Routeur solaire MsunPv et HA

Bonsoir à vous tous,

Cela fait 2 ans que j’utilise un msunpv2_2 qui fonctionne très bien, et en parcourant les tutos à droite et à gauche j’ai vu qu’il y avait une mise à jour de dispo sur le fichier msunpv_2_2.yaml …
J’ai copier / coller ça trop rapidement sans garder de sauvegarde de la version précédente .

Du coup désormais ça fonctionne toujours à un detail : je ne comprend pas les valeurs du sensor « msunpv_outbal » qui va de 0% à 400% , pourquoi 400 ? Dans mon ancienne config j’allais de 0 à 100%…

Pouvez vous m’éclairer svp sur ce point car ça fait 2 jours que je cherche … à comprendre pourquoi 400% …

Cordialement

Salut

La valeur remontée par msunpv_outball a toujours variée entre 0 et 400% et ce depuis le début, l’intégration ne faisant que lire les données du routeur.

Le pourquoi du 0 a 400 est expliqué dans la doc du routeur (pas de l’intégration)

Tu peux toujours faire une division par 4 de cette valeur si c’est plus parlant pour toi, c’est peut-être ce que tu avais déjà fait d’ailleurs.

Je profite de ce sujet car impossible de poster mon message sur le forum ard-tek, l’éditeur ne prenant pas en compte mon corps de message.

Possesseur d’un MSunPV 2x2 (Wifi 104a - Fw Routeur 104a) depuis 2 ans et parfaitement fonctionnel depuis, de pair avec Home Assistant.
J’ai cependant eu récemment à plusieurs reprises, une perte de la connexion Wifi.

Comportement : Je m’en rends compte car le Msun ne communique plus avec Home Assistant. Un OFF/ON sur l’alim du Msun est généralement sans effet, Je me rends sur l’IP du Msun (192.168.10.xxx, IP fixée via mon routeur Unifi) Je tombe sur la page demandant de renseigner SSID et mot de passe Wifi. Une fois cela c’est reparti (parfois besoin de 2 tentatives).

Contexte : Au moins 2 de ces pertes ce sont produites suite à des mises à jour automatiques de mon routeur Unifi (en pleine nuit et en jour tempo blanc, pas cool quand le Msun ne peut pas recevoir l’ordre d’arrêt de marche forcée depuis HA avant le démarrage des heures pleines Tempo). J’ai une carte SD dans le Msun mais ne l’exploite pas car tout est dans Home Assistant.
Une piste pour palier à ce genre de problèmes ? Ma première idée est de modifier l’horaires des mises à jour du routeur Unifi en journée pour éviter les créneaux habituels de marche forcée du Msun.

Salut

Il m’arrive parfois que mon msunpv ne remonte plus dans HA (et parfois d’autres équipements aussi) quand je redémarre mon routeur réseau.

Je n’ai jamais vérifié si le msunpv se mettait sur la page connexion dans ce cas (je vérifierai la prochaine fois) car un on/off (de 5 a 10 secondes) sur son alim l’a toujours fait repartir (comme les autres équipements).

Je te dirai de ne pas laisser ton unifi en mise à jour automatique et quand tu la fera manuellement de vérifier que le msunpv est bien reparti.

C’est du à une histoire “d’apostrophe o” dans ton message (par exemple l’ordre ). Pour éviter ça je fais toujours prévisualiser avant et si le message n’apparait pas, je repasse sur écrire (le texte est toujours là) et je cherche les “apostrophe o” pour supprimer l’apostrophe avant de valider.

1 « J'aime »

Pour les intéressés

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me suis rendu compte récemment que le pilotage du cumulus via l’automatisation (qui fonctionnait auparavant) ne fonctionne plus à présent.

Lorsque je lance le script msunpv_s1_manuel je rencontre cette erreur.
msunpv

Effectivement à ce moment là le sensor cmdpos est à 0 partout
image

La problématique étant que si je passe le test routeur à zero depuis l’interface du MsunPV dès que je lance un script ce paramètre saute…
Voici la version du Msunpv au cas ou cela puisse venir de là… merci pour votre aide !
msunpv version

Salut

As tu fais la correction des commandes tout en bas du fichier msunpv_x_x.yaml depuis que tu es passé en version 105 ?

ancienne version

msunpv_commandes: "curl -X POST -d 'parS={{ states('input_select...

mise a jour depuis 105

msunpv_commandes: "curl -X POST --data-urlencode 'parS={{ states('input_select...

Si ce n’est pas cas, fait la correction, redémarre ha puis tu vas sur la page web du routeur et tu vérifies que zero est bien activé (tu l’actives si c’est pas le cas) et tout devrais rentrer dans l’ordre.

Je n’avais effectivement pas vu cette information.
Testé à l’instant et ça fonctionne, merci pour la réactivité et la précision de la réponse !

J’avais oublié de la publier sur le github et juste mis les fichiers à jour, c’est maintenant chose faite.

salut

Mets zero sur le msunpv et decoches tout les autres (juste pour test, tu pourras remettre comme tu veux après).

Si tu es a jour du github, tu vas dans outils de dev/actions et tu cherche msunpv_s1_auto et tu l’executes.

Si il n’y a pas message d’erreur ton routeur doit avoir basculer avec autobal allumé (verife sur la page web du routeur)

Edit : Vu que tu as supprimé ton message c’est que ça a du tomber en marche :sweat_smile:

Salut
Non, c’est juste que j’avais fait le boulet et pas mis l’IP du msun pv dans TOUS les fichiers :smiley:

Salut a tous
Je souhaiterai savoir si l’intégration du MSUN PV fonctionne bien sur HA ?Car je suis sur Jeedom mais avec les récentes MAJ; je pense basculer sur HA ?!
Je suis un peu perdu car ce n est vraiment pas le même univers et je souhaite être certains de pouvoir pilote mon cumulus avec HA, récupérer toutes les données de puissance et de température de mon cumulus ainsi que séparer la puissance du routage solaire a la chauffe manuel du cumulus ?
J ai vraiment galérer sur Jeedom afin d avoir un système « aux petits ognons » que j appréhende vraiment de partir sur HA

slt je te joint un screen de mon dashboard ou tu ce qui est dessus vient de l integration de @Tochy
je l utilise depuis le mois de mars et je n est jamais rencontrer de probleme .

1 « J'aime »

idem depuis le debut ca marche nickel