diverses.
Tant que ça revient à la lecture suivante c’est que tout va bien.
Oui y’a des chances que tu en ai encore comme j’en ai:
Enregistreur: homeassistant.components.rest.data
Source: components/rest/data.py:114
intégration: RESTful (documentation, problèmes)
S'est produit pour la première fois: 16 mars 2025 à 05:02:19 (18 occurrences)
Dernier enregistrement: 15:07:31
Timeout while fetching data: http://192.168.0.100/status.xml
ça dit qu’il n’a pas réussi à lire le fichier status.xml donc forcement du coup erreur et erreur sur d’autres sensors qui en dépendent. 30 secondes après s’est rentré dans l’ordre.
J’en ai tout autant d’autres integrations ou du système lui même faut pas s’inquieter tant que tout n’est pas bloqué.
ok j avais deja remarquer sur mon dashboard que de temp en temp les entité routage n etait plus disponible et comme tu le dit 30sec apres sa revient a la normal .
je ne vais pas m inquité car tout fonctionne parfaitement mais comme je n avais jamais été dans les journaux je preferais poser la question .
Bonjour @Tochy
Merci beaucoup pour ce travail et ces explications.
J’essaie de connecter HA à MsunPV 4x4 en utilisant tes fichiers.
Mais j’ai une erreur quej ne parviens à résoudre dans le msunpv_4_4.yaml:
end of the stream or a document separator is expected (210:75)
207 | ...
208 | ...
209 | ...
210 | ... e-responsive" style="word-wrap: break-word;">
------------------------------------------^
J’ai tenté de convertir tous les sauts de ligne au format Linux (car je suis sous Windows) mais ce n’est pas ça.
Merci pour toute aide
J’avance dans la configuration de mon installation:
MsunPV gère efficacement le surplus de prod PV en chauffant le ballon d’eau chaude…
HA lit correctement les infos de MsunPV
Je peux déclencher une marche forcée du ballon depuis msunpv
J’essaie de rajouter des commandes et programmation depuis HA…
mais impossible d’obtenir une marche forcée depuis HA. J’ai le message:
« Failed to perform the action script/msunpv_s1_manuel. Invalid option: 0 (possible options: 1, 2, 4, 8) »
Pourtant HA semble lire correctement le fichier de msunpv. Si j’active manuellemet la marche forcée depuis msunpv, j’obtiens sur HA:
Salut
Peux tu me confirmer que ton msunpv est bien en version 105 du firmware.
Peux tu poster la dernière ou les dernières lignes de ton fichier msunpv_4_4.yaml.
Si c’est bien ce que je pense c’est simple à corriger.
Hello
Pour info cela fonctionnait auparavant mais la je viens d’installer la version 1.05b de wifi et web, mais pas encore installé le firmware du routeur
J’ai un soucis un peu identique
Si j’envoie la bascule Manu / Auto cela semble bien fonctionner avec cette carte. Coché Auto ou Manu et Zero sur test
Par contre si j’envoie de la carte le passage de Auto à MAnu, il bascule sur Routage et me decoche sur le msunpv les deux sans valider MAnu/ Idem dans l’autre sens
Si je tente de valider sur la carte HA, j’ai ce msg
en cliquant sur Manu
Échec de l’exécution de l’action script/msunpv_s1_manuel. Invalid option: 0 (possible options: 1, 2, 4, 8)
En cliquant sur Auto
Échec de l’exécution de l’action script/msunpv_s1_auto. Invalid option: 0 (possible options: 1, 2, 4, 8)
En cliqant sur Routage
Échec de l’exécution de l’action script/msunpv_s1_off. Invalid option: 0 (possible options: 1, 2, 4, 8)
Salut oui il y’a eu un bug au passage à la version 105 (je pensais que la version 105b le corrigeait d’ailleurs)
A la fin de ton fichier msunpv_x_x.yaml tu doit avoir une ligne (normalement la dernière) qui débutes par :
msunpv_commandes: "curl -X POST -d 'parS={{ states('input_s...
Il faut la corriger comme ceci :
msunpv_commandes: "curl -X POST --data-urlencode 'parS={{ states('input_s...
Ensuite tu redémarres completement HA.
