RPI4 + Conbee2 + Zigbee2MQTT

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je commence à devenir fou.
J’ai un RPI4 sur lequel tourne HASSIO (jusque là tout va bien).
J’ai installé dessus Mosquitto (et tout roule)
J’ai installé Zigbee2MQTT et tout semble ok, configuré le ficher de conf pour ma conbee2
Par contre impossible de détecter un équipement (Aqara ou autre).

Pour faire quelques tests j’ai monté sur un RPI3 la même version de HASSIO
J’ai déporte Mosquitto sur mon NAS pour ne pas surcharger le RPI3
J’ai installé et configuré Zigbee2MQTT
Et la tous les équiepements sont reconnus

Je repasse sur le RPI4 et revois la configuration pour pointer sur le Mosquitto de mon NAS (perso je ne vois pas en quoi ca aurait pu changer quelquechose mais bon…)
Même problème, il ne découvre aucun équipement

Mes logs semblent ok, aucun message d’erreur et sont similaires entre le RPI3 et 4.
Bref je ne pige pas pourquoi cela marche sur le RPI3 et pas le RPI4.
Je précise que mon RPI4 tourne avec un SSD branché sur le port USB3
Mon RPI 3 tourne sur la SSD
Ma clé conbee est branchée via une rallonge USB de 30cm

bref si quelqu’un a déjà connu le problème ou a des pistes pour m’aider, je lui serai reconnaissant car là je sèche et surtout je ne comprends pas

Merci

Sur un port USB2 ou 3 sur le Rpi4 ?

La conbee est sur un des ports USB2.
Impossible de me rappeler si j’ai testé sur le port USB3 restant, j’ai fait tellement de tests que je me rappelle plus.

J’ai eu le même souci. L’usb3 et le SSD bloque le signal de la clé (idem pour le bluetooth), même avec une rallonge. Pour contourner le problème j’ai branché le SSD et la clé (avec rallonge) sur les ports usb2, depuis j’ai retrouvé l’usage du zigbee et du bluetooth …

1 « J'aime »

Idem, mais j’ai isolé mon ssd avec un emballage anti électrostatique (qui contenait un disque dur avant) + papier aluminium et laissé sur le port USB3… Mais c’est moche :sweat_smile:
Le transfert des données sur USB3 genere des ondes de 2.5ghz, même fréquence que le zigbee
Courage !

Effectivement sur les ports USB2 plus besoin de rallonge USB dans mon cas et la qualité du signal est bien meilleure.
Merci