Bonjour @Tochy,
je suis entrain de tirer un câble pour pour ajouter une sonde sur mon ballon. Je devrais pouvoir terminer ce weekend.
Bonjour @Tochy,
je suis entrain de tirer un câble pour pour ajouter une sonde sur mon ballon. Je devrais pouvoir terminer ce weekend.
Du coup est ce que enpv_j augmente sur la page du routeur ?
Si ce n’est pas le cas essai de retourner la pince de production.
D’autant plus que je vois que tu es en 2_2d sur ton routeur et de mémoire powpv doit être en négatif quand il y’a de la production a moins que tu es modifié cela avec msapp.
Hello,
Bon, bin voilà. Je suis un imbécile. La pince de la production était à l’envers…
Désolé de t’avoir fait perdre du temps. Maintenant que je sais je me ferai un plaisir d’aider les personnes sur ce forum.
Nico
Salut @Tochy ,
J’ai de plus en plus d’erreur de ce type. C’est lié à l’intégration pour le MsunPv?.
Tu as également ça chez toi ou c’est uniquement sur mon HA?
Tu aurais une idée de l’origine de ces messages d’erreurs?
Salut
Alors oui de temps en temps en général après un redémarrage j’ai des erreurs sur les templates qui se corrige d’elles même a la lecture suivante des données.
Je pense que c’est du au fait que je n’est pas forcément défini de valeurs par défaut.
Vu que ça ne dérange en rien le fonctionnement du moins pour le moment je ne m’en préoccupe pas.
Pour les 3 dernières je n’ai pas souvenir d’en avoir eu mais les 3 sont liées.
En gros HA n’a pas réussi à lire le fichier status.xml du routeur et du coup n’a pas pu l’interpréter non plus.
Si les données remontent quand même c’est qu’à la lecture suivante tout est rentré dans l’ordre.
Peut-être que la connexion a ton routeur est un peu faible par moment et engendre ces erreurs.
Merci à toi pour ton travail.
j’ai un souci pour lancer les scripts? Que ce soit en mode manuel ou dans une automatisation.
Dans un premier temps j’ai recuperer la carte que tu à mis en exemple sur ton Github.
j’ai l’impression qu’il y à une activation pendant 2-3 seconde et il revient en auto.
type: vertical-stack
cards:
- type: custom:mod-card
card:
type: custom:mushroom-title-card
title: ''
subtitle: Commandes cumulus
card_mod:
style:
mushroom-title-card$: |
.subtitle {
border-bottom: 1px solid var(--ha-card-border-color,var(--divider-color,#e0e0e0));
padding-bottom: 5px;
}
.header {
margin-bottom: -27px;
}
- type: custom:mushroom-chips-card
chips:
- type: spacer
- type: template
tap_action:
action: call-service
service: script.msunpv_s1_off
target: {}
hold_action:
action: none
double_tap_action:
icon: |-
{% if states('sensor.msunpv_cmd_test') in ['1'] %}
mdi:circle-outline
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_test') in ['4','8'] %}
mdi:circle
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['0','4','8'] %}
mdi:circle
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['1','5','9'] %}
mdi:power-on
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['2','6','10'] %}
mdi:clock-outline
{% endif %}
content: |-
{% if states('sensor.msunpv_cmd_test') in ['4','8'] %}
Soutirage
{% else %}
Routage
{% endif %}
icon_color: |-
{% if states('sensor.msunpv_cmd_test') in ['1'] %}
disabled
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_test') in ['4','8'] %}
red
{% elif states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['0','4','8'] %}
blue
{% else %}
disabled
{% endif %}
tap_action:
service: script.msunpv_s1_manuel
hold_action:
double_tap_action:
icon: mdi:power-on
content: Manuel
{% if states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['1','5','9'] %}
blue
{% else %}
disabled
{% endif %}
tap_action:
service: script.msunpv_s1_auto
hold_action:
double_tap_action:
icon: mdi:clock-outline
content: Auto
{% if states('sensor.msunpv_cmd_s1') in ['2','6','10'] %}
blue
{% else %}
disabled
{% endif %}
alignment: center
Quand je vais dans les scripts j’ai cela qui apparait.
Est ce normal ou j’ai loupé une étape.
Merci.
Salut
Pour le message dans les scripts oui c’est normal car ils sont écrit dans un fichier yaml différent et non dans l’UI directement.
Pour le fait qu’il revienne seul en auto c’est étrange et ce n’est pas normal. Je viens de tester en copiant le code que tu as mis et qu’en j’active routage ça reste bien sur routage de même pour manuel et auto. Par contre si je suis en manuel et que je reclique manuel il passe en rouage et de même pour auto ce qui est le comportement que j’avais choisi.
Attention à bien cliquez une seule fois et laissé un peu de temps à HA de réagir car parfois ça mets deux à 5 secondes avant de basculer d’état.
Tu dis avoir un soucis en lançant également par une automatisation ? peux tu poster le yaml de ton ou tes automatisations ?
C’est ton code que j’ai copié. Et j’attend bien le temps necessaire.
