Routeur solaire MsunPv et HA

on peu l’utiliser sur 2X2 ?

Si tu parles de l’intégration MsunPv, oui bien sur sans soucis.

Si c’est de la config spéciale dont parle romu :

Aucune idée, il faudrait poser la question à Patrick sur son forum.

Si elle n’est pas utilisable en l’état je pense qu’il doit pouvoir l’adapter pour un 2x2.

Si le but c’est juste de pouvoir couper le routage totalement il y’a d’autre moyen de faire.

oui moi je l’ai par une conf que j’ai trouver sur le forum ardtek. la je trouver sympa d’avoir les bouton en % pour envoyer plus ou moins dans le balon et prk pas aussi sur le radiateur a l’inverse .

Bonjour Tochy!

Tout d’abord un grand merci pour ton intégration du msunpv sur ha c’est top et ça permet un gain de temps énorme!

N’ayant pas de sonde température pour mon ballon reliée au msunpv j’ai besoin de pouvoir couper le routage par home assistant.
J’ai donc répliqué la conf d’arret de routage en version 4b dans la version 4d de mon routeur (conf de la commande 7 copiée dans le fichier de conf + conf de la sortie 1 selon les instruction de patrick)
ça marche très bien dans le msunpv
ça remonte bien dans home assistant par contre quand j’utilise le bouton que tu as mis en exemple ou que je test de refaire une commande en me basant sur ta base, home assistant envoi un 0 à la place du bon chiffre qu’il devrait envoyer 1/2/4/8 ce qui casse le truc (alors certes ça coupe bien le routage mais pas comme il faut).
J’ai testé de faire la commande POST à la main et ça fonctionne en plaçant le bon chiffre (donc c’est vraiment la mécanique coté HA qui pose soucis).

une idée de ce qui pourrait clocher?

Salut

Alors effectivement tu as vu que les modifs que tu as faites n’envoient pas les bonnes valeurs aux script et du coup tu as une erreur.

1: Quel Msunpv as tu ? un 2x2 ou un 4x4 ?
2: Peux tu me mettre le lien vers le post qui parle de la « conf de la commande 7 » que je sois sur que l’on parle bien de la même chose ?
3: Même chose pour la « conf de la sortie 1 selon les instruction de patrick »
4: Peux tu poster un screen de la page web du Msunpv ou l’on voit les commandes ?
5: Pour que ça remonte bien dans HA je suppose que tu as modifié l’intégration ? Si oui qu’as tu fait ?
6: De quel exemple de bouton parles tu ? (lien car il me semble que j’en ai mis plusieurs). Et post la config de ton bouton.
7: Post également la commande POST que tu as utilisé pour test et qui fonctionne.

Avec tout ces élément je pourrais probablement te renseigner mais là dans l’absolu tu comprendras bien que sans plus d’infos je n’est aucune idée de ce qui peut clocher.

Après que veux tu faire exactement ?
Couper le routage et injecter sur le réseau ou limiter ce qui va au cumulus pour faire autre chose du surplus ? Dans le premier cas ça se fait automatiquement quand ton cumulus est chaud et que son thermostat coupe.

1 : j’ai un 4x4
2 : en gros la conf de mon msunpv je l’ai prise dans ce post: https://ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/1133-arreter-le-routage-vers-ballon?start=0#11975
en gros j’ai pris le fichier de conf contenu dans l’archive de patrick que j’ai ouvert et j’ai récupéré toute la partie commande7 et j’ai remplacée la conf de ma commande 7 dans mon fichier de conf (je n’arrivais pas à le faire avec l’interface du msunpv)
3 : la conf de la sortie 1 (celle du ballon) je l’ai prise de cette capture d’écran dans le même post : https://ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/1133-arreter-le-routage-vers-ballon?start=15#12124
4 :

