Salut la communauté!

Bonjour à tous,

Je m’appelle Yoan, 34 ans (bientôt), jeune papa et en région Toulousaine.
Je m’intéresse à beaucoup de choses et j’aime bien savoir comment elles fonctionnent.
Je suis donc bien évidemment attiré par les nouvelles technologies et notamment la domotique.

Ce qui m’amène à rejoindre la communauté francophone de HA après des heures/jours à arpenter le net à lire des tutos, tests, présentations…
J’ai commencé gentiment la domotique sur la filtration, le robot et la lumière de la piscine avec des Sonoff basic flashés (par mes soins) pour les rendre compatibles HomeKit. Car oui, on est plutôt Apple à la maison donc je fais mon possible pour le conserver. Déjà pour moi mais surtout pour ne pas perturber madame.

Désormais, je souhaite aller plus loin pour m’offrir plus de possibilités et me voilà donc parmi vous.
Je démarre de zéro sur HA et d’ailleurs sur n’importe lequel des softs domotiques.
Mon prochain défi est d’installer HA sur mon synology, domotiser mes volets SOMFY rts avec un RFXCOM, portail et porte de garage… contrôler tout ça avec une tablette au mur. Et poursuive avec video surveillance et sécurité, remontée d’info (température, chimie piscine, robot tondeuse, clim…). Et tant d’autres choses tellement les possibilités sont infinies.

En dehors de mes geekeries, je partage mon emploi du temps libre avec du bricolage, de la mécanique, moto, plongée, jeux vidéos, sport, vidéo et montage… et j’en passe…
Mais depuis peu, ce qui me prend le plus de temps c’est de m’occuper de ma petite famille nouvellement agrandie.

Voilà voilà pour la présentation. Vous n’allez pas tarder à me voir dans la section installation car je ne sais déjà pas comment démarrer.
Au plaisir de vous lire, d’en apprendre un max, de me régaler en domotique/domotisation et de contribuer à cette communauté comme je pourrais!

4 « J'aime »

Bienvenue parmi nous :+1:

Bienvenue parmi nous, et oui la domotique c’est génial mais ça prend du temps comme les enfants hahaha

Super objectifs pour l’année 2021.
Il commence à avoir une sacré communauté toulousaine ici. Dès que nous sommes tous vaccinés on se fait un meet-up IRL

1 « J'aime »

Bonne idée, même si je ne suis pas du coin, ça fait un bail que j’ai mis les pieds sur Toulouse, je ne dirai pas non :smiley:

Salut!

merci pour votre accueil.
Effectivement il va falloir composer avec tout ça pour trouver le temps pour avancer sur le sujet.

Pardonnez mon manque de vocabulaire mais c’est quoi un meet-up IRL?

IRL In Real Life :wink: rencontre en réel :slight_smile:

Dans un bar ou un restaurant, on se parle, on se voit, il n’y a pas forcément de distance sociale. Il y a de la musique, des boissons éventuellement des tapas et nous échangeons sur notre sujet de prédilection.

J’en rêve !

1 « J'aime »

@YolOsef au fait j’avais commencer un custom component pour gérer la pompe de la piscine. C’est fonctionnel mais ca peut clairement être améliorer.

Dis moi ce que tu en penses:

Ah ok j’étais à des années lumières dans mon interprétation de IRL…
Mais grave que ça serait avec plaisir!!

Et pour ton custom component je ne peux pas encore tester quoique ce soit car je n’ai pas encore installé HA :sweat_smile:
Je suis très indécis sur la méthode VM ou Docker.

Par contre je suis allé lire les « features » et j’aime l’idée d’un ajustement automatique des durées de filtration en fonction de la température de l’eau et de conditionner l’allumage de la pompe. Notamment comme tu l’as fait si niveau d’eau trop bas. Mais on peut imaginer bien d’autres cas.
Bien cool aussi de caler le temps de filtration pour qu’il tombe suivant un ratio autour du zénith pour caler ça sur les heures les plus chaudes automatiquement.

Pour l’instant j’étais sur un truc tout simple de « j’allume à telle heure » et « j’éteins à telle heure ». Mais je pense qu’à force de trainer sur ce forum je ne me limiterai certainement pas à ces simplicités et facilités.

Une possible évolution que j’y vois c’est un mode été et hiver. Si jamais tu fais un hivernage actif. Ce que je fais moi. L’hiver du coup c’est filtration aux heures les plus froides et bien moins longtemps.

Je pense que lorsque j’aurais pris en main cette machinerie de HA, je reviendrai te solliciter! :wink:

So ça peux t’aider :
VM = HA Os donc compatible à 100%
Docker (supervised) = Si OS n’est pas un Debian pur tu aura une alerte au niveau du Supervisor comme quoi t’on installation n’est pas supportée (comprendre par le support helpdesk :wink:)

Après beaucoup d’entre nous tournent sur du Supervised ou VM, cest juste une information.

Plus d’informations ici :

Toi sur un syno je te conseille HA OS dans une VM personnellement

Merci pour cette précision qui n’est pas grand chose mais qui m’a fait un déclic dans ma compréhension.
J’avais déjà lu plusieurs fois cet article que tu as mis en lien. Mais après avoir parcouru le forum et l’avoir relu j’ai enfin capté les nuances.
Donc pour moi j’ai effectivement deux solutions : soit HA OS sur une VM soit HA supervised sur Docker.
Mais comme j’ai cru comprendre que la solution Docker était dépréciée en plus de ne pas pouvoir faire la mise à jour HA à cause de Docker justement. J’ai l’impression que je ferais mieux de partir sur la VM et HA OS.

je suis du même avis :+1:

Ok parfait.

Bon beh je sais ce que je vais faire ce weekend…

Merci!

tu peux attendre d’autre avis mais tu ne perds rien à commencer…

Tu peux aussi monter une VM Debian et mettre Supervised dessus (je sais pas si c’est possible dans le choix du matériel lors de l’exécution du script)

J’avais pensé à cette éventualité à la base. C’est ce qui m’avait poussé à prendre un 218+ plutôt qu’un normal pour qu’il soit suffisamment balaise et surtout apte à faire de la VM (à cause du proc).
La question qui se pose c’est laquelle des deux méthodes permet d’assurer le plus de compatibilité (reconnaissance de périphérique USB…), qui soit plus facile à maintenir et/ou à faire évoluer…

Pas facile comme question…mais je partirais sur la VM avec l’OS tout de même et acheter le matériel certifié compatible.

Tu veux dire VM avec HA OS?

1 « J'aime »

oui VM HA OS pardon…