J’ai mis ce bouton egalement. Il passe en en orange (allumé) trois seconde et revient à zéro.
pour mon automatisation voila mon code.
alias: Programmation Cumulus
description: ""
trigger:
- platform: time
at: "22:32:00"
condition: []
action:
- service: script.msunpv_s1_manuel
metadata: {}
data: {}
- delay:
hours: 1
minutes: 0
seconds: 0
milliseconds: 0
- service: script.msunpv_s1_off
data: {}
mode: single
Que je comprenne bien :
Tu as le bouton ci dessus qui lance l’automatisation c’est ça ?
Non pardon. Le bouton c’est juste pour lancer le mode manuel.
Je l’avais créer mais cela ne marchait pas.
Donc après j’ai juste copier ton code au cas où mais cela ne marche pas quand même.
L’automatisation il n’y a rien de plus.
Mais je me dit que comme elle est basé sur le même script que le bouton, sa ne le fera pas démarrer.
Je viens de comprendre ton problème.
Le bouton que tu fais active le script commande routeur hors celui-ci ne peut pas fonctionner comme cela. Il ne sert pas non plus à lancer l’automatisation programmation cumulus.
L’automatisation mise en exemple va ce déclenchée à 22h32 et active manubal du routeur pour une heure et ensuite désactivé manubal. Elle fonctionnera toute seule tous les jours à 22h32 et fera chauffer le cumulus pour une heure. Elle est là juste en exemple car en soit elle n’a pas grand intérêt.
Pour revenir au bouton commande routeur, c’est normal qu’il passe à l’orange et revienne ensuite en position puisque le script en lui même est terminé donc le bouton revient au bleu.
Ce n’est pas comme cela que fonctionne les commandes du routeur.
Pour commander le routeur par des boutons (c’est toi qui decide dans ce cas là quand passer en auto, en manuel etc) il faut créer un bouton pour la commande manuel et un bouton pour la commande auto.
Tu avais mis le code des boutons dans ton premier post et il est bon. Ce qu’il se passe ensuite quand tu cliques sur un bouton, cela active le script msunpv_s1_manuel ou msunpv_s1_auto qui eux transmettent, en fonction de l’état actuel du routeur, les bons paramètres au script msunpv_commande_routeur. Ce dernier se charge d’envoyer les bons ordres au routeur.
Pour résumer les seuls scripts que tu doit appeler aussi bien par des boutons ou par des automatisations sont:
msunpv_s1_manuel
msunpv_s1_auto
msunpv_s1_off
En fonction de ce que tu veux faire
Pour vérifier que les scripts fonctionnent tu peux ouvrir la page web du routeur et dans HA allez dans outils de développement/services et appeler les scripts msunpv_s1_off msunpv_s1_manuel msunpv_s1_auto ensuite tu cliques sur appeler le service si tout ce passe bien une coche verte va apparaitre et sur la page du routeur la lumière bleu va ou s’allumer ou s’éteindre en fonction du script lancer
Si ce n’est pas le cas effectivement il y’a un soucis
Pour vérifier que les scripts fonctionnent tu peux ouvrir la page web du routeur et dans HA allez dans outils de développement/services et appeler les scripts msunpv_s1_off msunpv_s1_manuel msunpv_s1_auto ensuite tu cliques sur appeler le service si tout ce passe bien une coche verte va apparaitre et sur la page du routeur la lumière bleu va ou s’allumer ou s’éteindre en fonction du script lancer
Si ce n’est pas le cas effectivement il y’a un soucis
J’ai deja testé de cette facons également. Et il ne se passe rien coté routeur. Il reste en Auto quoi qu’il arrive.
Les info remontent bien dans le sens routeur > HA (température, consommation) mais dans l’autre sens rien ne se passe.
Peux tu poster la dernière ligne de ton fichier msunpv_2_2.yaml ou msunpv_4_4.yaml selon celui que tu utilises
Quel C… j’avais pas vu la dernière ligne ou il fallait rajouter l’IP du routeur. Caché derrière l’onglet rouge « édition ».
Du coup tout est bon.
Dernière question :
C’est quoi la différence entre Routage et Auto ?
Merci
Routage c’est le fonctionnement normal du routeur. Y’a du surplus ça envoi sur la sortie cumulus.
Auto sert au forçage avec la programmation horaire. Si pas de prog horaire pas besoin d’avoir auto d’activé. Quand auto est activé le routage continue aussi normalement quand il y’a du surplus.
Après ce ne sont que des nom que j’ai donné, libre a chacun de les modifier pour quelque-chose qui leur paraît plus compréhensible.
Je comprend.
Je vais reprendre tout petit à petit dans mon Dashboard.
Merci à toi.
Bonjour Tochy,
Bravo et merci pour le partage.
j’ai suivi tes explication non sans mal (vue mon niveau)
Maintenant tout fonctionne
Un grand merci pour ton travail.
Bonjour, tout d’abord merci pour ce travail de qualité et la clarté des explications apporté.
J’ai toutefois un soucis quand je teste les scripts.
Une idée de mon probleme?
Merci a vous