5 : j’ai utilisé comme base ton repo : https://github.com/tochy83/MsunPv_to_HA/tree/main/conf_4_4_couprout1 et j’ai fais un diff pour récupérer les modifications relatives à la partie routage du ballon (comme ça je dirais que l’origine du problème vient d’ici mais pour l’instant je ne trouve pas ce qui cloche)
6 : https://github.com/tochy83/MsunPv_to_HA/blob/main/conf_4_4_couprout1/carte_exemple_conf_couprout1.yaml (copiée à 100%)
7 : curl -X POST -d 'parS=10;10;0;0;0;0;8;2;' http://192.168.x.x/index.xml (pour relancer le routage à 100%)

je n’ai pas de thermostat mécanique sur mon ballon (c’est un ballon de 190L d’une PAC)
c’est un thermostat de sécurité qui se déclenche à 95C° et réarmable à la main donc pas ouf.

pour l’instant je n’ai pas d’autre consommateurs mais la c’est plus protection du ballon (j’ai déjà atteint les 71C° et il me restait encore 2Kwh de surplus qui auraient été routés si je ne l’avait pas disjoncté… ça me plaît moyen de chauffer autant).

Je lis que tu as fait un différentiel sur le fichier msunpv_4_4.yaml pour rajouter ce qu’il manquait.
Avais tu fais des modifs sur ce fichier avant celà ?

As tu bien modifié aussi le fichier msunpv_scripts_4_4.yaml ?

Si ce n’est pas le cas le plus simple est de faire ceci:

Pour l’installation, en esperant que sur l’intégration de base tu n’aies rein modifié à part avoir ajouter l’adresse IP de ton MsunPv :

1- Tu remplaces le contenu de ton fichier ‹ msunpv_4_4.yaml › par le contenu du fichier ‹ msunpv_4_4_couprout1conf.yaml › et tu remets l’adresse IP de ton msunPv dans ce fichier.

2- Tu remplaces le contenu de ton fichier ‹ msunpv_scripts_4_4.yaml › par le contenu du fichier ‹ msunpv_scripts_4_4_couprout1conf.yaml ›.

3- Tu redémarres HA.

4- Tu récupères le code du bouton exemple que j’ai fait et tu l’insères ou tu veux dans ton Dashboard.

carte_exemple_conf_couprout1

Dans tout les cas que tu ais fait des modifs ou pas il te faut remplacer le fichier de scripts.

Sinon tu peux également juste avoir un bouton marche et un bouton arrêt qui appelle une shell_command.

Dans ce cas tu rajoutes juste ces deux lignes à la fin du fichier msunpv_4_4.yaml à la suite des autres shell_command:

msunpv_arret_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('msunpv_cmd_s1') }};{{ states('msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;1;{{ states('msunpv_cmd_test') }};' http://IP_DU_MSUNPV/index.xml"
msunpv_marche_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('msunpv_cmd_s1') }};{{ states('msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;8;{{ states('msunpv_cmd_test') }};' http://IP_DU_MSUNPV/index.xml"

En procédant ainsi il devient plus simple de piloter le routage surtout si tu as moyen de récupérer la température de ton ballon.
Avec une automatisation dont le trigger serait alors la température tu pourrais appeler directement la commande de coupure ou de mise en route du routage.

J’ai bien fait le diff sur les 2 fichiers
je tente ce soir de tout écraser (je n’avais pas fais d’autre modifs)

les autres commandes fonctionnent niquel.

et oui sinon ça finira avec 3 commande basiques ^^

Tiens moi au courant, n’ayant pas cette config je ne peut malheureusement pas la tester mais si ça cela fonctionne chez romu, il n’a pas de raison que cela ne soit pas le cas chez toi.

testé à l’instant en reprenant les fichiers directement depuis ton repo et renommant les miens en .back et simplement le changement d’ip:
idem c’est cassé aussi donc il doit y avoir un bug quelque part.

Avant de cliquer sur le bouton et que le problème survienne, quelle est la valeur de sensor.msunpv_cmdpos

Est ce plutôt 10;10;0;0;0;0;0;2; ou 10;10;0;0;0;0;x;2; (x etant 1, 2, 4 ou 8)

Peux tu me faire un screen du bouton dans HA également.

Si tu cliques sur 50% sur la page web du routeur, quel est après cela la valeur de sensor.msunpv_cmdpos dans HA ?