Sur la page web du routeur tu verifies que zéro (ou inject, moyen, fort selon ton cas de figure) soit bien activé sinon tu l’actives.
A partir de là tu peux tester tout devrait refonctionner normalement.
Les deux fichiers du github (msunpv_2_2.yaml et msunpv_4_4.yaml) ont été corrigés dès que j’ai eu vent du problème.
Je préfère m’adresser à toi @Tochy ici plutôt que dans le forum ard-tek car ma question pourrait intéresser d’autres personnes.
Rien à dire sur ton github, il marche depuis le premier jour, sans aucun soucis.
Je sais que le fichier status.xml est la clef de voute pour la gestion manuelle/automatique.
Suite à la livraison de batterie, il me faut une gestion un peu plus fine sur les champs inject /zero/moyen/fort (je dois les changer via HA en fonction de ma batterie)
Je vois bien que le fichier param.xml correspond à mon besoin
J’ai besoin de modifier les valeurs des champs Inject //Zero …
Ma question : Tu avais fait des tests de POST sur ce fichier ?
Si oui : avec succés ?(dans ce cas, je peux essayer d’adapter tes scripts)
Si tu as pas testé , je vais m’y essayer …
Salut @syl2222_fr
Oui j’avais fait des test avec ce fichier pour lire la programmation horaire par exemple mais c’est trop la merde.
On est obligé de d’abord ouvrir la bonne page web avant de pouvoir lire le fichier car chaque fois le routeur se remet sur la dernière page ouverte.
De plus de ce qu’en disait Patrick tous les paramètres étaient envoyés à chaque modification d’un seul et du coup ça entraînait des risques de plantage dans les données du routeur. En plus de celà chaque changement entraînait une réécriture de tous les paramètres dans la mémoire du routeur ce qui toujours au cire de Patrick n’était pas top pour ça durée de vie.
Je n’ai donc pas creusé plus loin.
Par contre si 4 valeurs te suffisent tu peux t’amuser à passer de l’une à l’autre par le biais de la commande test/routeur ou en en créant une autre comme je l’avais fait pour quelqu’un qui voulait piloter la sortie avec 0, 25%, 50% et 100%.
Cette config est d’ailleurs sur le github
Elle est prévue de base pour un 4_4 mais doit pouvoir s’adapter sur un 2_2.
Il faudrait voir tout ça avec Robin qui maîtrise à ce niveau contrairement à moi qui n’ai jamais regardé
Je crois que Darkgamelle avait fait de l’envoi de données par le paramètre xml. Fait une recherche sur ses post sur le forum ardtek
Bonsoir @Tochy
J’aurais 2 petites questions:
-j’ai vu qu’une mise à jour était disponible depuis janvier… est elle liée au passage à la 105b ou étant toujours en 104 puis je conserver la version antérieure? a priori tout fonctionne toujours chez moi…
-je voulais m’inspirer de ton dashboard, en particulier des graphs pour afficher sous forme de colonne la production d’un 1 jour ou semaine ou mois ou année comparée au meme jour ou semaine ou mois ou année -1: ex comparer le jour J avec J-365 ou juin 2025 avec juin 2024. aurais tu une idée?
en te remerciant
Salut
La mise a jour corrige effectivement un problème liée aux versions 105 mais fonctionne également avec les versions antérieures.
Tu n’est pas obligé de mettre à jour mais si tu souhaites le faire il y a juste une ligne à corriger dans le fichier msunpv_2_2.yaml ( Ou 4_4 selon la version de ton routeur ) comme indiqué là :
Pour la comparaison des différentes valeurs d’énergie il doit être possible de faire ça avec apex-chart mais de mon côté je laisse cette gestion au dashboard énergie de HA qui fait ça très bien d’autant plus que ce n’est pas une partie que je regarde souvent.
Autre petite question
Depuis qq temps le graph copier de ton Dashboard (le 2e avec les conso/prod/injection en colonne) ne s’affiche plus… pas de souci pour le 1er…
Y a t il une mise à jour à faire?
Bonne journée
Salut
Pas du côté de l’intégration en tout cas. Peut être des mise a jour côté HA mais étant à jour de mon côté et que tout fonctionne je ne saurait te dire si c’est bien ça