Bonjour,
je me permets de vous contacter pour vous demande ou est ce que je peux trouver le fichier source du programme du msunpv car dans le fichier zip disponible sur le site de ard tek il n y a pas l air d avoir de source code?

Merci

Bonjour

N’étant pas le concepteur du msunpv, je n’en ai aucune idée. Il faudrait poser la question sur le forum ard tek ou le concepteur est présent.

a;a;0;0;0;0;1;2; en mode 0%
a;a;0;0;0;0;2;2; en 25%
a;a;0;0;0;0;4;2; en 50%
a;a;0;0;0;0;8;2; 100%

Capture d’écran 2024-04-18 à 16.05.07

Salut
Là y’a un truc qui m’échappe car tout ce que tu me montres me parait bon.
Les valeurs de cmd_pos sont bonnes, le bouton a bien la bonne icone…

De plus je suppose que tu as pris le screen du bouton après avoir cliquer sur 50 % sur la page web du msunpv.

Edit :
Du coup j’ai modifié ma conf pour avoir la commande 7 et j’ai testé, tout fonctionne comme prévu.

bouton routage

Ma cmd_pos de départ est 0;0;0;0;0;0;0;2 du coup le bouton ne s’affiche pas au départ. Je clique sur une postion au hazzard sur la page du routeur, cmd_pos recoit une valeur et le bouton s’affiche. A partir de là que je clique d’un coté ou de l’autre tout fonctionne comme prévu.

Ps: Pour la manip j’ai chargé la conf avec la command 7 prévu pour un 4x4 directement sur mon 2x2, j’ai pris les fichiers sur le github ou j’ai juste changé mon IP

je ne comprend pas non plus ce qui déconne…
du coup je suis passé à l’option commande brute sans toute la partie input select et autre que tu mets de ton coté.
C’est plus simple mais plus basique (en gros je n’ai pas un seul bouton qui me change les différents état)

shell_command:
  msunpv_arret_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;1;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.X.X/index.xml"
  msunpv_marche_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;8;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.X.X/index.xml"
  msunpv_low_bal_routage: "curl -X POST -d 'parS={{ states('sensor.msunpv_cmd_s1') }};{{ states('sensor.msunpv_cmd_s3') }};0;0;0;0;2;{{ states('sensor.msunpv_cmd_test') }};' http://192.168.X.X/index.xml"

J’ai piloté le tout avec une automatisation sur la température (3 automatisation enfaîte)
si température > 65 et < 68 : 25%
si température > 68 : 0%
si température < 65 : 100%

exemple sur le routage 25%

alias: routage_ball_low
description: routage ballon low between 65C° and 68C°
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.temperature_ballon
    above: 65
    id: ball_low_on
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.temperature_ballon
    below: 68
    id: ball_low_off
action:
  - service: shell_command.msunpv_low_bal_routage
    data: {}
mode: single

Oui aucun problème à faire comme tu as fait.

C’est ce que je faisait au départ sur un 2x2 mais quand j’ai fait l’intégration pour les 4x4 ça commençait à faire une sacrée liste de commande rien que pour couvrir tous les états des sorties 1, 2, 3 et 4.

Ensuite les input_select ne sont là qu’en sécurité pour être sur d’envoyer des valeurs correctes au routeur.

Le principal est que tu ais compris le fonctionnement. A partir de là tu peux modifier à ta guise.

Hello Tochy et merci beaucoup pour tout ce que tu fait.
Chez moi tout fonctionne parfaitement sauf l’intégration Energy
J’ai tout essayé mais je n’ai pas de valeur correct, j’ai bien verifié l’histoire du positif ou négatif sur les valeurs etc…ci joint un screen

Merci de me dire ce que tu en penses car la je seche

Salut

As tu renommé tes sensors dans l’intégration ?

La tu as problèmes :
1- Les noms des sensors ne correspondent pas à ce que tu devrais avoir
2- Tu utilises le même sensor pour la production solaire et le retour réseau.

Normalement tu devrais avoir ça :